Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Acheter du matériel photo en Chine

Acheter du matériel photo en Chine

Le Chine, le pays où tout le monde délocalise sa production finit toujours par fabriquer les mêmes produits avec des marques chinoises. On l’a vu avec les pieds photos qui sont des copies conformes des pieds de marque européenne. Tout est copié sauf le prix. Vous pouvez trouver des flashs de studio qui sont livrés chez vous pour des sommes modiques. Que vaut la qualité de ces produits ? Je n’ai jamais eu l’occasion de les tester mais j’ai plusieurs amis, photographes professionnels qui les utilisent et qui ne s’en plaignent pas. Ils s’en servent comme torche supplémentaire le plus souvent. Ils les ont commandés par internet et reçus chez eux. Vous pouvez les trouver sur le site de Link Delight. Vous trouverez également sur ce site plein de petits accessoires qui valent une fortune ici et qui sont à des prix très raisonnables.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 28 commentaires

  • Antoine Magnier

    13 octobre 2010 à 8 h 17 min

    Pour ce genre de trucs, il y a une très bonne boutique en Allemagne. Très sérieuse sur le suivi de commande et cie. De plus on évite les soucis de TVA.

    https://www.foto-walser.biz/shop/Sprache/en/ENGLISCH.htm

    Les têtes Walimex pro par exemple sont bien sympas 🙂

  • Antoine Taccetti

    13 octobre 2010 à 8 h 56 min

    Je doute que ce soit bien sain ces prix plus que bas, je ne veux pas jouer le rabat-joie mais imaginez que ce petits Chinois viennent vendre nos prestations ici à 50€ la journée et qui plus est sans conditions de cession de droit etc…
    Je sais bien et je suis le premier à me dire que c’est génial quand on paye moins cher, mais réflexion faite j’aimerais aussi que me clients puissent me payer plus cher alors peut être que je devrais acheter et faire vivre les fournisseurs près de chez moi.
    Et puis on serre la ceinture pour se payer un jeu de Broncolor pour les garder presque à vie.
    Je dis ça mais je ne suis pas un professionnel de l’économie, j’ai cependant quelque doutes quand on me propose des prix en dessous du marché, c’est que quelque chose manque, en Asie ce sont souvent les condition humaines qui manquent, parait-il.
    N’oublions pas nos fournisseurs qui nous connaissent bien et qui nous donnent des délais de paiement, pour la gestion c’est la clef en or, pouvoir faire baisser un peu son BFR c’est un luxe dont on ne se passe pas!

    A Antoine Magnier, la TVA n’est pas un soucis pour un photographe auteur puisqu’il achète à 19,6 et vend à 5,5, qui plus est la TVA est appliquée suivant les taux du pays on achète le produit et il me semble que pour la déduire c’est selon les taux français (sur ce dernier point j’ai un doute).

  • Patrick.L

    13 octobre 2010 à 9 h 09 min

    Comment peut-on cautionner, voire pousser à l’achat de produits contrefaits sur un blog s’intitulant ” Photographe professionnel”.
    C’est d’un goût plus que douteux.

  • cyborgjeff

    13 octobre 2010 à 9 h 10 min

    Un peu dans le même genre, moi j’ai acheté via ce site

    https://www.prostudio360.fr/

    C’est là aussi une qualité en dessous de ce que l’on trouve en magasin photo, par exemple le pied d’un éclairage fixe ne résisterait surement pas à un démontage régulier, il est trop rigide… mais au final, un kit d’éclairage coute 2 à 3x moins cher que ce que l’on me propose dans un magasin photo…

    à l’heure actuelle, je trouve cette option assez intéressante… à voir si les chinois sont ENCORE moins cher ?? ici, cela vient d’Europe, c’est du coup sans risque coté douane et livraison !

  • Cyril Bruneau

    13 octobre 2010 à 9 h 23 min

    J’ai beaucoup hésité avant d’écrire cet article car cela fait longtemps que je connais ce site. Ce ne sont pas des produits contrefaits. C’est le resultat d’une politique, quand une marque arrette de fabriquer ses pieds en Europe et décide d’aller le fabriquer en Chine. L’Usine en profite pour apprendre le processus et finit par comprendre que si elle se met à fabriquer le meme genre de produits elle a un marché potentiel en Europe. C’est ce qui passe pour les voitures, les TGV et bientôt les avions…. C’est juste une info que je mets sur ce blog, vous en faite ce que vous voulez.

