Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Le Zoom Canon 11-24/4L repousse les limites du grand angle

Le Zoom Canon 11-24/4L repousse les limites du grand angle

Canon_11-24

En ce début d’année, Canon semble vouloir nous montrer qu’il a envie de pousser son matériel dans des limites encore jamais atteintes. Après l’annonce des Canon 5Ds et 5Dsr avec un capteur à 50Mp, voila celle d’un zoom qui a l’angle le plus large en restant orthoscopique (les lignes restent droites contrairement à un fish-eye).

L’objectif sera disponible fin février, j’ai hâte de le voir et de le tester. Je ne suis pas très inquiet car j’ai toujours été très impressionné par les grand-angle Canon. Le 14mm et le 17mm à décentrement sont juste bluffants. Il est vrai que du coté des zooms Canon les performances sont un peu en dessous.

Canon semble aussi de plus en plus abandonné l’ouverture 2,8 pour les objectifs de la série L en leur donnant d’autre qualité comme la stabilisation et en misant sur le fait que la progression de la qualité des images à haute sensibilité rende moins important l’importance de cette ouverture.

Le prix 3200€TTC va pousser les photographes à se poser la question de savoir si ils en ont vraiment besoin. Il risque d’être utile pour des photographes d’architecture ou de paysages, les mêmes qui vont apprécier les nouveaux boitiers.

Il est vrai qu’un Canon 5dS avec cet objectif va être un couple détonnant pour un photographe de paysage.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 8 commentaires

  • Juan Robert

    5 mars 2015 à 18 h 43 min

    Bonjour Cyril,
    Merci pour cette article.
    Tu as de infos sur la date de dispo en France ?
    Il semble que les premiers tests indiquent que la qualité est à la hauteur du prix :
    http://www.lensrentals.com/blog/2015/02/canon-11-24-f4-l-mtf-tests

  • Cyril Bruneau

    5 mars 2015 à 19 h 12 min

    Normalement c’était pour fin février 2015, on est en mars et il n’est toujours pas disponible. J’espère que ça ne va pas trop tarder. J’adore aussi le site lensrentals !! Les tests du zoom ont l’air bluffant.

  • Juan Robert

    6 mars 2015 à 17 h 37 min

    Il semblerait qu’Objectif Bastille en ai reçu déjà six, tous pré-vendu, mais d’ici quelques semaines il semblerait qu’il en reçoivent assez pour la demande.

  • Cyril

    6 mars 2015 à 17 h 39 min

    Bonne nouvelle !

  • Juan Robert

    12 mars 2015 à 21 h 11 min

    J’ai essayé cet après-midi le 11-24mm chez Kelvin à Lyon, et je suis rentré avec !
    Premières impressions : il est énorme et lourd, je l’avais lu dans les tests mais en vrai c’est très impréssionant. La construction et la finition semblent très bonnes.
    J’ai un gros reportage demain en usine, ce sera un très bon test pour les lieux exiguës. Je posterai un lien vers quelques photos rapidement pour ceux que ça intéresse.

  • Cyril

    12 mars 2015 à 21 h 18 min

    J’ai hate que tu nous racontes, le piqué, le flare…

  • Juan Robert

    7 avril 2015 à 18 h 47 min

    Bonjour,
    Je reviens vous donnez quelques impressions après 3 semaines d’utilisation du 11-24 mm. (Je souhaitez vous faire un retour plus rapide mais j’ai été submergé de boulot tout le mois de mars, ce qui fût une bonne surprise…)
    Pour commencer, le piqué me semble très bon et très très nettement au-dessus du 16-35 2.8 II Canon. Et ce, malgré que Lightroom n’intègre pas encore de correction de profil pour cette optique, ce qui me fait espérer un rendu encore supérieur à terme avec la MAJ de Lightroom.
    Au sujet du flare, Canon réussit l’exploit de le maîtriser de façon surprenante : face soleil, le halo est très contenu et la perte de contraste semble nul.
    Enfin : je me surprends à l’utiliser beaucoup plus que je ne l’aurai imaginer même si son poids fait parfois réfléchir avant de l’embarquer…

  • Cyril Bruneau

    8 avril 2015 à 9 h 54 min

    Merci Juan, ça donne envie !! En ce qui concerne les photos à 11mm tu es content?

Laisser un commentaire

X
X