Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Papiers photo brillants Epson : Avis sur 3 types de papiers

Epson photo paper

Epson possède tellement de gammes de papiers photo qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Certain sont considérés comme professionnels, d’autres se trouvent facilement en grande surface. Il y a tous les prix pour des papiers qui semblent très proches. Je vais parler de 3 papiers photos le Premium Glossy photo, le Glossy photo et l’Ultra Glossy. C’est difficile de parler de papier car c’est très subjectif et cela dépend beaucoup de l’imprimante. Je possède une Epson 3880 et ce n’est qu’un avis.

Tout d’abord Le Glossy photo paper 225g/m2: C’est un papier que l’on trouve très facilement, même en grandes surfaces. Il est souvent en promo. Un paquet de 20 feuilles A4 coûte environ 9€TTC. Je trouve que ce papier a un très bon rapport qualité prix. Lorsqu’on le compare au Premium Glossy photo paper qui a un grammage de 255g/m2 et est vendu 50% plus cher la différence de rendu n’est pas flagrante et la différence de grammage se voit à peine. Je me demande pourquoi payer plus cher un papier qui à peine plus performant que la version non premium. Si on veut un papier avec un rendu vraiment différent alors choisissez l’Ultra Glossy à 300g/m2. Ce papier a une meilleure tenue et une meilleure rigidité, il est plus précis mais plus difficile à calibrer. Les profils génériques de ce papier sont difficiles à trouver et ne sont pas toujours inclus avec une imprimante Epson. Il faut donc le faire soit même. Il faut aimer aussi le rendu Ultra Glossy qui est vraiment très brillant. Il coûte le double par rapport au Glossy photo paper. En tous cas, une chose qui fait que j’achète rarement du papier Epson c’est qu’ils impriment leur logo au verso du papier, ce que je trouve assez moche et c’est le cas sur ces 3 papiers.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 13 commentaires

  • Gilles

    19 janvier 2011 à 11 h 28 min

    Globalement, j’ai toujours trouvé les papiers brillants pour jet d’encre assez moches et, dans ce cas, je préfère le papier photo des labos et minilabs.

    Je me trompe peut-être, mais le jet d’encre est vraiment fait pour les papiers satinés et mats. Le rendu sur papier Glossy est trop artificiel à mon goût, et la surface bien trop fragile.

  • Régis

    19 janvier 2011 à 13 h 59 min

    Je crois, sans en être certain, que le Glossy en feuille ne va que jusqu’au format A4 (peut-être plus grand mais seulement en rouleaux).
    Le Premium Glossy existe en plus de formats A4, A3+, A2…
    Ceci explique peut-être les différences de grammage et de prix.
    Mais c’est vrai que les différences de rendu sont minimes.

    Pour débuter avec une Epson je trouve ces papiers très bien. Ils sont abordables au niveau tarif, et les profils associés fournis par Epson sont généralement bons. Quand on commence avec les grands formats, on n’a pas envie de gâcher du papier.
    Et puis c’est rassurant d’utiliser un papier de même marque que son imprimante. On imagine que machine et papiers de même marque sont optimisés l’un pour l’autre…à voir…

    Pour ce qui est du logo au dos je comprends que ça puisse gêner, vendre ou offrir un superbe tirage photo avec EPSON qui barre le dos du papier…pas très prestigieux ! Ils pourraient au moins le mettre plus discrètement c’est vrai.

  • Cyril Bruneau

    19 janvier 2011 à 17 h 56 min

    Je trouve que les imprimantes ont fait de réels progrès sur les papiers brillants. Je trouve que Epson est loin de faire les meilleurs papiers.

  • Régis

    19 janvier 2011 à 20 h 25 min

    Je suis d’accord, EPSON ne fait pas les meilleurs papiers, ça se saurait. En revanche pour débuter sur une EPSON et découvrir les joies de l’impression sans trop de prise de tête, et pas trop cher, c’est bien. Je pense que je les conseillerai pour débuter.
    Ensuite bien sûr on s’aventure forcément dans des papiers plus sérieux.

  • Nicolas Roger

    30 janvier 2011 à 16 h 12 min

    Merci pour ce blog et ces tests, je suis sur le point d’acheter un traceur canon et j’avoue être perdu dans les choix de papiers et tous les avis sont les bienvenus.

  • sylvain

    13 janvier 2013 à 14 h 59 min

    salut
    Bon finalement tu n’as pas l’air , Cyril , d’etre emballé par les papier epson ,alors ce qui m’aurais plu ca aurais ete TON choix de papier sans pour autant partir dans le matos pro… juste un conseil … J’ai une Epson expression photo xp 750 et je n’arrive meme pas a trouver ses profiles icc, alors ajouté au choix du papier … ma premiere impression n’ est pas pour demain…

  • Cyril

    13 janvier 2013 à 18 h 59 min

    J’aime bien l’Ilford Galerie smoth pearl. Pour les profils je t’invite à utiliser une sonde Color Munki et de les faire toi même.

  • sylvain

    14 janvier 2013 à 18 h 20 min

    J’ai posé la question a epson (pour mes icc) et ils viennent de me répondre :
    Les icc sont mis automatiquement avec le pilote de l’imprimante et il n’y en a pas d’autre disponible . Alors sorti d’epson je dois faire quoi pour les concordances icc si le papier epson ne me plais pas non plu …. j’ai l’impression qu’ils cadenassent cette info pour booster leur vente papier…

  • Cyril

    14 janvier 2013 à 18 h 25 min

    Ce sont des profils génériques et tu auras toujours intérêt à la faire toi même avec une sonde capable de le faire.
    C’est la solution que j’ai prise car elle est abordable maintenant.

  • sylvain

    15 janvier 2013 à 18 h 04 min

    Ok , je vais suivre tes conseils éclairés … tu m’as parler de la sonde x-rite munki pour mes profils, c’est la display ? Parcequ’il y en a plusieurs et les prix sont du simple au triple …. en tout cas hyper bien cotée et moins chère que la spider 4 que je regardais . Si tu pouvais me donner cette précision… En tout cas merci pour ton super blog qui vient d’enter dans mes favoris , favoris …
    Salut cyril .

  • Cyril

    15 janvier 2013 à 18 h 40 min

    Je te conseille la X rite color munki photo (365€)

  • sylvain

    1 février 2013 à 18 h 06 min

    Salut Cyril
    Encore besoin de tes conseil avisés , mon imprimante est donnée pour passer du papier 290g maxi crois-tu qu’avec du 310g  » ca coince « … Et y a t il grosse difference entre les deux , ( 20g) , en rendu ou tenue…. Je parle de ilford smooth perlé .

  • Cyril

    1 février 2013 à 22 h 26 min

    Il faut essayer?
    Je ne connais pas ton imprimante.

Laisser un commentaire

X
X