Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Le Flash Canon 600EX RT

02 mars 2013     |     0 commentaire

canon-speedlite-600ex-rt

Voila déjà quelques temps Canon a sorti son nouveau modèle de Flash cobra le 600Ex RT et au passage Canon n’a pas oublié d’augmenter le tarif de plus de 25%. Le prix pour un flash cobra passant à 640€TTC. Il faut dire qu’a ce prix là, vous pouvez trouver des flashs de studio. La politique de Canon qui consiste à augmenter ses prix de manière drastique et surtout sur les produits les plus « incontournables » a tendance à me donner l’impression d’avoir le couteau sous la gorge. Lorsqu’il est sorti, je ne voulais pas en entendre parlé mais voila mon 580exII a rendu l’âme et me voila obligé d’y passer. Est-il vraiment mieux ?

Il faut dire que faire mieux que le 580ExII ne doit pas être trop difficile, tellement le flash Cobra de Canon est médiocre. En tous cas une chose est sûre le 600XT est beaucoup plus fiable que son prédécesseur et ça c’est très agréable. Le porte filtre est vraiment le bienvenu, il est bien fait et pratique. Je suis content d’en finir avec les velcros des solutions que l’on rajoute sur les anciens modèles.  Sa taille est un peu plus grande que le 680.
Les menus sont beaucoup plus ergonomiques et pratiques surtout en mode manuel. Il y a un vrai progrès dans ce flash et je n’ai pas utilisé encore les fonctions radio. A part le prix je trouve ce flash très bien et il est beaucoup plus fiable que ses prédécesseurs.

Il a un nombre guide de 60 contre 58 sur le 580ex II ce qui a pour conséquence de pouvoir shooter du 20-200mm  contre 24-105mm et 14mm avec le diffuseur grand angle.
Et il y a une vraie amélioration.

Toutes les caractéristiques techniques sur le site de Canon

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • COULEUR-ICC

    2 mars 2013 à 11 h 31 min

    Salut Cyril
    En tous les cas ce flash à l’air bien complet en terme de fonctionnalités. Certes le tarif a pris un peu mais le bon n’est jamais donné. Pour ma part ayant basculé de canon à nikon depuis un bon moment je penses que ce flash plaira à de nombreux photographes équipés en canon

  • Kagou

    2 mars 2013 à 11 h 58 min

    Et pourquoi ne pas regarder du cote du specialiste Metz. Moi j’en suis tres content et il est parfaitement compatible.

  • Cyril Bruneau

    2 mars 2013 à 12 h 03 min

    Tu utilises quel modèle ?

  • kagou

    2 mars 2013 à 18 h 09 min

    J’utilise le 58 AF-1 qui a été amélioré en AF-2
    http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/system-blitzgeraete/mecablitz-58-af-2-digital.html
    Qui a la particularité d’avoir un mini flash frontal en plus du flash principal que l’on peut (doit ? 😉 ) diriger vers une surface blanche. Comme si on avait un 2 en 1.

  • Cyril Bruneau

    2 mars 2013 à 19 h 25 min

    Merci pour l’info c’est intéressant

  • Juan Robert

    7 mars 2013 à 22 h 07 min

    Bonsoir Cyril,
    Tu dis que le 580 EX II est moins fiable, peux-tu dire, en quelques mots, en quoi ?
    (Je n’ai ni 580, ni 600EX, je me suis jusque là contenté de deux 430 EX en reportage…)
    Autre question : chez nikon, le SB-910 est livré avec un bounce flash et deux filtres (un orange et un vert compatible avec le bounce flash) et reconnus par le flash qui transmet l’info au boîtier. Le 600EX est-il livré avec ce type d’accessoire ? (J’ai suivi le lien sur le site de canon que du donnes et je n’ai pas l’impression que ce soit le cas…)
    Bien cordialement,
    Juan

  • Cyril Bruneau

    8 mars 2013 à 10 h 22 min

    Avec le 580exII tu fais des photos par exemple pour un reportage événementiel et tu ne sais pas pourquoi dans une même série tu as des photos très surex, je finissais par me mettre en manuel.
    Ce n’est pas tout a fait un bounce c’est un porte filtre qui se clip en haut du flash sur lequel tu mets des gelat à l’intérieur tu peux mettre ce que tu veux c’est plus pratique qu’un bounce.

  • Juan Robert

    13 mars 2013 à 21 h 43 min

    Merci pour ta réponse Cyril.
    Je vais donc m’abstenir de trouver un 580EX II d’occasion et partir sur le 600EX un peu plus tard…
    J’ai lu tes articles sur les piles rechargeables, utilises-tu aussi des batterie externe type « quantum » ou pas pour l’instant ? Je me dis que ça doit être bien en terme d’autonomie et de temps de recyclage et je me demande quels peuvent être les inconvénients (outre le prix, l’encombrement, le poids).

  • Moussa

    6 avril 2013 à 11 h 18 min

    Bonjour,
    moi le problème il est aussi sur le 580 EX, comme toi cyril sur une même série de photos en manuel comme en E TTL les photos sont sur ex ou sous ex, chose que je n’ avais pas en argentique. Alors est ce qu’ il est vraiment fiable leur flash pour les numériques ou ils ont juste pondus un flash en ce disant ils se démerderont(les photographes bien sûr)

  • Cyril

    8 avril 2013 à 7 h 51 min

    J’ai beaucoup moins de problèmes qu’avant. Ce n’est pas parfait mais c’est beaucoup mieux

  • Juan Robert

    16 juillet 2013 à 11 h 41 min

    Bonjour,
    Quelqu’un sait-il s’il y a des problèmes d’interférences entre le flash 600 EX RT et les pocket wizard TT1 et TT5 ?

    Pour l’instant je travaille avec deux 430 EX et une fois sur deux, rien ne marche, même à très courte distance et je dois me rabattre sur une imitation chinoise qui ne permet l’utilisation que d’un flash…

Laisser un commentaire

X
X