Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Lightroom mobile 1.0

Lightroom mobile 1.0

lightroom-mobile

Voila quelques semaines que Lightroom mobile est sorti. Je l’ai un peu essayé pour voir ce que ça donnait. Vous installez Lightroom mobile sur votre tablette et grâce à votre AdobeID il se connecte avec le Lightroom de votre ordinateur.

Vous choisissez sur votre ordinateur les collections que vous souhaitez synchroniser. Si vous êtes connecté en wifi avec votre tablette toutes les modifications que vous effectuez sont synchronisées. Le principe est super. Vous n’avez pas tous les réglages sur la tablette mais cela vous permet d’avancer votre travail. Ils sont faciles à faire sur la tablette les mouvements sont très intuitifs.
Ce qui est bien c’est que lorsque vous travaillez en mode connecté les photos ne sont pas téléchargées sur votre tablette et ne prennent pas de place sur votre Ipad qui en manque souvent. Vous pouvez travailler en mode non connecté (sans internet) et les photos se téléchargent d’abord sur votre tablette et là ça prend de la place !!
Ce qui est vraiment bien c’est que vous pouvez consulter vos photos de n’importe quel navigateur internet et faire des liens depuis une collection pour que votre client puisse la voir et c’est génial car lorsque vous modifier vos images la synchro se fait toute seule et vous n’avez pas besoin de rééditer. L’inconvénient c’est que vous ne pouvez synchroniser que les collections d’un seul catalogue à la fois. Vous ne pouvez pas les synchroniser avec votre i-phone, c’est très dommage car pour montrer son book ça aurait été pratique.

Cette version 1.0 est prometteuse mais reste encore à mon avis difficilement utilisable facilement en production. Ce qui ne va pas selon moi mais je pense que ça s’améliorera avec les versions ultérieures, est le fait que la synchronisation d’une collection est très longue, il n’y a pas la notation par étoile ou couleur, il y a uniquement celle rejeté-neutre sur la tablette (mais super bien fait), il y a des réglages prédéfinis mais pas les vôtres, il n’y a pas de possibilité de créer des copies virtuelles, ni de faire le même réglages sur plusieurs photos en même temps. Il y a un vrai problème d’espace pour stocker vos photos. La chose qui manque le plus est la possibilité de pouvoir importer des Raw directement depuis la tablette avec un lecteur de carte. En effet uniquement les jpg sont importés ce qui est vraiment dommage, c’est peut être une limitation du système iOS et pas Adobe.

Si vous voulez vous rendre compte vous pouvez voir cette vidéo mais elle a été faite dans un monde où tout est fantastique et génial !!

En conclusion, c’est une bonne version 1.0, très prometteuse qui vous rendra de petits services pour l’instant avant d’être à mon avis très utile et se sera un super outil dans les prochaines versions.

 

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 2 commentaires

  • Chris CB

    2 juin 2014 à 15 h 12 min

    Alors j’ai essayé, mais c’est tout. Ça reste pour moi très gadget. Je reste sur la mobilité pour les traitement sur le laptop et la visualisation sur la tablette ensuite pour le book (qui coute moins cher sur une tablette finalement surtout quand on a plusieurs spécialité). Mais bon, le traitement des photos sur tablette, tant qu’on aura des écrans fait pour rendre l’image belle mais pas pour voir les défauts, ce genre de travail sera un peu compliqué.

  • Cyril

    2 juin 2014 à 17 h 41 min

    Ce qui est pratique c’est la synchronisation de tes collections. Car si tu fais ton book par collection LR, tu n’as plus a y penser tout ce que tu changes sur ton ordo ce met à jour sur ta tablette. C’est utile, pour le reste on attend les prochaines versions….

Laisser un commentaire

X
X