Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Canon 1DX premières impressions

Canon 1DX premières impressions

Canon présentait aujourd’hui au Studio Rouchon. On pouvait voir le Canon 1DX, shooter et voir les fichiers sur un ordinateur. Malheureusement, comme il ne s’agissait pas d’un boitier finalisé, aucun moyen de faire des fichiers Raw et surtout hors de question d’insérer sa propre carte mémoire. A partir de là, les tests sont un peu limités. Les images vues sur l’ordinateur sont très propres avec une bonne dynamique. On monte assez haut en sensibilité avec une bonne qualité. Je veux rester prudent car le boitier n’est pas finalisé mais la qualité des photos à l’air très prometteuse. La première chose qui frappe lorsque vous le prenez en main c’est le poids, il est assez lourd (environ 500g de plus que les anciens 1DS). Vous remarquerez d’ailleurs que Canon communique très peu sur le poids du boitier. Si vous travaillez beaucoup et vous n’avez jamais le temps de faire du sport, vous serez content de faire de la musculation en faisant de la photo. Le deuxième point qui m’a frappé c’est le bruit sonore au déclenchement assez fort même en mode silencieux. En prise de vue, il a l’air très véloce au niveau de la mise au point. Les collimateurs sont assez espacés mais celui qui est sélectionné ne s’allume pas en rouge mais en gris, ce qui n’est pas très pratique je trouve car on ne le voit pas très bien quand l’image est sombre mais c’est peut être une question d’habitude. Je n’ai pas pu tester les progrès de l’autofocus avec une reconnaissance des visages ou de la couleur du sujet mais si on en croit Canon ça a l’air révolutionnaire. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités que je ne vais pas passer en revue que vous trouverez dans les communiqués de presse car je souhaite les tester en situation. Ce boitier à l’air très alléchant et prometteur. Les délais de sortie du boitier ont été repoussés jusqu’à mai sachant que l’Euro de foot est en juin ça va être un peu juste pour les photographes sportifs qui auront très peu de temps pour se familiariser avec le boitier. Le prix a été aussi allongé, on serait entre 6000 et 7000€ TTC, ça cogne !! (comme le nouveau 24-70mm Canon qui a plus que doublé de prix). Sinon il se murmure que Canon va faire des annonces prochainement sur de nouveaux produits. L’année 2011 a été compliquée mais l’année 2012 s’annonce riche en nouveautés. A suivre…

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Gab

    16 février 2012 à 18 h 28 min

    On voit le Canoniste 🙂
    Moi le Nikon D800 me parait beaucoup plus exitant et surtout au vu du prix et de ce qu’il offre 🙂

  • Cyril Bruneau

    16 février 2012 à 18 h 56 min

    Il faudra comparer, je pense qu’ils ne sont pas tout à fait faits pour la même utilisation. Le D800 a l’air très bien, je l’ai eu en main un court moment et il a l’air très agréable mais au jour d’aujourd’hui on ne peut pas le tester non plus. On verra quand il sera disponible et on pourra vraiment comparer.
    Sur le prix je suis d’accord, ils sont malades chez Canon.

  • Simon

    16 février 2012 à 23 h 30 min

    Cyril, avez-vous pu constater le gain du port Ethernet en shoot connecté ? Avec l’AF (détestable sur le 5DmkII) c’est l’un des points critiques pour ma part.

  • Merwen

    17 février 2012 à 11 h 27 min

    Salut,
    j’étais également à cette présentation, et le gain du port éthernet est 10X plus rapide par rapport aux transfert wifi en norme G et le nouveau module wifi est 6X plus rapide que l’ancien. Les transferts jpeg ce jour là était très rapide en wifi (3s). En raw on approcherait des 9s pas si mal. hate d’avoir ce joujou.
    Niveau iso 12800 restaient tout à fait exploitable. 25600 on sent plus le grain mais rien à voir par rapport au 1D mark IV… Belle perf de canon ici. On attends le 5D III avec impatience !

  • Simon

    17 février 2012 à 11 h 40 min

    Bonjour,

    Merci Merwen, par contre en terme de performances par rapport à de l’USB c’est notable ? Car 9s en RAW ça me parait léger vis à vis d’un 5DmkII en USB pour une définition qui est en légère diminution… C’est de l’Ethernet 100 ou 1000 ?

    Question diminution de la vie de batterie en tethered, c’est équivalent à de l’USB ou +/- ?

