Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

La tablette un outil pour les photographes professionnels?

08 mai 2014     |     2 commentaires

La tablette un outil pour les photographes professionnels?

08 mai 2014     |     2 commentaires

capture pilot

Depuis l’arrivée de logiciels professionnels en version tablette, la question de travailler de manière professionnelle avec un Ipad se pose.

Cela fait longtemps que l’on se sert de tablette pour présenter son travail au lieu de le montrer sur un book papier ou sur un ordinateur portable. Je trouve ça super pratique et facile tout en mettant en valeur les photographies.

En ce qui concerne le développement des photos, il y a un réel problème de rigueur car on peut développer des photos sur sa tablette, elles paraitront très belles mais une fois ramenées sur l’ordinateur (avec un bon écran), on verra tous les défauts les cassures aux niveaux des teintes… On peut vraiment saccager une photo sans s’en rendre compte tellement les tablettes sont « flatteuses ».  Certains pourraient dire que ce n’est pas grave car dans l’avenir tout sera lu sur des écrans, il n’y aura pratiquement plus de papier. Cela a une certaine logique mais si on veut vraiment de la qualité même uniquement pour lire des photos sur écran, je pense qu’avec les outils d’aujourd’hui ce n’est pas le meilleurs flux de travail. En effet, il m’est arrivé très souvent de travailler une photos sur une tablette pour pouvoir avoir un aperçu de l’image finale, en la regardant sur mon ordinateur je la trouvais beaucoup moins bien alors je recommençais le traitement sur l’ordi et quand je re-balançais la photo sur la tablette, la qualité était sans commune mesure avec celle que j’avais traitée dessus auparavant.
On s’aperçoit que le travail de pré-developpement sur la tablette est souvent entièrement à refaire sur l’ordi, on a pas avancer le travail. En revanche pour l’editing pour une preview, c’est pratique. D’ailleurs certains logiciels pro se contentent juste de ces fonctions là.

Si ce n’est pas encore évident aujourd’hui,  ce qui est sûr c’est que les choses avancent très vite et la question va se reposer rapidement.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 2 commentaires

  • Marianne W

    21 mai 2014 à 15 h 14 min

    Merci pour ce sujet de réflexion.
    J’ajouterai même un point : bien que le papier tende à disparaitre, c’est encore lui qui nous fais vivre aujourd’hui 😉 Donc le post traitement avec des outils qui ne sont pas adaptés et qui flattent notre égo de photographes-retoucheurs est à éviter selon moi. Pour continuer à satisfaire nos clients (print), la règle reste encore : écran calibré, editing lightroom, export psd, et finitions sous photoshop 😉
    Bonne continuation !

  • Cyril

    21 mai 2014 à 20 h 15 min

    on est d’accord !

Laisser un commentaire

X
X