Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Nouveautés Photoshop CS5 pour les photographes

12 avril 2010     |     0 commentaire

Nouveautés Photoshop CS5 pour les photographes

Quelles sont les nouveautés vraiment intéressantes pour les photographes et fonctionnent elles aussi bien que ce que nous voyons sur les démos ?
Voici la question que l’on se pose alors que la suite CS5 vient d’être annoncée et vous allez voir partout des démos, vous montrant toutes les nouveautés. Photoshop CS5 le logiciel phare de la suite change beaucoup depuis la dernière version. Il est vrai que Photoshop est un logiciel utilisé par les graphistes, les photograveurs, les designers … Qu’est-ce qui est vraiment intéressant pour les photographes?
Focus numérique et le Blog photographe professionnel ont décidé de passer au crible ces nouveautés. Pour faire ce test j’ai décidé de prendre mes propres images et non pas celles fournies par l’éditeur de logiciel que vous retrouvez partout pour vraiment voir les limites de ces nouvelles fonctions.

Passage de Photoshop en 64bits
Une des nouveautés les plus importantes est le passage en 64bits ce qui permet d’augmenter les capacités du logiciel de 10% dans les tâches de tous les jours et de multiplier par 10 la vitesse sur des opérations complexes. Vous pouvez désormais attribuer plus de mémoire vive à Photoshop et dépasser allègrement la barre des 3072 Mo imposés par la version 32bits.

Mini Bridge
En ce qui concerne l’interface : Si vous passez de CS4 à CS5 vous ne verrez pas beaucoup de changement. Vous verrez l’apparition du bouton MB, mini bridge. Mini Bridge permet d’avoir accès à ses fichiers dans un dossier de les visionner sans ouvrir Bridge. C’est pratique lorsqu’on travaille sur des photos et que l’on veut y avoir accès rapidement.

Nouveautés Photoshop CS5 pour les photographes

Fig1 mini Bridge : Vous pouvez disposer mini Bridge où vous le souhaitez

Remplir avec le contenu pris en compte
La partie qui est beaucoup mis en avant car c’est la plus impressionnante est celle de remplir avec le contenu. Elle fonctionne de plusieurs manières.
La première fonctionne avec le correcteur où il suffit de cocher dans la barre des options de l’outil remplir avec le contenu pris en compte. Ensuite vous passez l’outil et Photoshop s’occupe de reconstituer l’arrière plan. Vous pouvez agir sur un calque pour affiner plus facilement la modification par la suite. Cet outil n’est pas magique comme on peut le voir sur les démos. Il ne fonctionne pas à tous les coups et bien évidemment pas dans chaque situation. Il y a aura souvent des zones à retravailler, mais cet outil fera souvent une grande partie du travail. Avec l’expérience, vous comprendrez vite dans quelles situations cet outil fonctionne bien et comment utiliser son potentiel.

Lire la suite de l’article sur les nouveautés de Photoshop CS5 pour les photographes

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Antoine Magnier

    20 avril 2010 à 12 h 25 min

    Bonjour,
    merci pour l’article !
    euh CS4 extended existait déjà en version 64bits non ?

  • Cyril Bruneau

    20 avril 2010 à 12 h 40 min

    Uniquement sur PC et la gestion du 64bits a été améliorée dans la CS5, pour moi le passage au 64bits multi plateforme est l’une des nouveautés les plus intéressantes pour CS5.

Laisser un commentaire

X
X