Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Lightroom 5.2, enfin !!

adobe-lightroom-5

Plus de trois mois après la sortie de Lightroom 5, voila enfin les corrections d’un bug majeur qui arrivent. Personnellement, je trouve ce délai inadmissible pour un logiciel qui s’adresse aussi aux photographes professionnels. En effet la version 5 oubliait vos réglages de netteté et de gestion du bruit lors d’un export en basse définition. Les photographes pro passent leur temps à envoyer à leurs clients un jeu de photos en basse définition et devoir passer par les scripts de Photoshop pour le faire était vraiment pénible. Adobe aurait pu sortir une version intermédiaire dès fin Juillet car ces bugs étaient résolus dans la version RC.

La sortie de Lightroom 5.2 est aussi le point de départ pour l’offre Adobe « spécial photographe » où vous avez Photoshop CC et Lightroom pour 12,29€TTC/mois. Pour bénéficier de cette offre il faut posséder CS3 ou ultérieur. Ce prix est plus qu’avantageux mais il n’est valable que pour un an et il faut souscrire avant la fin de l’année 2013. Au bout d’un an votre abonnement passera au « tarif en vigueur ».
Est-ce que cette offre montre qu’Adobe a du mal à vendre son abonnement aux photographes?  J’espère que ce système d’abonnement ne prendra pas car il rend complètement captif l’utilisateur surtout face à une entreprise comme Adobe qui possède une avance majeure sur de nombreux logiciels face à la concurrence. Je pense qu’Adobe voit juste sur le fait que le tarif initial est trop élevé pour de nombreux photographes qui peuvent être tentés par le piratage. J’espère que dans un an leur politique tarifaire aura baissée, mais pour l’instant ça reste une très bonne affaire.

MAJ: Voici le lien pour l’offre Photoshop + Lightroom

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Arrakis10

    18 septembre 2013 à 14 h 37 min

    bonjour, je ne vois pas cette offre sur le site d’Adobe.. :)

  • Cyril Bruneau

    18 septembre 2013 à 14 h 38 min
  • Arrakis10

    18 septembre 2013 à 14 h 40 min

    merci!!
    C’était bien caché :)

  • Cyril Bruneau

    18 septembre 2013 à 14 h 53 min

    C’est tout neuf en même temps :)

  • Pierre-Henry Muller

    18 septembre 2013 à 16 h 50 min

    Salut Cyril,
    Bonne nouvelle pour le bug, je vais peut être envisager de migrer vers le v5 du coup.
    Par contre l’offre Cloud sans alternative boite me fait assez peur.
    Quand on investit dans un logiciel on l’amorti et en cas de difficulté un jour on peut continuer à l’utiliser. C’est un peu comme les leasing de voiture, c’est super en pratique mais dans la réalité si tu peux plus payer tu peux plus travailler / te déplacer.

    Pour ma part l’offre Cloud ne passera pas par mois même à un tarif ultra compétitif à quelques euros par mois.

    Dernier argument contre, un logiciel donné dans une version vous avez l’ordinateur qui va avec, imaginons que demain LR CC aient de nouvelles fonctionnalités qui demandent encore plus de puissance et votre ordi ne suit pas, avec la mise à jour auto vous perdez votre outils de travail alors que vous continuez à payer. LR n’est pas du tout optimisé en l’état je le vois vraiment sur mon dernier ordi, un monstre de puissance, de mémoire, de disques rapides, il ne tient pas plus de 4H sans avoir des ralentissements bloquants.

    Bref c’est un piège et je n’irais pas dedans.

  • Cyril Bruneau

    18 septembre 2013 à 16 h 56 min

    Je te comprends à 100% et partage ton avis.
    Je deteste qu’on me force la main.

  • COULEUR-ICC

    18 septembre 2013 à 22 h 55 min

    Hello
    LR n’a jamais été conçu pour les vrais photographes professionnels quoi q’on puisse en dire. La cible fut clairement annoncé dés la bêta il y a plusieurs années de cela : les amateurs fraichement débarqués dans le monde photo grâce au digital
    Je peux concevoir que l’abonnement peut déranger mais en gros c’est pareil qu’un abonnement de téléphone mobile dont nous sommes tous habitués
    Quant à dématricer les raw le mieux pour moi est de faire ce que je préconise chaque jour : passer à Capture One Pro qui est un vrai dématriceur et non un jouet comme peut l’être LR

Laisser un commentaire

X
X