Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

L’éclairage Strobist

L'éclairage Strobist

On désigne souvent par l’éclairage Strobist, un éclairage simple avec le plus souvent avec des flashs cobra a cause site Strobist.com qui décrit cette manière de travailler. Ce même site publie deux petits livres avec sur chaque page un photo et au dos un plan qui décrit comment l’auteur à positionné ses flashs. C’est très intéressant pour tous ceux qui veulent apprendre cette technique. Les exemples sont très variés et très nombreux. Ils vont des portraits à la nature morte en passant par la photo de véhicule éclairé avec des lampes de jardin en pose longue. L’auteur ne parle que de l’éclairage et pas du traitement de certaines photos dont le résultat étonnant est plus dû à la post production qu’à la lumière.

L'éclairage Strobist

Il y a deux volumes avec 25 situations différentes dans chaque volume. C’est en anglais mais il y a finalement très peu de texte. Chaque volume est vendu au prix de 17,5€ sur Amazon.

 

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Rejoignez la discussion 7 commentaires

  • Cyril Bruneau

    11 avril 2011 à 20 h 44 min

    Merci mais malheureusement les liens ne fonctionnent plus pour avoir lighting 101 en français.

  • cooladn

    12 avril 2011 à 0 h 56 min

    Ces livres vendent du rêve sans le rendre accessible… de belles images, un schéma du montage, mais pour celui qui débute, il manque la recette : pas d’information sur les réglages du boitier, du/des flash(s), les distances avec le sujet… Je peux très bien comprendre le fait de ne pas livrer clé en main, c’est à chacun d’apprendre et surtout de comprendre, mais je trouve cette démarche au final bien peu intéressante pour la personne qui souhaite se lancer dans la photographie avec flash déporté. Elle n’y trouvera pas le guide qu’elle pense acquérir… faute de connaissance.

  • Cyril Bruneau

    13 avril 2011 à 0 h 29 min

    C’est très vrai, je pense que la lumière c’est quelque chose qui s’apprend et avec l’expérience on finit par la sentir. Ces livres ne donnent pas leur secret car ce qui est difficile c’est l’équilibre des lumières et ils n’en parlent pas. Un des flashs est mal réglé et la photo tombe à plat. Mais je trouve que c’est livres sont intéressants car ils ouvrent l’esprit sur d’autres manières d’éclairer. Ils ne sont pas tout à fait adaptés aux débutants.

  • Cyril Bruneau

    16 avril 2011 à 9 h 55 min

    Merci beaucoup pour l’info

  • Leonard

    13 décembre 2015 à 9 h 09 min

    Ok, these are great questions. First about the tile you can buy iaiuvddinl pieces of tile at Home Depot, but I would also check out on Forest Parkway for tile and other surfaces. They have all kinds of good stuff which is cheap. For the work lights: the only difference between using fluorescent versus halogen is the color temperature. As long as you use all fluorescent lights or all halogen it is fairly easy to color correct. Your camera will have different settings for each kind of light which will get you part of the way, but you may need to do some additional color correction in post production depending on the specific kind of light. You’ll get into trouble if you mix the two, however, because each will have a different color temperature. If you correct for the part of the image lighted by fluorescent light, then the halogen light will look weird and vice versa. This is further complicated by the fact that fluorescent lights these days have all sorts of different temperatures, so you’d have to be careful to get bulbs that are balanced at the same temperature. Bottom line, make it easy on yourself and stick to the using all of the same kinds of lights and bulbs for any given shoot.Now, as far as using a sheet for diffusion, this will depend on the kind of light you’re using and how thick your sheet is. The sheet will diffuse any type of light, just remember that you will lose some of the strength of that light through your diffusion material. Fluorescent lights being weaker than halogens may not be bright enough to illuminate your subject after being passed through the diffusion material. However, some fluorescents have semi-opaque casing which diffuse a lot without a modifier like a sheet. Check out . It was done with high end fluorescent lights called Keno Flos with just the bare bulbs in their casings. However, the standard coil bulb fluorescent bulbs will likely be too harsh to do this. The halogen work lights have the power to get through your sheet, but they get hot, so there is a trade off. Biggest things to remember: Keep the light consistent. Be aware of any other ambient light in your condo as well. If you’re in the kitchen shooting with fluorescent lights and you have tungsten or halogen lights on in the living room, you could get spill over which will mess with the color correction.

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