Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Papier Canson Infinity Baryta : Test, profils…

papier-photo-canson-infinity-baryta

J’ai pas mal utilisé le papier Canson Baryta 310g/m2. C’est un papier assez épais que je trouve assez agréable au touché, il a un rendu satiné qui le rend un peu brillant. Au niveau du rendu photographique je l’ai trouvé plutôt bon. Souvent dans les papiers de ce type, il y a une faiblesse dans les détails des basses lumières et là j’ai trouvé que les détails dans les zones sombres étaient corrects mais ça pourrait être mieux. En revanche les noirs sont profonds et c’est assez agréable sur certains types d’images. Je trouve que ce papier fonctionne très bien en couleur et en noir et blanc. Sinon j’ai comparé les profils imprimante donnés par Canson avec des profils fait manuellement avec une sonde. Les profils Canson que j’ai testés étaient plus que corrects. Ce que j’aime bien aussi dans ce papier c’est qu’il n’y a rien de marqué au verso contrairement aux papiers Epson où il y a le logo ce que je trouve pénible. Au niveau du prix le papier Canson coûte un peu plus de 1€TTC la page A4, ce qui est un prix assez élevé.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 11 commentaires

  • Freddy

    5 janvier 2011 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    Le Père Noël m’ayant amené une magnifique Epson R1900 je m’intéresse beaucoup en ce moment au sujet des papiers photo. Canson, Ilford, Epson, Hahnemuhle, glossy, mat, texturé, 100% coton, fine art … je finis par m’y perdre et j’ai du mal à faire mon choix. Bien sûr cela dépend de l’usage que l’on en fait, photos de vacances pour les amis ou joli portrait à accrocher, on ne choisit pas le même papier.
    Auriez-vous quelques conseils à me donner ou un article à me conseiller ? Même si je me doute bien que le meilleur moyen de faire son choix c’est d’essayer mais le nombre de références dans chaque marque est tellement énorme !
    Et 2ème question : un bon site pour acheter du papier photo ? amazon ?

    Merci pour la qualité de votre blog.
    Freddy

  • Cyril Bruneau

    5 janvier 2011 à 14 h 14 min

    Le papier ce n’est pas simple il faut le tester mais parfois dans certains magasins vous trouvez des échantillons avec des photos imprimées sur tel ou tel papier (au BHV par exemple). Il faut commencer par se demander quel rendu on souhaite pour ses photos. Mat Brillant ? Papier Epais ? Fin ? Rendu plastic ? Cartonné? Satiné? Perlé? En répondant à ces questions on restreint le choix et après il faut tester.
    Surcouf c’est pas mal si vous êtes à Paris, Amazon il faut vérifier parfois c’est bien et parfois moins.

  • Dizier

    5 janvier 2011 à 17 h 52 min

    Bonjour.
    En ce qui me concerne j’utilise les papiers Tétenal, si vous êtess prof. (avec n° siret) vous pouvez ouvrir un compte chez eux pour avoir accès au site, il y a un très bon rapport qualité prix ,sinon vous le trouvez chez digit-photo « papier jet d’encre » en page 6 .
    Cordialement.

  • Régis

    6 janvier 2011 à 21 h 22 min

    Pour mon EPSON STYLUS PRO 3800 je commande le papier sur http://www.graphic-reseau.com.
    Emballage bien protégé, expédition rapide et beaucoup de choix parmi les marques de papier.

  • Cyril

    6 janvier 2011 à 23 h 19 min

    Moi aussi je commande souvent chez Graphic Reseau mais ils n’ont pas le Canson Baryta

  • Halais

    7 janvier 2011 à 23 h 23 min

    Mon club a l’habitude de se fournir chez ALLPAGES rue paul bert Paris 15è
    prix spéciaux clubs – spécialiste Hannemule, Harmann (très beaux mats en promos), Epson, INNOVA (de très beaux barytés épais et texturés). Ils ont souvent des promos Epson (20€ HT la pochette A3+ Epson semi glossy) et organisent des démos, conférences et des formations. Les contacter de notre part (CE PCA Vélizy). http://www.allpages.fr/

  • Halais

    7 janvier 2011 à 23 h 29 min

    Mon club achète chez ALLPAGES Paris 15 (http://www.allpages.fr/)
    Nombreuses promos et super conseils + démos et conférences. Contactez les de notre part (CE PCA Vélizy)

  • Seb

    12 janvier 2011 à 16 h 50 min

    Hello,

    Je confirme que ce papier est pas mal. Je le qualifierai plutôt légèrement satiné que brillant. Attention, sauf erreur (je vais vérifier ce soir), ce papier comporte des azurants. Coté texture, elle est agréable est agréable mais sa brillance demande de prendre garde au positionnement de l’éclairage. Tu parles aussi d’Epson Cyril, et je dois avouer que plus le temps passe plus je trouve le Traditionnal relativement neutre d’un point de vue texture et brillance.
    Pour les noirs et le détail dans les ombres, je suis relativement en phase avec toi. En fin de compte, ce papier présente un bon compromis et se place comme une bonne alternative aux autres Barytés et notamment le Photo Rag Baryta 315g de Hahnemuehle dont le prix n’est pas donné !
    Ilford dispose dans son catalogue d’un sympathique Ilford Galerie Gold Fibre Silk.
    En remarque, concernnat la résistance aux frottements, le Hahnemuehle est certainement celui qui s’en sort le mieux.
    Utilisés sur une HP Z3200 ces papiers présentent de très bonnes prédisposition à la résistance au temps qui passe.

    Même si je ne suis pas fan de ce type de produit, parmi les papiers ultra brillants (type RC), le Photo Highgloss Premium RC de Canson représente à mes yeux le meilleur choix dans cette catégorie. Le Tetenal Gloss Paper 270g se défendant bien lui aussi.

  • Cyril

    12 janvier 2011 à 23 h 07 min

    Merci pour ce long commentaire très instructif. Je vais bientôt faire un petit article sur 3 papiers Epson

  • Cyril

    12 janvier 2011 à 23 h 10 min

    Je trouve ça difficile de parler de papier car c’est assez subjectif mais Seb je trouve que tu en parles très bien.

  • Seb

    13 janvier 2011 à 10 h 07 min

    Merci Cyril :-)

    Super cette idée d’un petit article sur les papiers Epson :-)

    Je trouve ça difficile de parler de papier car c’est assez subjectif mais Seb je trouve que tu en parles très bien. –> Merci :-)

Laisser un commentaire

X
X