Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Un bon chargeur pour augmenter la puissance de vos accus

Vous avez sans doute remarqué qu’avec le temps les accus rechargeables que vous mettez dans votre flash perdent leur puissance. Il est conseillé d’utiliser toujours les même jeux de piles car un accus faible donne la puissance maximale au jeu entier. Après avoir lu un article sur Univers Photo, j’ai également décidé d’acheter le chargeur RS900 (ou BC900) qui permet de tester ses accus et surtout de connaitre leur puissance réelle. Après avoir testés tous mes accus, je me suis rendu compte que dans plusieurs de mes jeux de piles il y avait une pile qui était beaucoup plus faible que les autres. Les piles ne vieillissent pas toutes au même rythme mais si elles ont eu la même utilisation. J’ai pu réorganiser mes différents jeux pour un meilleur rendement. La charge est assez longue avec ce chargeur mais vous pouvez choisir de recharger avec une puissance forte pour être plus rapide ou plus faible pour préserver au mieux les accus.

Pour 50 €, le chargeur est livré avec :
4 piles AA Rechargeables de type IEC LR6 ( 2300 mAh ) – 4 piles AAA Rechargeables de type IEC LR3 ( 1000 mAh ) – 4 adaptateurs pour passer du format pile LR 6 au format pile type C – 4 adaptateurs pour passer du format TYPE C au format pile type D – une pochette de voyage.

MAJ : Aujourd’hui un nouveau modèle est sorti et je vous conseille le BC1000

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 11 commentaires

  • Antoine Magnier

    11 octobre 2010 à 23 h 20 min

    Attention : ne pas laisser sans surveillance (du genre charge à domicile pendant qu’on bosse) car il a tendance à cramer un peu souvent. Perso je viens de prendre le rs700 pour pas trop pousser la charge et préserver mes accus et mes économies 😉

  • Cyril Bruneau

    11 octobre 2010 à 23 h 32 min

    Qu’est-ce que tu entends par cramer ?

  • Jey

    13 octobre 2010 à 9 h 43 min

    Car c’est un chargeur un peu léger (voire très niveau électronique quand on l’ouvre, il n’y a aucun composant !).

    J’en suis à mon 3e RS900 depuis bientôt 5 ans. Le premier avait un emplacement de charge non fonctionnel, remplacé sous garantie. Le second s’est mis à très mal charger du jour au lendemain. rien à signaler avec le 3e depuis un an et demie.
    Sans compter les multiples personnes ayant eu ce genre de problèmes qui en ont parlé sur un sujet dédié sur un forum.

    Malgré ça, il est pratique, efficace (quand il fonctionne 😀 ) et abordable. Apparemment, il ne faut pas choisir un charge trop faible, ni trop forte. J’utilise en général le couple 250/500 (décharge résiduelle/charge).

    A ajouter : il propose plusieurs charges (100, 200, 500, 1000, 2000mAh (de tête) et plusieurs) modes : Refresh (décharge/charge jusqu’à ce que la capacité de chaque accus soit stable), test, charge et décharge+charge (pour vider puis charger les accus).

  • Cyril Bruneau

    13 octobre 2010 à 9 h 54 min

    Merci pour ce commentaire. C’est très utile !

  • Victor

    14 octobre 2010 à 19 h 55 min

    Et que valent les accus livrés avec?

  • Kagou

    16 octobre 2010 à 17 h 35 min

    Perso j’ai un RS900 depuis … longtemps. Marche toujours nickel et charge par défaut en 200mAh. Je comprends pas bien la remarque de Victor sur l’avantage du RS700 sur le RS900 car il a juste l’air moins complet. Suis preneur du lien pour le forum où ils parlent des problèmes avec le RS900. Je l’ai choisi car c’était le meilleur, et de loin, et cela n’a pas changé depuis sauf à partir dans un chargeur qui vaut la peau des fesses 😀

  • Gatfred

    22 octobre 2010 à 22 h 15 min

    Egalement possesseur d’un RS 900 depuis maintenant plus de 2 ans, j’en suis très satisfait. Aucun soucis de mon côté. Sa gestion de la charge de maintient me permet d’y laisser toujours un couple AA et AAA et d’être ainsi tranquille en cas de soucis.

  • Florent

    24 octobre 2010 à 15 h 56 min

    J’ai également un RS-900 depuis deux ans sans souci. Il y a eu vent de cas de RS-900 qui aurait fondu mais difficile de savoir si c’est un défaut de fabrication, une haute de tension de l’alimentation électrique ou des accus pas compatibles …

    le RS-700 n’est qu’une version allégée (le RS doit être limité à 800mAh de charge) et avec un package moindre (comprendre sans pile ni adapatateur) et moins chère.

    Le bon truc est effectivement d’acheter des accus identiques et de les grouper par puissance réelle.

    Autrement préférez des accus du même genre qui ne perdent pas leur charge au fil du temps surtout si vous ne les utilisez pas immédiatement. Mon seul regret c’est que charger 4 accus ça fait pas beaucoup surtout quand on a 4 ou 5 flashs et autant de déclencheur radio. Un modèle 8 ou 12 accu serait pas mal.

  • Florent

    24 octobre 2010 à 15 h 58 min

    ah zut m’a planté dans la syntaxe, c’est possible de corriger ? je parlais des eneloop avec un lien avec amazon

    merci

    ps : un mode prévisualisation dans les commentaires serait pratique

  • Cyril Bruneau

    24 octobre 2010 à 23 h 46 min

    Je me suis chargé de corriger sinon merci pour le commentaire je suis d’accord avec toi un chargeur avec 12 places serait pas mal

  • Antoine Magnier

    3 novembre 2010 à 19 h 49 min

    Je confirme en usage photo des enerloop ou autres FAD sont les plus efficaces!

Laisser un commentaire

X
X