  • Antoine Taccetti

    13 octobre 2010 à 15 h 04 min

    Non on ne peut pas dire que c’est de la politique mais que c’est aussi notre responsabilité, le commerce existe avec une offre et une demande. La demande vient toujours en premier, via une étude de marché, et cette offre c’est nous et pas les autres êtres vivants qui peuplent cette jolie planète, donc maîtrisons cette offre par nos demandes et soyons des gestionnaires intelligents. En plus dénoncer la delocalisation tout en en profitant c’est pas sain.

    C’est pas plus sympa d’aller au magasin et de parler avec le vendeur tout en diminuant une demande qui engendre une misère mondiale? Nous faisons ce que nous voulons alors soyons libre de bien faire et d’être de êtres responsables.

    Je ne perd pas de vue que votre intention est bonne, malgré cela.

  • Cyril Bruneau

    13 octobre 2010 à 15 h 42 min

    Je suis d’accord mais il y a des marques Européennes qui vendent en France et fabrique en Chine. Alors dans ce cas ci pourquoi payer plus cher ?
    Je ne peux pas faire de morale sur les produits fabriqués en Chine, sachant que 90% de mes vêtements viennent de là, mon i-phone, ordi et la plupart de matos electronique y sont fabriqués.
    Ce qui est important c’est la fiabilité pour moi. Je suis équipé en Broncolor, je suis content, ça fait quinze ans que je les utilise et je n’ai pas de problème. Je crois qu’on est qu’au début de l’invasion de produits chinois dans la photo.

  • Professional Jewellery Photography

    24 octobre 2010 à 0 h 53 min

    Il y a certainement plusieurs points de vue sur ce sujet. Il y a certainement en Chine des usines qui respectent des bonnes conditions de travail pour leurs employes et je suis d’accord avec le dernier point que fait Cyril, une grand partiede nos produits quotidiens sont fabriques en Chine. Avec du materiel photographique, pour le grands achats je prefere acheter chez un fournisseur local au cas ou quelque chose ne marche pas, je ne me fie pas encore a negocier des defauts ou retorus avec des fournisseurs en Chine…

  • Cyril

    24 octobre 2010 à 1 h 08 min

    Ce qui est important pour moi c’est que le matériel soit fiable. J’ai du mal à avoir confiance dans ce matériel à bas cout. Je suis dans la photo corporate cela veut dire que je me déplace avec mon matériel d’éclairage si il ne marche pas, j’ai pas la possibilité de le remplacer. Cela me fait direct une source en moins et aujourd’hui avec les avions qui ne tolèrent pas beaucoup de poids de bagages j’ai souvent le stricte minimum. Planter un boulot à cause du matos ça représente plus que la différence entre le prix d’un flash chinois et un flash Broncolor. Mais peutêtre que je suppose à tort que ces flashs ne sont pas solides et fiables, il faudrait que je fasse un test un de ces quatre.

  • Gael

    29 octobre 2010 à 19 h 56 min

    Quels sont les délais de livraison pour la france ?

  • Cyril

    29 octobre 2010 à 20 h 43 min

    je crois que c’est assez rapide. Mais je n’ai jamais commandé par eux.

  • Gael

    29 octobre 2010 à 21 h 10 min

    Ok, je commande la semaine prochaine toute façon, à la limite je viendrai faire un retour sur la commande, une fois reçue.

  • Cyril

    29 octobre 2010 à 21 h 31 min

    Fais nous un retour ça serait super!

  • Gael

    17 décembre 2010 à 17 h 54 min

    Voilà, Commande passée le mardi 7 décembre, le tout reçu aujourd’hui (17 décembre).
    Dans le colis il y avait une charte couleur d’offert, je vais jamais m’en servir mais ça fait toujours plaisir.
    Je passerai à nouveau commande sans problème chez LinkDelight.

