Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

EVLAA un plug-in web Lightroom original

16 juin 2016     |     0 commentaire

EVLAA un plug-in web Lightroom original

16 juin 2016     |     0 commentaire

plug-in-lightroom

Pour rappel, l’onglet Web de Lightroom permet de créer de véritable galeries web pour présenter votre travail sur internet. En deux clics vous choisissez vos photos et Lightroom génère des pages web. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de présentation par défaut. De nombreux éditeurs se sont mis à proposer des plug-in pour ajouter d’autres modèles pour créer des pages différentes. Vous avez des choix immenses qui vous permettent de réaliser des pages simple aussi bien que très perfectionnées. J’en ai souvent parlé sur ce site.
Si vous n’avez pas votre propre site et ou un hébergement internet vous ne pouvez pas vraiment profiter de cet onglet web.

C’est pour cela que j’ai décidé de vous parler d’EVLAA car ce plug-in a la particularité d’héberger vos pages créées avec sur son serveur. Vous n’avez pas besoin d’hébergement. Une fois que vous appuyez sur publier le plug-in vous donne une URL directement pour pouvoir la donner aux personnes avec lesquelles vous voulez partager votre galerie.

Si vous êtes photographe amateur cette solution est pratique car elle vous permet de partager avec vos proches vos photos directement depuis Lightroom sans avoir d’hébergement web ce qui est souvent le cas.

Si vous êtes photographe professionnel, vous avez un outil qui permet de communiquer avec vos clients. Ils peuvent noter ou mettre des commentaires et vous les recevrez par mail avec une petite vignette, les notes seront indiquées à coté du nom de fichier de la photo.

plug-in-lightroom-1

 

Les commentaires de vos clients vont être synchronisés avec votre interface Lightroom et vous allez pouvoir les voir directement dans votre flux travail. Ils seront indiqués dans une fenêtre en bas à droite de l’interface, ce qui est pratique.

plug-in-lightroom-4

Le Plug-in s’installe facilement et est présent dans les services de publication de l’onglet bibliothèque (et pas dans l’onglet web).

plug-in-lightroom-5

Le plug-in Evlaa est payant sous forme d’abonnement il coûte 45€HT/an . Quand j’ai appris le prix, j’ai un peu tiqué car si vous ne posséder pas d’hébergement il y a d’autres solutions gratuites pour partager vos photos depuis Lightroom comme FlickR… Si vous cherchez une solution pour communiquer avec vos clients cet outil peut vous convenir, elle est pratique et propre. Il existe d’autres solutions si vous avez un hébergement comme le plug-in CE4 Client Response Gallery que vous achetez en une fois à 50$, il y a plus d’options de présentation ou pour les commentaires mais ceux ci ne figureront pas dans Lightroom.

Il y a un détail qui me dérange dans le plug-in EVLAA c’est que lorsque l’on clique sur l’adresse de la galerie, on ne voit pas tout de suite les photos car on nous demande avant notre mail ce que je ne trouve pas très heureux je préférerais qu’on me le demande à la fin si j’ai une sélection à envoyer. Car on pourrait vouloir publier des galeries juste pour les montrer sans pour autant vouloir utiliser la fonction des commentaires.

En conclusion, ce plug-in est plutôt bien fait et a pour mérite d’exister. Il héberge vos photos sur son serveur ce qui sera un gros avantage pour certains et sera une contrainte pour ceux qui ont l’habitude d’héberger leur galerie sur leur site perso. Il facile d’usage et présente bien vos photos. Son prix même si ce n’est que 2 ou 3 cafés par mois est un peu cher, rappelons qu’un hébergement de 100Go coute 32€HT/an, que d’autres solutions sont gratuites, ou moins chères mais elles sont différentes tout de même. Découvrez ce plug-in et il sera peut-être celui que vous attendiez et vous rendra de grands services.

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X