Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Durée de vie des CD : sauvegardez vos archives

07 avril 2008     |     0 commentaire


Les graveurs de CD à des prix démocratisés sont arrivés autour de l’an 2000. Si vous avez commencé à graver avant 2003 il va falloir commencer sérieusement à vous affoler pour vos CD gravés. Si à leur début les constructeurs annonçaient une durée de vie des CD de 100 ans, les études ont montrées qu’on est loin de la vérité. Leur durée de vie dépend de plusieurs critères. Tout d’abord de la couche de substrat sur lequel les données sont gravées.
Substrat bleuté : 5 à 7 ans
Substrat à base d’argent : 6 à 8 ans
Substrat à base d’or : 8 à 10 ans
Plusieurs paramètres vont faire varier cette durée. S’il a été conservé à l’abri de la lumière, des variations de chaleur, si vous avez écrit dessus, collé une étiquette…
Si vous ne l’avez pas déjà fait je vous conseille de copier sur disque dur tous vos « vieux » CD vous seriez surpris de voir à quel point certain périment très vite.
Ce que j’ai remarqué c’est que le CD substrat bleu gravés avant 2004 avaient déjà un fort taux de fichiers illisibles, qu’il n’y avait aucun problème sur les CD substrat argent gravés depuis 2000.
Un conseil si vous avez un Cd ou un DVD qui ne se copie pas sur votre disque dur commencez par le nettoyer avec un chiffon même si vous ne voyez pas de traces apparentes.
En conclusion : Investir dans des CD et DVD de qualité pour graver et les doubler sur disque dur dès aujourd’hui n’est pas un luxe.

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X