Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Profession photographe indépendant

05 avril 2011     |     0 commentaire

photographe-independant

Vous voulez devenir photographe ou vous êtes déjà photographe professionnel, ce livre vous sera plus qu’utile. « Photographe indépendant  » d’Eric Delamarre regroupe toutes les informations dont vous avez besoin de savoir en ce qui concerne se mettre à son compte, comment rédiger des devis, des factures, à quelles caisses cotiser?, comment faire avec la TVA, la déclaration d’impot, comment fixer le prix d’une photo… Ce livre est une mine d’informations.

La deuxième édition qui vient de sortir possède des informations supplémentaires. Tous les chiffres ont été remis à jour ainsi que les textes de loi. Il y a un nouveau chiffre sur l’exercice en double statut. Ce qui est très intéressant car parfois on a envie d’élargir son activité de photographe et le statut d’auteur photographe affilié à l’Agessa ne nous le permet pas.

En conclusion, je conseille très fortement ce livre et pour environ 26€, il vous rendra de nombreux services. Je le trouve indispensable si vous commencez votre métier de photographe professionnel.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Steeve

    15 avril 2011 à 16 h 17 min

    Bonjour,

    après avoir feuilleté un livre sur photoshop, j’ai découvert avec surprise que vous y aviez participez (Photoshop : Spécial photographes (Eyrolles)), suivant votre blog depuis un moment j’aurais souhaité savoir si vous auriez un livre en particulier à conseiller pour apprendre un peu plus sur la retouche photo sous photoshop (notamment dans le domaine du portrait) ?

    Merci d’avance.

    Steeve.

Laisser un commentaire

X
X