Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Test du sac photo Vanguard Skyborne 51

04 juin 2011     |     9 commentaires

Si vous cherchez un sac à dos photo de grande taille capable de contenir un ou deux boitiers pro, 4-5 objectifs pro, un ou deux flashs, un ordinateur portable 15 pouces et quelques bricoles vous vous attarderez sur 2-3 modèles de plusieurs marques. Après vous avoir parlé du Lowepro Fastpack 350, voici un autre sac dans le même style le Vanguard Skyborne 51.

L’extérieur :
Lorsque vous avez ce sac entre les mains ce qui frappe à part son volume c’est sa robustesse. On a vraiment l’impression que son matériel est bien protégé. Les fermetures éclair ont l’air robustes et protègent l’intérieur de la poussière et de la pluie. Les parois du sac sont bien matelassées. La partie qui repose sur le sol quand vous posez le sac est bien rigide et imperméable. Vous avez un support pour attacher un trépied à l’arrière du sac ce qui est assez pratique. Vous avez également une poche avec un sac imperméable pour protéger le sac quand il pleut. Il possède une ceinture très large qui permet de repartir le poids du sac sur vos hanches. C’est important car quand le sac est rempli il est vraiment lourd. Si vous ne remplissez pas à fond le sac et que vous trouvez la ceinture trop volumineuse vous pouvez la retirer avec un simple velcro.

Vanguard-skyborn-51

 

L’intérieur :
La couleur orange fluo de l’intérieur est assez pratique car cela permet de bien voir le matériel et notamment les petits câbles souvent noirs.

Le compartiment avant permet de mettre l’ordinateur, vous avez une pochette pour le protéger, avec une poignée et une poche avant.

La partie supérieure permet de mettre du matériel, objectifs, chargeur… L’ouverture  se fait par une fermeture éclair discrète placer à l’arrière du sac. Quand vous avez le sac sur le dos personne ne peut ouvrir ce compartiment, ce qui peut le protéger du vol.

La partie inférieure est la plus intéressante. Vanguard  n’a pas oublié de mettre une ouverture sur le coté ce qui permet en mettant le sac sur une seule épaule d’avoir accès à son boitier sans poser le sac à terre. C’est super pratique. En revanche si vous voulez avoir accès à vos objectifs c’est plus compliqué il faut souvent poser le sac à terre et ouvrir ce compartiment par l’arrière. Ce système est mieux fait sur le Lowepro où vous pouvez avoir accès à vos objectifs sans poser le sac.

photographe-sac-photo

Les différences avec le Lowepro Fastpack 350 :
– La taille il est un peu plus volumineux et vous permettra de mettre plus de matériel mais il est prend plus de place et vous vous faufilerez moins facilement dans une foule.
– Le Vanguard paraît plus robuste et a une meilleure qualité dans les finitions.
– Le Vanguard a une meilleure tenue lorsque vous le portez sur le dos
– Il possède plus de petites poches ce qui est toujours pratique.
– L’accès au boitier par l’ouverture transversale est plus pratique sur le Lowepro
– Il possède un support pour transporter le pied
– Il a un sac pour la pluie pour le protéger
– Le prix : Le Vanguard est trois fois plus cher

En conclusion, si vous avez besoin de transporter beaucoup de matériel et un pied photo pour de la randonnée ou du voyage c’est le sac idéal. Il est robuste, a une bonne tenue sur le dos et il protégera bien votre matos. Si vous n’avez pas besoin de transporter un trépied et que votre matériel peut tenir dans le Lowepro Fastpack 350 je vous conseille ce dernier car il est plus maniable et plus économique. Si vous aimez bien le look des Vanguard vous pouvez jeter un oeil sur les autres modèles Skyborne de la marque. Avec les sacs photos ce qui est terrible c’est qu’on a jamais le sac idéal.

Plus d’infos sur le sac Vanguard Skyborne 51

Vanguard Skyborne 51 chez Amazon

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 9 commentaires

  • Thierry Dambermont

    4 juin 2011 à 15 h 21 min

    La couleur orange fluo de l’intérieur c’est aussi utile pour se signaler en foret quand on est perdu en foret par exemple : suffit d’aller mettre le sac ouvert au sommet des arbres

  • Gael

    4 juin 2011 à 22 h 25 min
  • Cyril Bruneau

    5 juin 2011 à 0 h 11 min

    C’est un gros sac !! si on besoin de transporter beaucoup de matos. La couleur orange fluo fonctionne non seulement en forêt mais aussi en mer, sur l’autoroute quand on a un pneu creuvé… :)

  • Thierry

    10 juin 2011 à 9 h 22 min

    Ah, les sacs photos resteront l’éternel problème du photographe ! Moi aussi je n »échappe pas à la règle. Pas assez grand, trop lourd, trop…pas assez…
    Je possède un sac à dos Lowe Pro, et une pelicase ( j’avais apporté un petit témoignage sur l’utilisation de celle ci il y a plusieurs mois sur ce site). Je ne m’en sers en fait que pour le transport. Sur le terrain je préfère avoir les 2 boitiers en bandoulières et sacoche banane ou gilet photographe.
    Dernièrement j’ai acheté 2 « Holsters » Tamrac me permettant de ranger un 70/200 monté sur le MarK IV et un autre pour le 17/40. Sur certains sports, il me faut me déplacer d’un spot à un autre rapidement en voiture ( Enduro par exemple) et ça évite donc de laisser les boitiers naviguer par terre dans la voiture. Je ne m’en suis encore peu servi, mais le boitier a fait 17 h de rando quad dans le Tamrac, dans le coffre souple du quad sur le porte baguage… Plutôt pratique je trouve ces « holsters ».
    Heuu je me demande si je suis pas un peu hors sujet moi… :)

  • Arrakis

    10 juin 2011 à 11 h 20 min

    Moi je lorgne du côté de nouveau Think Tank Sling O Matic 20. J’adore cette marque qui respire la qualité

    http://www.thinktankphoto.com/products/sling-o-matic-20.aspx

    Je trouve le concept très sympa et hyper pratique, le seul truc qui me chiffonne c’est le côté une sangle….
    Avez vous deja utilisé un sac de ce genre avec une seul bretelle?

  • Cyril

    10 juin 2011 à 18 h 31 min

    Merci Thierry !!
    Ton avis est toujours le bien venu pour rappel quand tu avais parlé de la Pelicase c’était ici

    http://www.cyrilbruneau.com/blog/2009/11/valise-pelican-pelicase-1560.html

  • jmk

    15 juin 2011 à 13 h 50 min

    Je cherchais un sac robuste à grande contenance, merci pour le test.
    Je viens de le commander.

  • Cyril

    15 juin 2011 à 14 h 53 min

    tu ne seras pas déçu

  • BonPlanPhoto

    19 juin 2014 à 15 h 33 min

    Bonjour,
    merci pour ce test, pour info je l’ai intégré au tableau récapitulatif de BonPlanPhoto:
    http://www.bonplanphoto.fr/comparatifs-tests-sacs-photo/

    N’hésitez pas à me communiquer vos autres tests.

    Your comment is awaiting moderation.

Laisser un commentaire

X
X