Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Voici une nouvelle rubrique « Expérience de photographe » qui se présente sous la forme d’une interview d’un photographe professionnel sur du matériel photo. Ce qui permet d’avoir un retour concret et non pas les éternels dossiers de presse. On commence avec la valise Pelican 1650 que beaucoup de photographes utilisent pour transporter leur matériel photo.

pelican case 1650
Interview de Christophe Peus, photographe :

Christophe, tu es photographe professionnel dans quel domaine es-tu?
Corporate, institutionnel, événementiel, Visite virtuelle: disons d’une manière générale dans les domaines politiques et économiques.

Tu utilises une valise Pelican pour transporter ton matériel, laquelle utilises-tu ?
Une Pelican 1650

Pourquoi as tu choisis une valise Pelican ?
Elle est assez grande pour accueillir un générateur Profoto Pro7a ou Pro7b et deux torches avec bols et câbles.

Quels sont ses avantages ?
Très robuste, elle ne craint absolument rien. A l’intérieur il y a une mousse à découper en fonction de ses besoins. Très pratique mais très chère: une petite anecdote; un jour nous avons accueilli un chat, je n’avais pas fait attention mais le 1er jour il s’est fait les griffes avec cette mousse entièrement déchiquetée!! ça m’a coûté une fortune chez Objectif Bastille pour la changer.
Je n’ai jamais eu de casse ni de lampe pilote, ni de tube flash en prenant l’avion et ce, sur plusieurs années. Et pourtant les valises qui font ce poids sont balancées sur les tapis sans aucun ménagement, je préfère fermer les yeux. Je ne retire jamais les lampes.

Ses inconvénients ?
Le poids; je crois qu’elle fait 15 kilo à vide, alors avec les générateurs…Les assistants ne l’apprécient guère. Mais quand je suis tout seul dans les aéroports, c’est parfois très galère entre la valise, le sac de pied/bal/etc, le sac à roulettes ThinkTank airport pour les boîtiers, la petite valise pour le Mac et enfin les effets personnels (même réduits au minimum!)
Le système d’ouverture fait très mal aux doigts et est très bruyant ( cinq clips ). Mais je crois qu’ils ont changé ces clips de fermeture sur les nouveaux modèles.

Avec une valise qui fait 15kg plus les génés tu dois atteindre environ 30kg, en avion tu dois être en excès de bagages ?
Oui je suis en excès de bagage, à partir de là plusieurs cas: au départ de Paris, en domestique généralement pas de problème, on discute, je suis photographe blablabla….Pour revenir de province, ça coince, donc je paye. Idem pour l’international, il faut payer. En général, les clients sont avec moi et prennent en charge.
C’est comme à un moment, on mettait les pieds, les boites à lumières, parapluie dans des sacs de golf, car aux USA, ces sacs ne partaient pas en soute mais considérait comme des bagages à main; ça a changé maintenant…
Un truc que je n’ai dit hier: j’aurai aimé avoir une valise où l’on pouvait mettre les pieds de torche ainsi que les boites, parce que ces sacs de pied c’est l’enfer à porter et les compagnie ne savent pas trop comment les transporter; une fois j’allais faire un portrait à Francfort dans la journée: arrivé la bas, pas de sac de pied, il était resté quelque part à Roissy, j’ai fait les photos avec des gens qui me tenaient les torches; J’ai retrouvé mon sac au retour,le soir, à l’aéroport de Francfort!! Trop tard. Tout ça avec des timings très serrés, ça aide pas à rester zen…

Que voudrais tu voir amélioré dans cette valise ?
Pas grand chose à part le poids, mais est ce possible?

Peux tu monter dessus ? Supporte t elle ton poids pour servir de marche ?
Oui sans problème. J’en entends dans la maison qui se foutent de moi en disant que si je ne fais pas un régime…..
On peux même sauter dessus, c’est vraiment un tank

Est-elle facile à transporter ? Roule-t-elle facilement ? Les roues sont elles bien faites ? La poignée est-elle agréable ? La valise est-elle solide ?
Quand on peut la faire rouler, elle est très agréable. Les roues sont douces et super solides. Sinon à porter avec la poignée, il faut embaucher la force basque. Par exemple quand j’arrive chez un client et qu’il n’y a pas d’ascenseur mais un de ces grands escaliers avec pleins de marches, on souffre!

Est-ce que tu conseillerais cette valise aux autres photographes professionnels ?
Oui si il cherche une grande capacité et une robustesse avant tout. Mais le poids gâche un peu la fête.

Connais tu une autre valise plus adaptée à tes besoins que celle-ci ?
J’ai aussi une Lowepro Pro Roller 3 qui accepte un Pro 7b et deux têtes. Mais pour les soutes, j’ai moins confiance. Par contre c’est beaucoup plus léger et maniable. Si je travaille en voiture, je prends plutôt celle ci.

Spécifications de la valise Pelicase 1650
Température nominale minimum -23º C / maximum +99º C.
Dimensions intérieures 73,6 cm x 45,4 cm x 26,7 cm. extérieures 82,5 cm x 52 cm x 28,7 cm.Profondeur : couvercle 4,8cm / valise 21,9cm / totale 26.6 cm.
Flotte dans l’eau salée avec une charge de 82.1kg.
Poids 16.1 kg avec mousse.
Prix: 325 €HT

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X