Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Faut-il passer à Lightroom 5 ?

Faut-il passer à Lightroom 5 ?

lightroom_5

La nouvelle version de Lightroom n’est pas ce que l’on pourrait appeler une mise à jour majeure. Il y a bien entendu des nouveautés intéressantes mais je trouve que les mises à jours précédentes étaient plus importantes.

Après l’avoir utilisé depuis quelques semaines, je me rends compte que la nouveauté que j’utilise le plus est la nouvelle fonction pour redresser les perspectives. Elle fonctionne très bien et est vraiment pratique. Vous redressez en un clic vos photos aussi bien verticalement que horizontalement.

En ce qui concerne le filtre radial, j’en ai pas eu l’utilité pour l’instant et on peut faire des effets très semblables avec le pinceau. Pour moi ce n’est pas une amélioration importante.

La nouvelle fonction qui consiste à pouvoir ajouter des vidéos au diaporama est un petit plus mais le mode diaporama mériterait des changements beaucoup plus ambitieux.

L’outil correcteur permettant de faire des retouches « au pinceau » plutôt que point par point est très pratique et fonctionne très bien.

Le module impression à quelques petits changements mais il avait déjà tellement progressé lors de la dernière version qu’il commence à être bien fourni.

Le module web ne connait pas de changement,une nouvelle fois et cela depuis plusieurs versions c’est dommage.

La gestion des mots clés est pratiquement inchangé et c’est vraiment dommage car il y a beaucoup à faire.

Le mode plein écran en appuyant sur la touche F est super pratique pour l’éditing (on se demande pourquoi ça n’a pas été fait avant)

La nouvelle fonction qui parait intéressante est celle des aperçus dynamiques. Si vous le souhaitez Lightroom fait un aperçu dynamique de votre photo, c’est en fait un mini dng en 2500px de votre photo. Cela vous permet de travailler sur vos « basse def » quand vos fichiers originaux ne sont pas avec vous. Vous pouvez travailler les métadonnées, les couleurs, le développement de vos photos et même générer des basses définitions et des galeries web. En revanche, vous ne serez pas capable d’apprécier le bruit et la netteté de votre original à partir de l’aperçu dynamique. Même si un aperçu dynamique pèse moins lourd que l’original, sachez que son poids n’est pas anodin. En effet 4000 aperçus dynamiques pèsent 4go. Mon catalogue général contient 400 000 photos si je crée un aperçu dynamique pour chaque photo les aperçus dynamiques occuperont 400go. C’est jouable mais il faut le prévoir. La création d’aperçus dynamiques prend beaucoup de temps selon la puissance de votre ordinateur. J’ai encore du mal à voir la portée de cette nouveauté mais je pense qu’elle présage plein de bonne chose.

Je reste un peu sur ma fin avec cette mise à jour surtout que la version 5.0 a pour moi un bug majeur et je ne comprends pas comment cette version a pu sortir avec et surtout pourquoi à l’heure actuelle il n’est pas corrigé. En effet, sachez que lorsque vous exportez vos photos en basse définition la gestion du bruit et de la netteté ne sont pas pris en compte.

Alors faut-il passer à Lightroom 5 ?

Je pense que pour 60€HT la mise à jour il n’y a pas de quoi se priver mais il n’y a pas d’urgence et peut-être faut-il attendre la version 5.1?
Si vous êtes abonné au Creative Cloud, Lightroom est inclu.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • ludo

    21 janvier 2014 à 15 h 49 min

    Bonjour, si je comprends bien, un aperçu dynamique pese de l’ordre de 1Mo (4000 pour 4 Go). Si c’est le cas, au final ça ne pese pas bien plus lourd qu’un petit Jpeg.

    Mais vous avez raison, avec les « petits » disques SSD de nos jours, il va tout de meme falloir trouver une solution soit de tri, soit de stockage de ces fichiers supplémentaires.
    Ludovic

  • Cyril

    25 janvier 2014 à 12 h 26 min

    un jpg peut être plus léger mais c’est vrai que ce n’est pas énorme mais quand on a beaucoup de photos ça se calcule.

Laisser un commentaire

X
X