Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Signez la pétition : NON AU LABEL HADOPI POUR FOTOLIA

05 mai 2011     |     2 commentaires

upp

L’UPP lance une nouvelle pétition pour lutter contre la politique des banques d’images qui proposent des photos à des prix ridicules en toute illégalité .

« La société Fotolia a demandé à l’HADOPI  l’attribution du label « offre légale ».Ce « microstock » propose pour des usages professionnels (presse, publicité, édition, etc.) une offre de photographie dites « libres de de droit » à des prix dérisoires (0,14 euros). L’appellation « libre de de droit » est mensongère au regard du Code de la Propriété Intellectuelle, elle bafoue le droit moral et patrimonial des auteurs. En proposant une offre pour quelques centimes d’euros, Fotolia viole également l’article 1591 du code civil qui sanctionne l’absence de prix réel et sérieux.
Cette offre ne peut en aucun cas être assimilée à une « offre légale ».
Fotolia participe massivement à l’effondrement du marché de la photographie et à la grave crise que traversent  les photographes professionnels et les agences.
Nous nous indignons de cette possible attribution et demandons à l’HADOPI de ne pas attribuer le label « offre légale » à cette entreprise.
L’HADOPI a le devoir de faire respecter nos lois. Il en est de la survie de tout un secteur économique et culturel. »

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 2 commentaires

  • Steeve

    6 mai 2011 à 12 h 41 min

    Signé !

    Je ne pensais pas que le prix était si bas chez ces microstocks… j’imagine ce que doit recevoir l’auteur de la photo derrière ça, autant ne rien faire pour ça… je ne vois pas l’intérêt de perdre du temps essayer de mettre en scène une photo (vu le nombre, il faudra déjà être inventif pour se distinguer), la traiter pour gagner une misère à chaque vente…

    De plus l’auteur n’aura (je supose) aucun contrôle sur le contexte dans lequel son image sera utilisée…

  • Cyril Bruneau

    6 mai 2011 à 20 h 17 min

    Le photographe qui confie ses photos pense qu’il va gagner de l’argent car on lui promet que sa photo sera vendue des milliers de fois. Maintenant les prix baissent encore et je pense que très peu de photographes chez fotolia gagnent leur vie.

Laisser un commentaire

X
X