Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Exposition du photographe Sebastião Salgado

SALGADO

Parmi les expositions photographiques à ne pas rater, bien évidement l’exposition de Sebastião Salgado à la Maison Européenne de la photographie du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014.

Cette exposition de 245 photos s’appelle Genesis, elle a représenté 8 ans de travail et a pour but de nous sensibiliser à la fragilité de la planète. Elle est divisée en 5 chapitres « Aux confins du Sud », « Sanctuaires », « Afrique », « Terres du Nord », « Amazonie et Pantanal ».

Elle a été entièrement réalisée sur papier jet d’encre ILFORD Prestige Gold Fiber Silk qui est un véritable papier baryté avec un excellent rendu avec de bonnes propriétés pour l’archivage. Il existe une déclinaison de ce papier  spécialement étudié pour le Noir et Blanc (Gold Mono Silk).

 

MAJ: J’ai été voir l’expo elle juste magnifique !! J’ai adoré les chapitres « Afrique » et « Amazonie et Pantanal ». Allez-y ! Pour rappel c’est gratuit pour les membres de l’UPP et 1/2 tarifs pour les AGESSA et Maison des Artistes.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • COULEUR-ICC

    23 septembre 2013 à 23 h 37 min

    Hello
    Le mono n’est pas un typé baryté 😉

  • Cyril Bruneau

    24 septembre 2013 à 7 h 54 min

    tu as raison ce n’est pas très clair dans mon explication.

  • COULEUR-ICC

    25 septembre 2013 à 21 h 24 min

    Par contre je n’irais pas voir, payer pour voir une exposition d’un être vivant et qui plus est photographe se doit d’être gratuit. C’est aussi cela le fait de montrer son travail, après c’est peut être un côté très snob qui veut cela.
    Encore plus de considérer qu’un Agessa ne serait pas assez considéré et devrait payer même demi tarif, je trouve cela juste limite. Pourtant je ne suis rien de tout cela, juste un modeste dirigent d’une SAS.
    Payer pour contempler des œuvres dans un musée national oui, payer pour voir des photographies tirées en jet d’encre… trop peu pour moi

  • Cyril Bruneau

    25 septembre 2013 à 21 h 27 min

    Ça vaut la peine d’y aller et même de payer sa place.
    Tu ne le regretteras pas

  • COULEUR-ICC

    26 septembre 2013 à 21 h 53 min

    certes il a quelques images sympas mais je n’irait jamais payer pour les voir. Si il veut me les montrer ainsi qu’au bon peuple que ce soit gratuit. Je paye pour aller au Louvre voir du Michel Ange là d’accord et désolé mais c’est autre chose

  • jjp

    2 octobre 2013 à 9 h 55 min

    payer pour aller voir cette expo ?

    Même si je préfére aller visiter des expositions gratuites, il y en a certaines où je n’ai jamais regretté d’avoir acheté mon ticket et je garde tjrs en tête qq uns des visuels qui y ont été exposés, des années après.
    Dans le cas de grands maîtres comme l’est Salgado, même pas cette question m’effleure. Le travail réalisé est extraordinaire, durable et si j’habitais Paris ou la banlieue, j’y serais accouru.
    Le propos n’est pas de payer ou ne pas payer dans de telles expos, mais d’avoir l’occasion de voir un vrai travail photographique, on n’aime ou on n’aime pas, chacun ses goûts.
    Et quand je parle de travail photographique , d’imaginer aussi même si c’est plus facile pour Salgado qu’un quidam lambda, toute l’énergie investie dans un projet de cette ampleur, la patience, la volonté, l’humilité …qu’il a fallu pour sortir de tels clichés.

    Le livre relatif à cette exposition ( que j’ai acheté) reprend je suppose une bonne partie des clichés exposés. Même si son impression est superbe, le pli central nuit aux doubles pages et rien que pour ça voir les tirages doit être un bonheur.

    J’ajoute que je suis un inconditionnel du travail de ce maître et de ce qu’il qu’il nous donne à penser.

  • Cyril

    2 octobre 2013 à 20 h 01 min

    Je partage ton avis à 100%. J’ai habité en Belgique pendant quelques années et c’était fréquent que l’on prenne le train pour voir plein d’expos sur Paris. En tant que photographe, voir de telles expos nourrit quelque part.

  • Art-Lover

    28 février 2014 à 12 h 15 min

    Thanks for the post! This artist is amazing… I found great pictures of animals in Genesis by Salgado in Art Days, here is the link! http://www.art-days.com/sebastiao-salgado-genesis-animals/ Enjoy! :)

Laisser un commentaire

X
X