Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Un nouvel écran pour les photographes le NEC MultiSync PA301w

NEC-PA301W

Nec sort un nouvel écran le Multisync PA301 de 30 pouces avec un rapport qualité prix imbattable. Cet écran me parait idéal pour les photographes pour plusieurs raisons.
Tout d’abord la taille 30 pouces soit 75,6cm de diagonale, en tant que photographe c’est un réel plus. En effet, lorsque vous faites un éditing de vos photos, vous les voyez en grand, lorsque vous en comparez plusieurs vous les voyez mieux. Si vous zoomez dans une image pour la voir à 100% afin de contrôler la netteté vous voyez une grande partie de la photo, ce qui est un réel avantage. Si votre client vient vous voir dans votre studio les photos sont bien mises en valeur. Un grand écran fonctionne très bien avec Lightroom et Photoshop vous n’êtes pas obligé de fermer les palettes en permanence, vous passez moins de temps à faire défiler les palettes dans Lightoom et vous gagnez en temps de postproduction. Si vous commencez à utiliser un 30 pouces pour bosser vous ne reviendrez jamais en arrière.
En ce qui concerne la gestion de la couleur, le Nec Multisync PA301 possède d’excellentes caractéristiques: entre 98 et 107% de l’espace Adobe RVB, LUT 14bits, luminosité 350cd/m2, contraste 1000:1, temps de réponse 6ms et dalle IPS. Ce modèle n’est pas classé parmi les Spectraview chez Nec qui est le haut de gamme en niveau de la gestion des couleurs. Je penses que ces qualités sont plus que suffisantes pour les photographes. Pour rappel, ce sont les dalles Nec qui sont dans les Eizo.
Une autre caractéristique très importante c’est la présence du display port la nouvelle norme en ce qui concerne les moniteurs. Si vous achetez un moniteur aujourd’hui je ne peux que vous conseiller de vérifier qu’il adopte cette nouvelle norme.
Le prix 2150€TTC est un tarif très honnête pour cet écran. J’ai hâte de le tester en vrai, il sera disponible au mois de mars.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 9 commentaires

  • Antoine Magnier

    26 février 2011 à 4 h 23 min

    Jolie bête :-)

  • Gilles

    27 février 2011 à 8 h 42 min

    Personnellement, je pense que 30″, ça commence à devenir un peu de trop pour travailler sur les photos. Un tel écran exige de déplacer constamment son regard, au point qu’on finit par prendre un peu de recul, pour avoir une vision globale.
    Je pense que le meilleur compromis est le 24″, voire un 27″, mais pas au delà. Par contre, pour des présentations, un 30″ en impose, c’est clair.

  • Cyril Bruneau

    27 février 2011 à 10 h 39 min

    Je ne suis pas du tout d’accord. Il faut essayer. Je travaille avec un 30″ depuis des années et jamais je ne reviendrai en arrière même pour un 27″. C’est un confort incroyable, on gagne du temps et de la précision dans l’éditing. Lorsque tu travailles ton image, que tu détoures par exemple tu vois mieux tu fais moins d’erreur. Tu ne déplaces pas ton regard, fais le test, mets toi à ton bureau regarde ton écran sans déplacer ton regard et tu verras que ton champs de vision est assez large pour supporter un écran même plus grand que 30″. Je ne suis pas très loin de mon écran je suis à 90cm (la taille d’un bras). Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui travaille avec un 30″ qui trouve ça trop grand et qui est eu envie de revenir en arrière. La plupart d’entre ont fini par en racheter un autre et travaillent avec deux 30″.

  • Gilles

    27 février 2011 à 10 h 46 min

    Je respecte ton point de vue, bien sûr, mais j’ai essayé et je continue à trouver ça too much. Là ou je te rejoins, effectivement, c’est quand on passe à la catégorie supérieure, difficile de revenir en arrière. C’est fou comme on s’habitue vite à la taille d’un écran et à la rapidité – temporaire – d’un nouvel ordi :-)

    Par contre, il serait également intéressant d’avoir des avis sur la solution « 1 grand écran » contre « 2 écrans plus petits ».

  • Cyril Bruneau

    27 février 2011 à 11 h 27 min

    Je dirai 2 grands ou un grand et un petit. Il faut un grand car maintenant les logiciels sont de plus en plus faits pour être gérer sur un seul écran. Lightroom par exemple est super pénible sur un petit écran. Je travaille avec un 30 pouces et un 24″ et c’est une bonne configuration. Je crois que je préférerai un 30″ que 2 24″.

  • Cédric

    28 février 2011 à 16 h 20 min

    Bonjour Cyril,
    pour avoir travaillé avec deux 24″ c’est quand même bien agréable.
    L’image sur l’Eizo et les palettes sur l’autre. Tout à porté de souris…
    Sur un 30″, pour avoir essayé, on ne peux pas tout afficher.

  • Cyril

    28 février 2011 à 17 h 35 min

    Avec Photoshop ça marche bien mais Lightroom tu ne peux pas déplacer les palettes. 2 écrans 24″ c’est déjà un bon confort.

  • Bouvet Serge

    3 février 2012 à 12 h 35 min

    Oui, je suis tout à fait d’accord avec Gilles. 30″ c’est trop. Un 27″ et une bonne imprimante sont largement suffisants pour jauger de la qualité du rendu photo. Pour mes clients, ils viennent rarement voir mes photos sur écrans, ce qu’ils veulent, c’est une bonne qualité d’impression.

    Bien cordialement.

  • Cyril

    3 février 2012 à 13 h 39 min

    27″ c’est déjà pas mal!

Laisser un commentaire

X
X