Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Nouveautés Lightroom 6 et Lightroom CC

Nouveautés Lightroom 6 et Lightroom CC

lightroom6

Voila le nouveau Lightroom ! Ou plutôt les nouveaux Lightroom, en effet Lighroom 6 et un Lightroom CC. Le Lightroom 6 en version logiciel « stand alone » que vous pouvez mettre à jour en ligne où l’acheter en magasin et une version CC qui fonctionne en abonnement avec quelques fonctions en plus très intéressantes.

Les principales nouveautés pour LR6 et LRCC sont :

Fusion HDR et la Fusion Panorama directement depuis Lightroom sans passer par Photoshop. Ce qui est intéressant dans cette fonction est que la fusion de vos fichiers RAW donnera un nouveau fichier Raw.

La reconnaissance des visages : le nom de la personne peut être directement rajouté dans les mots clés

L’amélioration des performances GPU: un bond plus que significatif du temps de rendu des photos. Selon Adobe voici la progression.

amelioration-gpu-lightroom

Galeries web en HTML5 : Suppression de toutes les galeries flash et remplacement par des galeries aux formats HTML5. C’est bien car les ipads et iphones ne lisaient pas les galeries en flash mais en revanche c’est une occasion manquée de refonte de cet onglet qui devient plus que minimaliste. Heureusement que l’on peut toujours rajouter d’autres galeries web.

Changements dans le menu Diaporama: Possibilité d’ajuster le temps de la musique à celui du diaporama, fonction pan & zoom, possibilité de mettre plusieurs musiques, d’adapter la musique aux transitions. Encore une fois pourquoi ne pas avoir fait un changement plus ambitieux, au moins comme celui qu’il y avait sur Photoshop Elements 8 sur PC.

Les petites nouveautés sont:

Le soft proofing en CMJN, nouvelles tailles d’aperçus adaptés aux écrans rétina, l’importation de photos directement dans une collection(enfin!), la possibilité de filtrer les collection comme on peut le faire pour les mots clés, la possibilité d’ajouter plusieurs mots clés à la fois avec l’outil pot de peinture, la possibilité de retoucher le masque d’un filtre dégradé pour éviter qu’il passe sur une partie de l’image, un nouvel outil yeux rouges pour les animaux, nouvelle fonction auto pour le recadrage, possibilité de déplacer les épingles crées avec le pinceau de réglage, le support des écrans tactiles des PC (surface…).

Lightroom CC

Pour rappel, Lightroom CC (Lightroom avec un abonnement) est Lightroom 6 avec des fonctions en plus grâce au cloud d’Adobe. Cela vous permet de partager une collection sur internet en un clic, Adobe vous indique une url pour que vous puissiez partager la galerie avec qui vous voulez. Si vos interlocuteur ont un ID Adobe ils pourront laisser des commentaires sur vos photos et même les liker. Pourquoi cette fonction demande-t-elle obligatoirement d’avoir un id Adobe? C’est dommage encore une fonction qui se tourne plus vers les amateurs que des professionnels qui auraient appréciés d’avoir cette fonction lorsqu’ils partagent une galerie avec leur client.

Vous permet de partager un catalogue entre vos différents appareils (ordinateurs de bureau, portables, tablettes et téléphones) et de les synchroniser. Vous faites un réglages sur une photos et il se reporte partout. Vous pouvez prendre une photo avec votre téléphone et elle s’ajoute au catalogue de votre ordinateur de bureau à distance. Vous pouvez prendre des photos avec votre appareil photo numérique, les télécharger sur votre tablette et commencer à les retoucher grâce à Lightroom mobile cela se synchronise. Malheureusement les tablettes Apple n’acceptent pas que vous importiez du Raw sur LR mobile vous ne pouvez le faire qu’avec des jpegs. Sur Android pas de problème.
Une des  nouveautés avec cette nouvelle version c’est que vous importez des photos depuis n’importe quel ordinateur et grâce à votre navigateur internet vous pouvez les importer directement dans votre catalogue et les fichiers originaux transiteront directement par internet sur le serveur Adobe puis chez vous sur votre ordinateur principal.

Une autre fonction intéressante de Lightroom CC c’est que vous bénéficierez des nouveautés Lightroom au fur et à mesure alors qu’avec Lightroom 6 vous n’aurez que les nouveautés mineures (nouveaux boitiers, nouveaux profils d’objectifs…).

Pour rappel Creative Cloud pour la photo : Lightroom CC + Lightroom mobile +Lightroom web +  Photoshop CC + Photoshop Mix…. est à 11,99€/mois.

En conclusion:

Pour être franc, je suis assez déçu par cette nouvelle version de Lightroom, j’attendais des nouveautés plus essentielles pour un photographe professionnel. Je reste sur ma faim mais ce qui m’emballe le plus c’est ce qu’il y a sur Lightroom CC car je trouve ça assez prometteur.

Quelques liens vers des vidéos en anglais:

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 2 commentaires

  • Eric

    27 avril 2015 à 13 h 16 min

    Oui, assez d’accord avec toi, assez décevante pour un photographe pro cette version… Adobe ne m’a pas attendu pour élaborer sa stratégie de développement mais pourquoi mettre de l’énergie dans les modules diaporama, livres ou web, il y a tellement d’alternatives bien plus élaborées au lieu de se concentrer sur le coeur du logiciel, le catalogage et le développement !

  • Cyril Bruneau

    1 mai 2015 à 16 h 41 min

    J’espère que la prochaine version sera plus tournée vers les pros ! J’aime bien ce qui se trame avec CC.

Laisser un commentaire

X
X