Après avoir testé beaucoup de batteries rechargeables, je me suis tourné depuis longtemps vers les piles de marque Sanyo Eneloop.
J’utilise avec beaucoup de satisfaction les Sanyo Eneloop HR-4UTGA de couleur blanche. Elles durent vraiment longtemps et fonctionnent très bien avec les flashs. Elles sont en plus livrées avec une boite en plastique ce qui est très pratique pour les transporter.
Depuis la rentrée Sanyo a annoncé une nouvelle série de piles “pour les photographes” , plus puissantes, mieux adaptées aux besoins de la photographie. Elles sont de couleur noire. Je me suis empressé de tester ces nouvelles piles.
C’est vrai qu’elles tiennent un peu mieux la cadence de recharge des flashs mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit. En revanche, il y a beaucoup de points où elles sont moins bien que les précédents modèles. Le premier qui a l’air de rien mais qui est très pratique c’est qu’elles sont livrées dans un emballage carton et vous n’avez plus cette boite en plastique pour les transporter. Ensuite, elles durent moins longtemps 500 cycles de recharge contre 1800 sur les anciennes. Elles gardent plus de 70% de leur puissance après 1 an alors que les anciennes gardent cette puissance au delà de 5 ans. Un jeu de 4 piles de ce nouveau modèle vaut environ 18€ chez Amazon tandis que l’autre modèle vaut 10€.
Voici un petit tableau qui résume les différences.
Sinon ce qui est important avec les batteries c’est le chargeur. En général les chargeurs permettent de recharger vos batteries le plus vite possible en envoyant le maximum de puissance mais ce n’est pas idéale pour les batteries qui préfèreraient moins de puissance pendant plus de temps pour gagner en longévité. Il faut choisir un chargeur qui vous permette ce choix quand vous avez le temps et la pleine puissance quand vous êtes pressé. Il est recommandé d’utiliser vos batteries par jeux et de garder le même jeu à chaque fois pour éviter qu’une “vieille batterie” vienne baisser le rendement des 3 autres. Car en effet la puissance de votre jeu de 4 batteries s’aligne toujours sur la moins bonne des 4. Ce qui est pratique, c’est d’avoir un chargeur qui vous permette de connaitre la puissance effective de chacune des batteries afin de pouvoir éliminer celles qui ne sont plus bonnes. Je vous conseille un Le chargeur La crosse RS1000 dont j’avais déjà parlé sur ce blog.
Partager ce billet
Rejoignez la discussion 7 commentaires
sane79
Merci pour cet article, j’attends les miennes commandées ce weekend (blanches et noires).
Si je comprends bien les noires n’ont pas énormément d’avantages par rapport aux blanches ?
Marc
Les noires sont plus puissantes 😉 En tout cas, je ne vois pas de meilleurs accus aujourd’hui que ce soit pour le flash ou le boitier.
Cyril Bruneau
Elles tiennent mieux la charge des flashs.
sane79
Qu’est-ce que tu appelles la charge ?
Je me suis aussi commandé des AAA blanches pour mes cactus V5 (marre de me trouver en rade en plein shooting car mes anciennes AAA ne tiennent pas quand on ne les utilisent pas)
Pour mes AA, j’avais des noname chinoises, qui m’allaient jusqu’à présent, mais qui maintenant ne tiennent plus le coup :(, du coup craquage pour les Eneloop
cyborgjeff
Merci pour cet article bien intéressant. J’ai souvent des soucis à gérer mes nombreuses piles à recharger. sauf sur mes piles “verte” (il faut que je regarde la marque) que j’utilise exclusivement sur leur chargeur et par jeu de pile numéroté !
Pingback:
29 octobre 2012 at 9 h 17 min
La revue de web du lundi matin 5 | Marc Charbonnier
Salem
Il ya les POWEREX 2700NimH que j’utilise personellement, et franchement elles sont excellentes !
Vous les trouverez ici a 13$ :
https://www.amazon.com/Powerex-2700mAh-Rechargeable-Batteries-holder/dp/B0009H5VVM
Je les avais acheté en mm temps que le chargeur Maha MH-C9000.
Disons qu’il se defendent très bien face au couple La Crosse BC-900 + eneloop 🙂 aussi bien coté prix que qualité