Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Photographie infrarouge modifier votre appareil photo

photo-infrarouge

Sur les capteurs des appareils photo, les fabriquants ajoutent des filtres pour bloquer les infra-rouge et les ultra-viollet afin de capter un spectre de lumière le plus proche possible de l’œil humain. Il n’est plus possible de photographie en Infra-Rouge avec les appareils photo numériques. On peut travailler son fichier en post-production pour qu’il ressemble à un photo infra-rouge mais ce n’en est pas une réellement. La seule solution est de retirer les filtres présents sur le capteur. C’est ce que propose la société ASTREOS pour un budget entre 400 et 600€. Elle propose également de modifier votre appareil pour d’autres utilisations comme la photo en Astronomie, pour la photo scientifique, la photo d’oeuvre d’art pour faire apparaître les différentes couches de dessin, pour l’Agriculture pour pouvoir voir les plantes malades… Je suis tombé sur ce site et je trouvais l’info intéressante.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • ze courlis

    30 septembre 2010 à 11 h 35 min

    Ah oui, c’est intéressant en effet, merci !

  • Gwennaëlle

    24 janvier 2013 à 14 h 08 min

    Bonjour,

    Il existe maintenant pas mal de tutoriels sur internet pour modifier son boitier soit même. Avec les outils qui vont bien et un environnement pas poussiéreux ça le fait.
    Je triche un peu parce qu’en ce qui me concerne c’est mon ami qui va modifier mon boitier vu que c’est son domaine de travail. Je profite :)
    Et oui, je commence un peu à connaître le sujet vu que la photographie infrarouge est ma spécialité.
    Personnellement j’utilise un petit Pentax Ist simplement parce que le filtre passe-bas est (forcément) moins puissant ce qui m’a permis de faire des photos infrarouges très sympa jusqu’à présent.
    Dommage pour moi cet appareil est très limité en pixels et donc je ne peux pas me permettre de faire de trop grands tirages mais ça va quand même pour une petite expo.

  • Cyril

    24 janvier 2013 à 14 h 21 min

    C’est intéressant, tu aurais les adresses de ces tutos?

  • Michel

    1 octobre 2014 à 21 h 55 min

    Comme Cyril, je suis preneur pour des adresses concernant le traitement infrarouge dont je viens de m’essayer à cette technique, mais mes résultats ne sont pas terribles.
    Remerciements, amicales salutations. ms

  • Cyril Bruneau

    1 octobre 2014 à 21 h 57 min

    Le site est dans l’article
    http://www.astreos.eu

Laisser un commentaire

X
X