Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Silver Efex Pro 2 : les points forts et les points faibles

26 mai 2011     |     0 commentaire

buto-françois genty

Silver Efex Pro 2 est un plug-in pour Photoshop, Lightroom ou Aperture qui permet de passer les photos en Noir et Blanc. Cela fait déjà quelques mois qu’il est sorti et voici ce que j’en pense après quelques temps d’utilisation. La première question que l’on peut se poser est pourquoi utiliser un plug-in pour transformer ses photos en noir et blanc alors que Lightroom, Photoshop et Aperture le font très bien. Silver Efex Pro propose une interface très complète avec des réglages adaptés au noir et blanc que l’on ne trouve pas dans ces logiciels. Vous pouvez par exemple agir sur la luminosité uniquement sur les tons clairs ou tons moyens ou tons foncés. C’est un peu plus simple qu’avec les courbes. Pour chaque réglage le logiciel sépare les différents tons et cela donne une certaine logique pour le traitement du noir et blanc. Vous avez un réglage appelé structure qui ressemble à clarté dans Lightroom, vous pouvez également agir sur le grain du film. Vous pouvez également agir sur différents tons du noir et blanc avec les filtres de couleurs. Vous pouvez faire des virages de couleur, pour faire du sépia par exemple, rajouter des bordures à vos photos. Vous avez également les U-point qui sont des points de contrôles qui permettent d’effectuer des réglages sur une partie de l’image. Toutes ces possibilités permettent d’obtenir intuitivement de très beaux noir et blanc et on retrouve le plaisir de travailler une photo dans les différents tons de gris. La manière d’aborder la conversation noir et blanc est très bien pensée et pour cela le plug-in est une réussite.

En revanche, il y a plusieurs points que je trouve moins réussis et pour un plug-in à 200€, je trouve ça dommage.
Tout d’abord ce plug-in oblige à sortir de la logique Raw même si vous l’utilisez en tant que plug-in Lightroom ou Aperture. Je trouve dommage que la version 2 soit rester avec la technologie des U-points qui étaient une avancée à l’époque de la version 1 mais maintenant cette technologie est largement dépassée par les pinceaux de réglages que l’on retrouve dans Aperture et Lightroom. Je trouve intéressant de pouvoir rajouter des bordures, surtout que Silver Efex en propose des sympas comme ceux des vieux polas. Mais malheureusement ces réglages empiètent sur une partie de votre photo et cela les rend presque inutilisables.

En conclusion, c’est un très bon plug-in que l’on utilise avec plaisir, le prix me semble un peu élevé. Je trouve que pour ce tarif il pourrait y avoir des avancées un peu plus ambitieuses.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Stroobants Raphaël

    26 mai 2011 à 23 h 35 min

    9a fais plus de trois ans que j’utilise silver efex pro et ces bien simple je peux plus m’en passer.
    toute fois je suis sure que photoshop peux faire les même chose a condition de pouvoir le maitrisé parfaitement se qui est pas vraiment mon cas

  • trotro

    27 mai 2011 à 9 h 12 min

    je suis d’accord avec stroobants, je ne veux pas me prendre la tête avec photoshop
    J’ai silver efex pro depuis longtemps et je trouve ça façon de fonctionner tres intuitive

    Apres le problème de la cassure du travail sur le raw je pense que c’est plutôt la faute d’aAobe que de nik.
    Bon après je suis qu’un amateur « expert » ( 5d mark II+Ls fixes +ecran dell calibré 27″ ) donc vu les gens qui regardent mes photos je ne suis pas sur qu’ils vont voir la différence induite par cette « limitation »

    je ne sais pas si tu connais : un guide ( payant) : http://www.luminescentphoto.com/silver_efex/silver_efex_guide.html

    et un log avec du silver efex dedans : http://en.wordpress.com/tag/nik-software/

    bonne journée !

  • Cyril Bruneau

    27 mai 2011 à 14 h 56 min

    Merci, je suis d’acord avec vous. C’est un plaisir de traiter les NB avec Silver, je pense qu’un pinceau de réglage serait plus pratique que le Upoint.
    Troto merci pour le guide je ne le connaissais pas.

  • Diaph

    28 mai 2011 à 9 h 42 min

    Bonjour,
    Concernant votre remarque sur les pinceaux de réglage, il suffit d’utiliser l’outil Selective tools me semble-t-il. Je cite la doc en ligne :
    « Silver Efex Pro 2 est également accessible à partir de Selective Tool. Pour accéder à Selective Tool, naviguez jusqu’au menu Fichier > Automatisation et sélectionnez Nik Selective Tool. »
    et encore :
    « Working in concert with Adobe® Photoshop® or Photoshop Element’s Brush Tool, you can easily apply, or “brush on,” photographic enhancements to an image »
    Cordialement.

  • Cyril

    28 mai 2011 à 9 h 48 min

    Ce sont les U-points qui sont beaucoup moins pratiques que les pinceaux de réglages

  • Diaph

    28 mai 2011 à 11 h 42 min

    Non, il y a deux manières de corriger, ou alors j’utilise un outil sans le savoir 😉 Il s’agit bien d’un pinceau (une brosse, avec laquelle on peint sur l’image) pour appliquer l’effet là où on veut, avec la forme que l’on veut :

    Il faut choisir son filtre, paramétrer son réglage et cliquer en bas à droite sur Brush et pas sur Ok ou Cancel.
    Ensuite dans l’interface de Photoshop, dans la palette Nik Software, il faut choisir, dans la section Tools, le bouton Paint, et appliquer avec la brosse l’effet choisi.
    J’espère que cela aidera.

  • Cyril

    28 mai 2011 à 13 h 45 min

    Oui mais cela revient à créer un masque de fusion dans Photoshop et à appliquer l’effet du filtre en entier sur une seule partie de l’image et non pas certains réglages sur une partie et d’autres réglages sur une autre.
    Ce que j’aime dans Silver c’est la possibilité de créer des U-point pour eclaircir une partie de l’image et en mettre un autre pour contraster une autre partie. Mais je trouve ces U-points pas très pratiques pour définir une zone précise comme les pinceaux de Lightroom ou Photoshop.

  • Serge

    31 mai 2011 à 22 h 09 min

    Merci Cyril pour cet article. Ca fait quelques temps que j’hésite à investir dans Silver Efex Pro. JE fais majoritairement du N&B, portrait et mon workflow et quasi toujours le même: recadrage en LR3, application d’un preset ou 2, travail sur les tons clairs et foncés, correction d’objectif et quelques effets, vignettages, grain. J’utilise parfois le pinceau et le dégradé. Et quand c’est nécessaire, je travaille en Photoshop pour jouer avec un layer ou deux. Dois-je essayer Silver Efex ou LR et CS5 sont plus que suffisant pour le N&B?

  • Cyril Bruneau

    31 mai 2011 à 22 h 15 min

    LR et CS5 suffisent mais le confort et l’interface de Silver sont un véritable plus. Essaye le, je crois que tu as le droit à une version demo sur leur site.

  • Alain

    10 mars 2013 à 12 h 48 min

    200 euros pour un plug-in !!!

    encore un truc pour les bobos photographes friqués

Laisser un commentaire

X
X