Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Photographie aerienne avec un hélicoptère télécommandé

26 avril 2011     |     0 commentaire

photographe-aerien
On voit de plus en plus l’apparition de drônes avec des petites cameras embarquées à des prix abordables. Mais si vous voulez faire de la photo professionnelle avec des engins volants télécommandés, ils ne sont pas assez performants. Si vous voulez embarquer un boitier de type Canon 5D markII, il faut un hélicoptère fabriqué sur mesure. Cela fait des années que je m’intéresse au sujet et je me suis mis à faire des photographies avec des hélicoptères radiocommandés embarquant un Canon 5D markII. En tant que photographe c’est passionnant parce que cela offre une nouvelle dimension pour réaliser des prises de vues. Il faut du temps et de l’expérience pour l’appréhender, ce n’est pas si évident de comprendre l’endroit où vous devez positionner l’hélicoptère depuis le sol. Techniquement c’est beaucoup plus compliqué que ça en à l’air. Piloter un hélicoptère ne s’apprend pas en quelques semaines mais en mois voire en années. L’engin nécessite de l’entretien, des révisions…Il y a beaucoup de règles de sécurité à respecter lors des prises de vues. Les avantages c’est que c’est très maniable, beaucoup plus qu’un hélicoptère grandeur nature.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • thomas

    26 avril 2011 à 20 h 25 min

    Je confirme, piloter un hélico RC ne se fait pas en 2min, sans compter qu’un classe 700 coûte un bras + matos, bref, l ne faut pas se vautrer.

    As tu essayé les multirotors, genre hexa/quadri rotors ? C’est très stable, y’a des modèles de positionnement, gyro 3 axes, ça soulève bien plus lourd, bref, à regarder à mon avis.
    je viens de prnedre un petit quadri et je vais bientôt mettre ma GoPro dessus. Toutefois, c’est pas demain que je met mon 7D sur un hélico ou quadri :p

  • Cyril Bruneau

    26 avril 2011 à 20 h 48 min

    Ce que j’avais vu c’est que c’était un peu juste pour un 5D et en plus c’est pas très pratique si on veut filmer. Peut être je n’ai pas vu ceux dont tu me parlais.

  • Thomas

    5 mai 2011 à 21 h 33 min

    Mon petit quadricoptère (GAUI X330S) peut soulever au total 1.1Kg et il doit faire à vide avec la lipo (3S 2200mAh) 400g environ.

    Après, tu as les hexacoptères et octocoptères qui en soulèvent bien plus et qui sont bien plus stables. Regarde sur Youtube, il doit y avoir des vidéos, voir même pose tes questions sur heli4.com :)

  • Cyril Bruneau

    5 mai 2011 à 21 h 50 min

    Merci, tu penses qu’ils soulèvent 2,5kg + 2 lipos ?

  • Thomas

    6 mai 2011 à 0 h 04 min

    Je ne metterai pas ma main à couper, mais je pense qu’un hexa ou octo, oui. La structure des quadri est très légère. Il n’y a pas de mécanique, seul les moteurs, contrôleurs + électronique.
    Après, il y a surement des contraintes propre à la prise de vu que je ne connais pas forcément. L’avantage de l’hélico est que tu peux mettre ton appareil sur l’avant. Le multi, c’est forcément au milieu au dessus ou au dessous. Plus tu as d’hélices, plus il est grand, mais plus l’engin risque de rentrer dans le champs de vision.

    C’est un quoi ton hélico ? Tu es passé en Flybarless je suppose ?

    En tout cas, n’hésites pas à donner ton retour d’expérience sur heli4.com, ça devrait en intéresser certains (moi en tout cas).

  • Cyril Bruneau

    6 mai 2011 à 20 h 13 min

    Je ne suis pas passé par Flybarless, je vais aller voir ton site.

  • Mr.Photo

    11 mai 2011 à 14 h 57 min

    Je ne savais pas que ces petits hélicoptères pouvais supporter une telle charge et voler aussi haut surtout. La vu de ta maison ? ma surpris 😉

  • Cyril Bruneau

    11 mai 2011 à 21 h 42 min

    Petit? ça fait quand même 2m de long. Pour la hauteur ça va aussi haut qu’on veut à condition que l’hélico soit toujours visible depuis le sol.

  • Antoine Magnier

    7 juin 2011 à 16 h 21 min

    J’ai un ami qui a construit son drone justement pour la vidéo photo.

  • Cyril

    8 juin 2011 à 13 h 49 min

    C’est intéressant quel boitier met il dessus?

  • Olivier

    30 septembre 2013 à 11 h 12 min

    Salut ,
    Je suis entrain d’étudier la conception d’un hexacoptere pour emmener le canon 5d mkII de mon cousin , photographe de son état .

    J’aimerai savoir comment tu fais le déclenchement a distance de ton appareil et comment tu obtiens le retour vidéo de ce que l’appareil a dans l’objectif quand il est embarqué sur ton helico.

  • Cyril

    30 septembre 2013 à 19 h 12 min

    C’est un peu long à expliquer mais ce n’est pas compliqué

  • Olivier

    30 septembre 2013 à 22 h 16 min

    Au pire des pistes pour mes recherches me suffiraient , depuis mon post j’ai vu sur la doc en ligne du 5d qu’il y avait une sortie vidéo . J’imagine qu’avec un transmetteur vidéo dédié au fpv ça doit être jouable. Mais ça me régle pas la soucis du déclenchement .
    Je ne suis pas un pro du r/c mais quand je vois le prix d’un drone dédié à un pro, ça me donne envie de me bouger pour offrir un outil de travail plus abordable à mon cousin.

  • Cyril

    1 octobre 2013 à 0 h 02 min

    Le declenchement tu peux le faire avec l’infra rouge mais je ne suis pas sûr qu’il y ait un sur le 5D, sur le markii c’est sûr

Laisser un commentaire

X
X