  • Cyril

    17 décembre 2010 à 18 h 10 min

    Merci pour le retour. Tu nous diras comment tu trouves le matos?

  • Gael

    17 décembre 2010 à 19 h 52 min

    Je fais une petite review ce WE.

  • Cyril

    17 décembre 2010 à 20 h 00 min

    Génial !

  • Gael

    5 janvier 2011 à 22 h 38 min

    J’avais complètement zappé.
    J’ai donc acheté le Pro 126-LED Video Lighting, un petit éclairage à LED pour voir s’il y avait mieux (et

    dans la même tranche de prix) que le Z96 dont j’avais parlé sur ce billet :

    https://www.cyrilbruneau.com/blog/2009/05/litepanels-micro-eclairage-led.html#comments

    – Le contenu de la boite : De gauche à droite – La torche, Un pied, Un adaptateur pour chargeur, et 3

    diffuseurs avec une petite pochette pour ranger les 2 qui ne sont pas utilisés. (Le diffuseur de couleur

    violet ne projette pas vraiment la couleur, ça reste du blanc mais un peu plus atténué !
    https://img822.imageshack.us/img822/9301/10255803.jpg

    – Le Pro 126-LED de face, de dos et de côté.
    https://img52.imageshack.us/img52/493/56249092.jpg
    https://img684.imageshack.us/img684/5192/58383613.jpg
    https://img526.imageshack.us/img526/3858/85723702.jpg

    – Le Pro 126-LED à côté du Z96 : Il est plus gros, plus lourd, mais n’éclaire pas forcément plus !
    https://img193.imageshack.us/img193/3025/65877284.jpg
    https://img8.imageshack.us/img8/192/22857241.jpg

    – Le gros point faible du Pro 126-LED ! Il faut tout d’abord 6 piles et il n’y a pas de sortie

    pour brancher un câble DC, du coup je ne peux pas utiliser mon power splitter pour relier ma batterie au 2

    torches, pas cool.
    https://img338.imageshack.us/img338/5439/65272638.jpg
    https://img692.imageshack.us/img692/4957/19289514.jpg

    -Autre point négatif, il n’y a rien qui protège les leds, et les aérations sur le côté de la torche sont

    nombreuses, du coup il peut être risqué d’utiliser le Pro 126 dehors (les saletés se faufilent facilement

    à l’intérieur) dommage. Surtout que ce genre d’appareil est idéal pour une utilisation en extérieur.
    https://img17.imageshack.us/img17/721/80922075.jpg

    Le Pro 126-LED c’est un Z96 mais en moins bien. Plus lourd, plus gros, finition moins bonne, pas de sortie

    DC. Mais il reste moins cher !

    J’avais fait 2 tests avec le Z96, vu que le pro126-led se rapproche de celui-ci voici les vidéos.
    https://vimeo.com/16366154
    https://mr.socrates.free.fr/Z96/test_z96.mov

  • Gael

    5 janvier 2011 à 22 h 48 min

    Je voulais signaler aussi que j’ai acheté une batterie chez COOLLCD.com, en plus de pratiquer des prix ahurissants ils ne sont pas très soigneux dans l’envoi ! j’ai reçu le tout dans une boite d’écran externe pour reflex, de plus rien n’était sous plastique….Je ne recommande vraiment pas.

  • Cyril Bruneau

    5 janvier 2011 à 22 h 48 min

    Merci beaucoup Gael pour ce retour c’est très intéressant !!

  • Thibaut

    17 janvier 2013 à 13 h 45 min

    Bonjour ,
    Je regarde de très prés une site internet de vente internationale en ligne pour l’achat d’un Canon 5DM3 ! Y’a t’il quelqu’un qui connais ce site internet ? : https://www.sxelecn.com/index.asp
    Si oui, avez -vous déjà acheter en ligne et comment cela c’est t’il passé ?
    Merci à vous
    Cordialement
    Thibaut

  • Cyril

    17 janvier 2013 à 19 h 01 min

    Je ne connais pas ce site mais j’ai du mal à y croire !!