  • Merwen

    17 février 2012 à 11 h 59 min

    Dont know justement. pour l’Ethernet clairement oui !
    Ethernet 1000. Non 9s c’est pas en Ethernet mais en wifi. Tu as raison c’est hyperlent j’ai soit mal comprendre soit il me parlait de la précédente norme. De toute facon ce n’est qu’une estimation car aucun test a pu etre effectué avec les boitiers définitifs.

    pour le WIfi j’ai justement posé la question, en mode photo il m’a dit que non niveau batterie c’était nikel, mais pourtant je voyais cette lupiote verte bien active sur le boitier 😉 wait and see.

  • Merwen

    17 février 2012 à 12 h 03 min

    C’est plus du base T 100 mais du 1000 ! donc ça devrait carburer.

  • Arnaud Klinger

    19 février 2012 à 12 h 35 min

    Bonjour,
    Je réagit sur ce point:
    “… il est assez lourd (environ 500g de plus que les anciens 1DS)”.
    500g ou 50g de plus ? Erreur de typo je pense car 500g doit représenter le 1/3 du poids du boitiers 🙂

  • Cyril Bruneau

    19 février 2012 à 17 h 50 min

    500g j’exagère peut être un peu. Tu regarderas dans toutes les fiches techniques il ne mette jamais le poids du 1DX c’est plus que 50g c’est sûr. J’ai l’impression qu’il est plus lourd de plusieurs centaines de grammes. C’est au feeling!

  • Chris CB

    22 février 2012 à 12 h 25 min

    Bonjour Cyril, on était donc au même endroit et on ne s’est pas vue (ou peut-être si en fait, mais on ne s’en ai pas aperçu). J’ai fait aussi mon petit article concernant le boitier, il est dispo ici : https://www.chriscb.org/2012/02/17/canon-1dx/ .

    Concernant le poids, j’ai fait la même constatation, le boitier est lourd. J’ai posé la question et il semblerait qu’il pèse à lui tout seul 1,3kg. Si je met mon 28-300 dessus qui pèse quand à lui 1,6kg. J’arrive à presque 3kg à porter. Heureusement, j’ai fait du rugby, j’ai encore quelques reste dans les bras 😉

  • Cyril

    23 février 2012 à 18 h 18 min

    Dommage que l’on ne se soit pas parlé, bravo pour ton article.

  • Juan

    27 février 2012 à 19 h 47 min

    Et voilà on est fixé (source Canon Rumors) :
    “The Canon EOS-1D X has been given an official weight. The camera will weigh 1530g, which is 160g heavier than the Canon EOS-1D Mark IV.”

  • Cyril

    27 février 2012 à 19 h 53 min

    Merci pour l’info !!!

  • Chris CB

    28 février 2012 à 15 h 12 min

    C’est pire que ce que je pensais… 1.5kg, ça fait lourd quand même…

  • Cyril

    28 février 2012 à 15 h 34 min

    C’est lourd et il parait qu’il a moins d’autonomie au niveau de la batterie

  • Oakley

    27 mars 2012 à 23 h 25 min

    Oui c’est lourd, ca va se sentir dans le sac à dos,lors de shootage en montagne. 🙁 Mais impatient quand même.

  • Juan Robert

    9 avril 2012 à 21 h 23 min

    Je suis tombé hier sur le site de David Cheok qui propose des fichiers raw du canon 1DX, jusqu’à 12800 iso seulement mais cela permet tout de même de se faire une idée.
    Je trouve les fichiers bons, mais je ne suis pas sûr qu’ils suffisent à rattraper le retard vis à vis de nikon.

    Voici le lien :
    https://www.davidcheok.com/wp/?p=364

    Je serai curieux de pouvoir les comparer avec ceux du D4.

  • Cyril

    9 avril 2012 à 21 h 27 min

    Merci pour l’info, mais j’ai l’impression que le lien ne fonctionne pas.

  • Juan Robert

    9 avril 2012 à 21 h 38 min

    Ah oui, étonnant !
    En voici un autre qui renvoit sur le même :

    https://www.canon1dx.com/raw-images-samples/

  • Cyril

    10 avril 2012 à 22 h 36 min

    Malheureusement ils ont enlevés les Raw qui doivent venir de boitiers pas encore finalisés.

  • Cyril

    12 avril 2012 à 21 h 34 min

    Merci juan de me les avoir fait parvenir. Je trouve les fichiers très propres à 3200 et encore très exploitables à 12800 iso. Le grain n’est pas trop gênant mais l’image devient très douce et perd de plus en plus ses micro contrastes et son piqué plus on monte en sensibilité. Ma la qualité semble pas mal. Ce sont encore des protos et ce ne sont pas encore les fichiers définitifs. J’ai hate de le tester moi même. Merci encore

  • Oakley

    12 avril 2012 à 22 h 21 min

    Malheureusement il est repoussé minimum à mi-juin. 🙁 Merci Canon….

