Sebastiao Salgado, photographe célèbre connu pour ses reportages en Noir et Blanc a commencé un travail sur les peuples “primitifs” nommé Genesis en 2004. Ce projet s’achèvera en 2012. Salgado utilisait des Pentax 645 argentiques pour ce projet. Plus le temps avançait et plus le fait d’utiliser des pélicules argentiques devenait problématique. Beaucoup de problème dans les aeroports à cause des contrôles, des mesures de sécurité renforçant le nombre de passages aux rayons X qui finissaient par voiler les films…Il a finit par changer sa manière de travailler et est passé au numérique. Tout ce changement et tout le flux de travail qu’il a mis en place pour garder la contuinité dans son travail est décrite dans le numéro Hors Série n°10 de Reponses Photo. Un article passionnant et très riche. Ça faisait longtemps que je n’avais pas regretté l’achat d’un magazine photo.
Partager ce billet
Rejoignez la discussion 4 commentaires
Antoine Magnier
Manque le “longtemps” dans la dernière phrase 😉
Cyril Bruneau
Merci j’ai corrigé, j’ai failli rajouter du coup très très longtemps.
Jiinao
Cool!
J’ai décroché depuis un bail des mags photos, mais étant un grand admirateur de Salgado, je vais lâcher quelques euros pour celui ci!
Je suis curieux de voir comment il va gérer le passage de l’un à l’autre, la méthode de gestion du noir et blanc étant totalement différente en numérique, enfin, le rendu, car finalement dans les deux cas on choisi méticuleusement le contraste de chaque zone.
au passage, petit blog sympa et lisible!
Cyril
Merci,
S’il pouvait y avoir plus d’articles intéressants dans les magazines on les acheterait avec plaisir et on y irait même jusqu’à s’abonner !