  • christian

    23 janvier 2013 à 12 h 53 min

    Bonjour,
    Mon avis, si je peux me permettre.
    – Les matériels photo des grandes marques sont souvent vendus à des prix abusifs peu en rapport avec le cout de fabrication.
    – Le matériel chinois est toujours de moins bonne qualité, souvent avec un ajustage approximatif et parfois avec des normes de sécurité électrique non respectées.
    – On peut choisir d’acheter 100 € un produit qui durera 1 an ou 2 ou 300 € un produit qui durera 10 ou 20 ans. L’économie n’est pas toujours ou l’on croit.
    – Un produit d’une grande marque se revendra toujours plus facilement que du chinois et a un bien meilleur prix.
    – L’investissement conséquent n’est pas toujours facile à réaliser.
    Ensuite, chacun ses opinions mais je me dis qu’a force d’acheter des produits fabriqués à l’étranger j’appauvris l’économie de mon pays et que ce que je ne dépense pas ici, ceux à qui je ne le donne pas, ne le reverserons pas chez moi, donc je m’appauvris aussi. Et puis faire tourner l’économie d’un pays totalitaire qui ne respecte pas les droits de l’homme et pollue tant qu’il veut tout en rachetant tous les pays pauvres du monde pour mieux les exploiter, ça me laisse un goût amer lorsque j’utilise ce matériel. Donc j’achète moins et mieux en essayant toujours de savoir ou ça à été fabriqué, même si là aussi c’est souvent assez opaque …
    Bonne journée.

  • Cyril

    23 janvier 2013 à 16 h 23 min

    Je suis d’accord, mais à long terme l’Europe s’appauvrit, la Chine devient plus riche. Le monde change. Nous ne faisions pas mieux lorsque nous faisions notre révolution industrielle.

  • damhet

    24 mars 2013 à 8 h 03 min

    bon pour les gens qui pense que acheter du matériel de marque dit qu’il n’achète pas un peu du chinois il se
    trompe.
    toutes les grandes marques achète des composants chinois mais le montage se fait en europe.
    pour les normes en europe, les chinois se sont adapté.
    et oui, voila la réalité des grosses entreprise.
    je connais bien les choses je suis technicien.
    En achetant des grandes marque tu as un SAV mieux que du chinois qui n’est pas négligeable…

  • Cyril

    24 mars 2013 à 10 h 59 min

    C’est vrai, sur certains produits il n’y a pas beaucoup de différence, à part le service après vente. Il y a beaucoup de produits où l’on s’en fiche du service apres vente (parapluies, réflecteurs…)
    Sur d’autres produits, la différence est grande.
    J’ai du mal à comprendre des marques comme Broncolor par exemple qui augmentent leurs tarifs de 20% assez régulièrement. On arrive a des prix vraiment vraiment élevés. Je comprends que des photographes ne se tournent plus vers cette marque et pire que ceux déjà équipés finissent par aller acheter d’autres marques.
    Ce que je vois aussi beaucoup c’est des photographes équipés sur des marques fiables, ont quelques flashs chinois pour les peu de fois où ils ont besoin d’une cinquième torche.

  • DamDam

    13 mai 2013 à 21 h 50 min

    C’est toujours appréciable ce genre de site pour les petits accessoire qu’on sort pas souvent. C’est rarement de la qualité mais ça permet de “bricoler” des choses sympa. Bon après attention à ce qu’on achète, perso je n’irai pas acheté une batterie par exemple.
    Par contre je ne trouve pas de drap blanc sur leurs sites en général 🙁

  • Pierre

    9 juillet 2013 à 19 h 18 min

    LINKDELIGHT attention Arnaque!!!
    j’ai commandé chez eux plus de 120€ de matériel auquel s’ajoutait plus de 80€ de frais de port le 2 avril 2013. à ce jour (9 juillet 2013) je n’ai toujours rien reçu.
    après un grand nombre de mail échangés, cette entreprise me demande de rajouter des frais de port pour que le materiel me soit livré. j’ai demandé le remboursement, mais ils ne veulent rembourser que le prix du materiel, pas les frais de port…
    je déconseille fortement cette entreprise à quiconque veut acheter du matériel vidéo

Laisser un commentaire

X
X