  • Cyril

    12 avril 2012 à 22 h 45 min

    Je trouve ça très décevant, je n’ose meme pas imaginer les photographes de sports auxquels on a promis qu’ils auraient leur boitier pour l’Euro.

  • Juan Robert

    12 avril 2012 à 22 h 47 min

    Je t’en prie Cyril, merci à toi pour ton blog.

    J’ai pu observé aujourd’hui les raw du D4 sur le site DPReview (en 4ème page) à cette adresse :
    https://www.dpreview.com/articles/6015410449/first-impressions-using-the-nikon-d4
    A 12800 le bruit me semble à peu près du même ordre mais les photos sont très différentes donc m’il est difficile de me faire un avis plus précis pour l’heure.
    J’espère aussi que les boîtiers définitifs feront encore mieux et qu’on pourra essayer cela nous-même… s’ils ne sont pas distribués au compte-goutes et dispo réellement qu’à l’automne.

  • Juan Robert

    28 avril 2012 à 16 h 31 min

    Mauvaise nouvelle et crainte qui se confirme : j’ai appris lors d’une présentation Canon (entre autres) à Lyon jeudi que le 1DX ne commencerait à être livré qu’à partir de la mi-septembre seulement en France, et encore je crains que cette date soit optimiste…
    Ce boîtier sera donc commercialiser environ un an après son annonce : ça commence à frôler le ridicule et je me demande quelle est la part de la stratégie d’effet d’annonce que Canon pratique depuis longtemps déjà, et la part des retards involontaires de production.

  • Stephane Giraudi

    28 mai 2012 à 10 h 22 min

    Quand est il Du suivi AF sur les sujets difficiles ? est on a la Hauteur d’un D3S ?

    le suivi multi capteur est il Fiable comparer au Faiblesses sur ce point de ces prédécesseurs.

    Dans l’absolu J’aurai aimé une Syncro Flash au 500 é et une Conversion A/N en 16 bits

    et un Prix Plafond a 5500 € TTC

  • Stephane Giraudi

    28 mai 2012 à 10 h 27 min

    sur le plan de la grade distribution, je pense que Canon attend la Fin des JO, c’est certe un peu frustrant

    mais au moins… le produit sera éprouvé

  • Lionel

    31 mai 2012 à 19 h 57 min

    Bonjour,
    Normalement je serai livré du 1Dx 2ème 15aine de juin je dirai ce que qu’il en ai en comparaison du 1Ds MKIII…

  • Cyril

    31 mai 2012 à 20 h 21 min

    J’ai hate d’avoir ton retour !!

  • Chris CB

    1 juin 2012 à 17 h 12 min

    Lionel> Où l’as tu acheté ?

  • Lionel

    2 juin 2012 à 20 h 09 min

    En Allemagne !! La bas il y a obligation d’avoir 2 ans de garantie ! La première année c’est garantie Europe donc si il y a un souci il part chez Canon Paris et la deuxième année il part en Allemagne ! J’ai déjà fait le test avec mon 1Ds MKIII problème obturateur à moins de 15 000 déclenchements la première année puis un autre problème dans la deuxième et les délais sont quasi identique…

  • Chris CB

    3 juin 2012 à 19 h 23 min

    L’obligation de garantie est une obligation européenne et donc aussi valable en France 😉 . Sauf qu’en France, c’est vrai, les revendeurs ont tendance à l’oublier. Mais si tu leurs précise ça marche.

    Ma question était plus une question de disponibilité. Je ne vois rien venir en France (pas de date, pas de catalogue).

  • Lionel

    3 juin 2012 à 20 h 28 min

    Pour ces renseignements : prendre contact avec les revendeurs Canon Pro. Ne pas oublier son numéro Siret. Ce que je peux affirmer c’est que Canon avait repoussé la date de livraison de fin avril à mi-juin, vu que je n’ai pas eu d’autres e-mail de leur part ça sent bon pour 3ème semaine de juin.

  • Lionel

    28 juin 2012 à 8 h 42 min

    Bon ben voilà ! Canon repousse encore la sortie du 1dx cette fois à juillet… Juillet ok, mais de quelle année ????

  • Chris CB

    28 juin 2012 à 8 h 48 min

    Bha non, il est dispo maintenant. Par exemple chez dbphoto, il y est…

  • Cyril Bruneau

    28 juin 2012 à 9 h 10 min

    Tu es sûr, il est aussi chez Prony mais j’avais l’impression qu’il est juste en demo.

  • Chris CB

    28 juin 2012 à 10 h 01 min

    En tout cas, sur leur site web, ils disent le livrer en 4 ou 5 jours. Je ne me.souviens pas que dbphoto ai dit qu’ils pouvaient livrer alors que c’était pas le cas en vrai. De toute manière, je vais attendre la fin des JO avant de le prendre pour que je ne fasse pas partie des beta testeur du firmware.

