Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Retouche portrait avec Portrait Professional

 

portrait-professional
Il existe beaucoup de plug-in pour la retouche de portraits. J’ai eu l’occasion de tester Portrait Professional 10. Il s’intègre facilement dans Photoshop. Son grand avantage est que vous n’avez pas besoin de connaitre grand chose à la retouche photo. Vous indiquez l’emplacement des yeux, du nez, de la bouche…vous précisez si il s’agit d’un homme ou d’une femme et le logiciel se met à travailler. Ensuite vous n’avez qu’à déplacer des curseurs pour obtenir l’effet souhaité. La multitude de réglages possibles est impressionnante. Vous pouvez agir sur le grain de peau, les rides, les sourcils, la lumière dans les yeux, la couleur de l’iris, les lèvres, la forme du nez,la blancheur des dents, les cheveux… Vous avez même un pinceau qui permet d’atténuer certains effets localement.
Au niveau du résultat final, je suis mitigé car je trouve que l’on perd le piqué de la photo. L’effet produit est manque aussi un peu de naturel. Je me suis dit que c’est peut être parce que je m’en sers mal mais en regardant les exemples sur le site de l’éditeur je n’ai pas été convaincu non plus. Sinon il est facile à utiliser et rapide. Je trouve que le plug-in Portraiture donne de meilleurs résultats mais il n’agit que sur la peau. Le prix de Portrait Professional est entre 30 et 100€ selon la version choisie.

 

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Paul

    7 décembre 2011 à 23 h 36 min

    Merci pour ce retour !

    J’aime beaucoup Portraiture mais je vais peut être tenter l’expérience « Portrait Professional » histoire de voir… A priori les deux font donc des choses assez similaires si ce n’est que Portrait Professional n’agit pas seulement sur la peau ? Généralement je m’occupe des dents, iris & co sous Lightroom alors bon ^^

  • Vincent

    8 décembre 2011 à 0 h 00 min

    J’utilise Portraiture (que j’aime bien). J’avais essayer Portrait Professional, mais je n’avais pas aimer le coté tout en un… J’avais également tester Perfect Portrait 1 de onOne Software et il ne m’avais comvaincu lui non plus. Je reste avec Portrairue 😉

  • Cyril Bruneau

    8 décembre 2011 à 0 h 13 min

    Je trouve portraiture très bien aussi, c’est un de mes plug-in préféré. Je trouve « portrait professional » moins naturel mais ces nombreuses fonctions peuvent en intéresser certains.

  • Dominique VERNIER

    10 décembre 2011 à 17 h 32 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Portrait professional est trés puissant et facile à utiliser, mais le rendu final est un peu artificiel. Je préfère portraiture pour une retouche plus naturelle.

  • Gilles

    22 décembre 2011 à 9 h 14 min

    Grâce à cette discussion, j’ai téléchargé et essayé Portraiture qui m’a beaucoup impressionné, d’autant que j’ai pu « nettoyer » la peau d’un modèle sans dénaturer son visage. J’ai d’abord fait les grosses corrections avec le pinceau de Lightroom (enlever les petits boutons, lisser un peu les rides et le duvet au-dessus de la lèvre supérieure), avant de laisser Portraiture travailler sur la peau (notamment l’impressionnante efficacité de l’équilibrage des différentes teintes de la peau, suivi du nettoyage proprement dit sans perte de netteté flagrante, le tout en mode auto, sans efforts), puis retour dans Lightroom pour parachever le travail en renforçant la présence de l’iris et en accentuant la netteté des yeux et de la bouche.

    Je crois que ça va être 200 USD bien dépensés, et je pense que cet outil peut intéresser les photographes corporate qui, comme moi, réalisent le trombinoscope de la compagnie sans disposer de maquilleuse.

    J’ai visité en détail le site de Portrait Professional et, très honnêtement, je trouve les exemples absolument horribles, d’autant qu’ils s’inscrivent dans la modification en profondeur des traits d’une personne, chose que je ne veux absolument pas faire.

  • Cyril

    22 décembre 2011 à 9 h 27 min

    Gilles, je pense que tu as fais un bon choix. Il n’y a pas beaucoup de plug-ins qui m’impressionnent et j’en ai testés beaucoup. Portraiture est l’un des rares qui ne fait pas regretter son investissement (même si c’est 200$). Portrait professional est beaucoup moins abouti en terme de rendu et est du coup beaucoup moins professionnel malgré son nom.

  • Gilles

    22 décembre 2011 à 9 h 31 min

    Il n’en reste pas moins que je souhaite également apprendre les techniques de retouche beauté avec Photoshop, histoire de ne pas finir idiot et de m’en remettre uniquement à des algorithmes.

  • Cyril

    22 décembre 2011 à 9 h 46 min

    Heureusement que le savoir faire a son importance, sinon on serait au chômage.

Laisser un commentaire

X
X