Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Apprendre Lightroom 3 par la pratique

Gilles Theophile qui anime le site utililiser-Lightroom, sort un livre « Lightroom 3 par la pratique ». Un livre plutôt bien fait avec un CD-Rom avec les fichiers. Ce livre décrit les différentes fonctions du logiciel qui sont illustrées par des cas concrets que vous pouvez refaire (grace au CD-Rom). Cette manière de faire n’est pas sans rappeler le Cahier d’exercices Lightroom : Spécial débutants . Gilles connait le logiciel dans sa profondeur et vous apprendrez sans doute beaucoup de choses car il a une approche très rigoureuse et précise du logiciel. Je trouve ce livre très bien si vous avez un niveau débutant sur Lightroom. Le livre est facile à lire et bien expliqué et très clair. Connaissant, tout ce que sait Gilles sur le logiciel je regrette qu’il n’est pas approfondi certains points pour les photographes qui manient déjà le logiciel. Personnellement, j’aurais aimé en savoir plus sur la gestion des mots clés, les différentes possibilités de pinceau de retouches locales,les modules externes, les modules web externes. Tout cela fera peut être le sujet d’un prochain livre. On ne peut que félicité Gilles pour son nouveau livre.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Bertrand

    2 novembre 2010 à 11 h 02 min

    Je trouve cela toujours très très louable d’écrire ce genre d’ouvrage. Mais pour ma part, je n’en achèterai plus pour deux simples raisons.

    1/ C’est très vite obsolète car les versions des logiciels se renouvèlent à grande vitesse. Contrairement à tout ce que l’on peur trouver sur le net.
    Et c’est pareil pour les boîtiers. J’ai acheté « Maîtriser le D70″ remplacé par « Maîtriser le D200″… Et je n’ai pas acheté « Maîtriser le D700″ car pléthore de sites (bon ou moins bons) me sont largement suffisants.
    2/ Le net justement. Il me permet de trouver toutes les infos dont j’ai besoin. Sans attendre et efficacement.

    Radin me direz-vous? Que nenni. Je préfère payer des infos en ligne et glaner l’info gratuite par ici et par là :-)

    Alors pourquoi ne pas donner l’occasion d’accéder à cette info par le net payant?

    A chacun de voir…

  • bibousiq

    2 novembre 2010 à 20 h 30 min

    Contrairement à Bertrand ci-dessus, moi c’est au contraire le genre de livres que j’achèterais car les ressources en français ne sont pas si nombreuses que cela sur internet (et je trouve gênant d’avoir le logiciel dans une langue et les ressources dans une autre). En plus je ne pense pas que Lightroom passe à la version 4 avant au moins quelques mois ce qui laisse du temps pour apprendre à maîtriser ce qui est décrit dans le livre.
    Enfin, je vais reprendre un peu mon premier argument en rajoutant que lorsqu’on est totalement débutant en ce qui concerne ce genre de logiciel, on prend ce qu’on trouve.

  • Bertrand

    2 novembre 2010 à 22 h 30 min

    Mea culpa, bibousiq… Je suis trilingue et cela doit m’aider vachement, j’avoue. N’empêche, quand on possède bien Google, même en français, on y trouve beaucoup d’infos.

    On fait une recherche sur « tutoriel lightroom » sur youtube et c’est parti pour un paquet de vidéos.

    Un débutant peut aussi à souhait et paradoxalement trouver de la bonne info déjà sur le site de l’auteur Gilles Theophile (la référence est citée dans l’article ci-dessus).

    Quelques mois pour le Lr 4? Mais cela suffit largement pour rendre le livre « presqu’inutile ». Car qui va acheter un ouvrage sur Lr 3 alors qu’il a déjà acquis Lr 4? Le manuel de ma voiture d’il y a quelques années est tout aussi utile. Car finalement, une voiture garde ses principes de base :-)

    Donc tant mieux si le bon vieux bouquin peut encore aider. Mais je réitère ma question : Pourquoi ne pas trouver ce genre d’ouvrage (sous format pdf ou vidéo) payant sur le net?… Mystère.

    Et je précise à nouveau. Il n’est pas question d’argent. Je paie tous mes programmes et les tutos sur DVD de nombreux photographes (toujours en anglais, j’avoue). Tout travail mérite salaire. Je le crie haut et fort.

  • Martin

    3 novembre 2010 à 18 h 34 min

    Vous écrivez « On ne peut que féliciter Gilles pour son premier livre »; il me semble que c’est au moins le second du genre par cet auteur donc à vérifier de plus il l’a réalisé avec une collaboratrice remarquable .
    Sur la déclaration de principe:Je n’achète plus ce type d’ouvrage……..Grand bien lui fasse à ce cher Bertrand mais voila y’à plein de gens qui on recours à ces manuels de savoirs faire.
    Par ailleurs Gilles Théophile produit régulièrement des fiches pratiques sur Ligthroom dans Le monde de la photo qui me sont bien utiles alors ……longue vie à ceux qui œuvre de transmission des avoirs faire de manière didactique, ça nous change de tous ceux qui compliquent les choses avec un vocabulaire ésotérique.
    Quand à Bertrand…….bon voyage solitaire!

  • Cyril

    3 novembre 2010 à 18 h 42 min

    Tu as tout à fait raison c’est le second livre, je le corrige dans le texte.

  • Bertrand

    4 novembre 2010 à 8 h 56 min

    Hé hé! Je savais qu’il y aurait bien une réaction tranchée…

    Mais ce brave Martin n’a pas lu mon mot comme il se doit. J’ai dû compliquer les choses avec un vocabulaire ésotérique :-)

    Ai-je dit que Gilles écrivait avec un vocabulaire ésotérique? Ai-je dit que l’ouvrage n’était pas louable?
    Que du contraire !

    Allez calme. Je dis qu’il faudrait repenser le support (papier) afin d’être plus à jour… Un accès payant au site de Gilles pour ceux qui ne désirent pas s’encombrer. Je paie!

    Et rassure toi, cher Martin, je suis loin d’être solitaire. I’m not a poor lonesome photographer 😉

  • Gilles

    6 novembre 2010 à 9 h 40 min

    Bonjour à tous !

    Tout d’abord, merci à Cyril d’avoir bien voulu chroniquer mon livre. En ce qui concerne le contenu, il s’adresse surtout aux débutants et à ceux qui aimeraient garder une référence rapidement consultable sous le coude. Le lectorat professionnel n’est pas directement visé certes, mais il y a beaucoup plus de professionnels ayant besoin d’être guidés qu’on ne le pense, je le vois fréquemment !

    En ce qui concerne Lr4, je vous rassure tout de suite : on en est encore loin et ne vous attendez pas à le voir débarquer avant fin 2011 au mieux. Comme d’habitude, Adobe n’introduira pas de nouvelles fonctions dans les mises à jour intermédiaires 3.x.

    Avec Stéphanie Poisson, d’Eyrolles, nous avons pris bonne note des défauts du livre, notamment la lisibilité des captures. Il devrait être également décliné en version électronique très bientôt.

    Cordialement, Gilles.

  • Bertrand

    6 novembre 2010 à 12 h 21 min

    Et bien voilà. Un mot un geste, Gilles fait le reste 😉

    Et dans la version électronique, quelques vidéos seraient les bienvenues.

    Grand merci Gilles.

Laisser un commentaire

X
X