  • Chris CB

    28 juin 2012 à 10 h 01 min

    En tout cas, sur leur site web, ils disent le livrer en 4 ou 5 jours. Je ne me.souviens pas que dbphoto ai dit qu’ils pouvaient livrer alors que c’était pas le cas en vrai. De toute manière, je vais attendre la fin des JO avant de le prendre pour que je ne fasse pas partie des beta testeur du firmware.

  • Lionel

    28 juin 2012 à 11 h 16 min

    C’est annoncé par Canon pro Europe… Courant juillet,
    ça peut être le 2 juillet comme le 30 !

  • Oakley

    28 juin 2012 à 12 h 06 min

    Je viens d’avoir un mag revendeur agréé suite à ma commande de mars… Canon leur a dit que certains appareils pourraient arriver cette fin de semaine ou début de semaine prochaine dans certains shops, mais au compte goûtes. Ils devraient y en avoir que 200 pour toute la France.

  • Lionel

    28 juin 2012 à 18 h 22 min

    J’ai la même infos à suivre…

  • Lionel

    9 septembre 2012 à 9 h 37 min

    Salut à tous ! J’ai le 1Dx depuis quelques semaines et j’en suis pleinement satisfait je n’ai pas eu le temps de tout essayer… mais je peux vous dire que la réduction du bruit en iso élevé est impressionnante !

  • Cyril

    9 septembre 2012 à 22 h 26 min

    Quelles sont selon toi les grandes améliorations par rapport au modèle précédent?

  • Thierry

    19 novembre 2013 à 11 h 24 min

    Bonjour, de Guadeloupe je suis votre blog avec beaucoup d’attention, j’ai un 60d avec un parc optique très intéressant, je souhaite maintenant acheter un boîtier grand format, je pratique la macro, le paysage, l’animalerie et du reportage, pour l’instant pas encore de portrait, j’hésite entre le 5d III ou 1dx, merci de vos commentaires et conseils…

  • Cyril

    20 novembre 2013 à 19 h 08 min

    Si vous avez le budget 1dx c’est une bonne idée.
    Mais comme vous ne faites pas de sport il n’est pas aussi indispensable, un 5dIII peut être bien aussi

  • Chris CB

    21 novembre 2013 à 9 h 46 min

    Thierry : ca va également dépendre ce que vous faites comme reportage. Si vous faites de l’événementiel par exemple, le 1Dx peut-être utile pour les situations de basse lumière sans flash. Pour le sport ou le spectacle, c’est franchement confortable, entre un autofocus rapide et efficace (trop même des fois quand on se trompe de profil de suivi en rafale) et une gestion du grain au top, on ne peut pas être déçu.

    Si vous voulez des exemples, allez voir mes dernière photos sur mon blog (sur lequel je ne suis pas très assidu en ce moment 😉 ). Vous avez toutes sorte de thème : festival, spectacle, reportage, sport (rugby), ca fait un bon panel pour avoir des “tests” en réel.

    https://www.chriscb.org

  • Cyril

    21 novembre 2013 à 10 h 03 min

    En revanche pour le spectacle le 5DIII a quand même un mode silencieux qui est vraiment appréciable. Il fait beaucoup moins de bruit que le 1dx.

  • Chris CB

    21 novembre 2013 à 10 h 35 min

    J’avoue que les spectacles pour lesquelles je travaille son essentiellement des spectacles amplifié avec de la musique où le port de bouchon d’oreille est obligatoire. Autant dire que le bruit du boitier n’est pas vraiment une préoccupation. Quand je travaille pour le théâtre, je préfère venir à la générale ce qui me permet d’aller près de la scène et de bouger sans gêner personne.

  • Cyril Bruneau

    21 novembre 2013 à 10 h 36 min

    Le DX est parfait alors

  • Thierry

    21 novembre 2013 à 11 h 31 min

    Déjà merci de vos réponses, et dernière question est ce qu’il y’a une différence entre la définition des deux boîtiers, je lis ci et la que la photo avec le 5d est plus défini..je ne fais pas de tirage, mais parfois des crops et pour cela je cherche une grande définition…le 60d m’a parfois déçu, trop de déchet…

  • Cyril Bruneau

    21 novembre 2013 à 11 h 34 min

    Le 5DIII est un 22millions de pixels et le 1DX est un 18,1millions

  • Thierry

    22 novembre 2013 à 0 h 06 min

    De très belle photo Chris CB, ça me donne une idée du potentiel, surtout en condition difficile…

Laisser un commentaire

X
X