Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Innovatronix Explorer XT3 sur le terrain

Innovatronix Explorer XT3 sur le terrain

innovatronix-explorer-xt3

L’explorer Xt3 est une batterie autonome qui vous permet de brancher vos flashs de studio dessus. En ce moment, tous les constructeurs de flashs de studio présentent leur nouveau modèle de générateur autonome ou monobloc autonome. En ce qui me concerne 95% du temps je suis branché sur le secteur et 5% du temps je souhaiterais avoir une solution autonome, souvent je ne le sais pas à l’avance et ne peut donc pas louer au cas où j’en aurais besoin. Je précise aussi que en tant que photographe corporate, je me déplace avec le matériel. Les solutions proposées par les constructeurs me convenaient à moitié, le tout autonome trop cher par rapport à mes besoins. Je me suis tourné vers le Explorer XT3 pour y brancher des monoblocs Broncolor.

cyril-bruneau-photographeJ’ai pu brancher un monobloc 1500 joules.Vous pouvez brancher jusqu’à 2400 joules et 800W en continu. En général j’ai entre 60 et 120 éclairs. C’est une solution pratique qui dépanne, la première moitié des éclairs est de bonne qualité et plus on va vers la fin de la charge et plus il faut attendre entre les éclairs. Lorsqu’il est bien chargé le temps entre 2 éclairs est inférieur à une seconde en dessous de 1000 joules puis ça se dégrade au fur et à mesure. Voici les temps de recharge et le nombre d’éclairs en fonction de la puissance donnés par le constructeur (les chiffres sont très optimistes). Pour rappel 1ws=1joule:

Innovatronix

Il faut compter entre 3 et 8 heures pour recharger la batterie.

Comme vous pouvez le constater ce n’est pas la solution miracle mais elle est tout de même assez efficace et peut aider dans de nombreux cas. Elle a l’avantage d’être assez polyvalente.

Il est livré avec une sacoche ce qui est très pratique car cela permet de le porter en bandoulière (11kg quand même !) ou pour s’en servir comme gueuze. Il y a aussi des câbles pour le recharger sur secteur et sur allume cigare. Le tarif est de 830€HT. Vous pouvez le trouver sur le site du constructeur ou chez Prophot.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 2 commentaires

  • Chris CB

    9 mars 2014 à 12 h 43 min

    Merci pour le retour d’expérience. J’ai actuellement la solution batterie Elinchrom. C’est cher et je ne peux que difficilement l’utiliser en studio (même si je le fais), la lumière pilote s’éteignant au bout de quelque seconde. Pour le studio, j’ai en plus un certain nombre de flash compact toujours Elinchrom qui me satisfont pleinement. Je cherchais donc une solution alternative pour les rares cas où je n’avais pas de secteur à ma disposition. Celle-ci me semblait pas mal, sauf que les retours d’expériences ne sont pas très nombreux. J’en ai maintenant un et je vais pouvoir me décider (ou pas… parce que je suis un indécis, dans le doute permanent 😉 ). Donc encore une fois, merci…

    J’aurais juste une question : comment branche-t-on les torches dessus ? Un simple prolon classique suffit ?

  • Cyril

    9 mars 2014 à 13 h 27 min

    Je te remercie, c’est vraiment le but de ce blog partager des expériences.
    Je te comprends ton indécision car il n’y pas de matos parfait. Il faut faire avec les imperfections d’un matériel très onéreux. C’est comme des prises de courant il faut juste de brancher dessus avec un prolon classique.

Laisser un commentaire

X
X