Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Valise Pelican : Pelicase 1560

Cette rubrique « Expérience de photographe » se présente sous la forme d’une interview d’un photographe professionnel sur du matériel photo. Ce qui permet d’avoir un retour concret et non pas les éternels dossiers de presse. Pour cette quatrième interview, le hasard fait que l’on reparle d’une valise Pelican.

pelicase 1560


Interview de Thierry Larret, photographe professionnel:

Dans quel domaine exerces tu ton métier de photographe ?

Je suis dans la photo de sports. Je collabore en tant que pigiste pour plusieurs rédactions (quad, moto, course à pieds, vtt, vélo et Tuning). Mais ce n’est pas tous les jours facile. Je fais aussi le rédactionnel de mes reportages même si ce n’est pas la partie que je préfère.Pour les autres sports, notamment le foot et le rugby, mes photos sont distribuées par l’agence UmaPress. J’ai eu la chance dernièrement de couvrir la coupe du Monde de rugby (2007) en France et l’Euro de foot en Suisse (2008). Une belle expérience !

Tu as choisi la Pelicase 1560 pour transporter ton matériel de prise de vues pourquoi ?

Justement suite à mon expérience lors de la coupe du Monde de Rugby. Mon Sac à dos Lowe Pro était chargé à bloc. En plus, j’avais un autre sac à dos plus petit avec l’ordinateur portable. Je me suis tué le dos. J’ai observé un peu mes confrères et la Pelicase 1560 était le modèle le plus répandu sur les stades.

Est-ce que le fait de ne pas pouvoir porter ton matériel sur le dos te pose un problème ?

S’il y a toujours la même quantité de matériel à transporter, le fait de pouvoir faire rouler la valise n’est pas négligeable. Evidemment, il y a aussi des inconvénients notamment sur des surfaces peu « roulable », ou lorsqu’il faut monter des escaliers. Lorsque l’on arrive à l’hôtel avec la Peli, le sac pour l’ordi et le sac de voyage, l’hôtelier à parfois du mal a comprendre que je ne reste qu’une nuit.

Quelles améliorations attendrais tu dans une future version d’une Pelicase?

Dans l’ensemble je suis très satisfait de mon investissement. Je n’ai jamais utilisé les mousses mais j’ai acheté les compartiments intérieurs pour bien séparer et sécuriser mon matériel lors du transport. Je suis très maniaque et chaque chose à sa place attitrée. (Voir photo). Pour ce qui est des petits accessoires, le compartiment avec les pochettes filets qui prend place dans le couvercle est très pratique. Hélas, tout ça fait très vite grimper la facture. Coté amélioration, c’est bien évidemment le poids à vide de la valise. Mais je ne suis pas sur que les ingénieurs puissent faire évoluer la Pelicase sans que ce soit au détriment de la qualité du produit, au niveau étanchéité et résistance. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le fait que l’on puisse cadenasser la valise et même l’attacher avec un câble antivol en salle de presse ou dans le coffre de la voiture lors d’un arrêt minute.

Est-ce que les roues sont de bonne qualité ?

Oui les roues sont d’assez bonne qualité, et notamment le montage sur roulements à billes, je pense qu’elles mériteraient un diamètre supérieur comme sur le Think Tank.
Quand tu « roules » sur un sol gravillonneux, tu as tendance à en ramener un peu à la maison, mais ça passe. C’est clair que son terrain de prédilection est le bitume bien lisse où le carrelage.

La poignée est-elle agréable car certaines valises ont une poignée qui te tranche la main?

Pour ce qui est de la qualité des poignées je les trouve relativement confortables car elles sont recouvertes d’une matière épaisse et souple, qui ressemble un peu a un gel silicone.

Si tu es un peu juste au niveau de la place, tu n’as jamais pensé prendre un modèle plus grand comme la Pelicase 1650 ?

Prendre le modèle plus grand comme le 1650 n’est pas encore à l’ordre du jour. Il faut savoir s’arrêter. De toute façon je crois n’avoir jamais entendu un photographe avoir trouvé le sac idéal

Dimensions de la Pelicase 1560 : ext :56,04 x 45,56 x 26,51 cm
résiste à des températures entre -23°C à 99°C
Flotte dans l’eau avec une charge de 47,17Kg
Poids à vide 7,87kg avec mousse 9,26kg
Prix avec mousse: 255€TTC
(photo: Thierry Larret)

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 4 commentaires

  • Anonymous

    27 novembre 2009 à 10 h 05 min

    Je suis un photographe amateur mais j'ai acheté une pelicase 1520 pour pouvoir ranger proprement mon matériel , le protéger et surtout avoir la tête tranquille quand je fais une photo pour une association .
    Car une fois fermée avec un bon cadenas et une bonne chaine elle risque pas de partir aussi facilement qu'un sac à dos posé .

    Merci beaucoup pour ton blog

  • Anonymous

    27 novembre 2009 à 10 h 05 min

    Je suis un photographe amateur mais j'ai acheté une pelicase 1520 pour pouvoir ranger proprement mon matériel , le protéger et surtout avoir la tête tranquille quand je fais une photo pour une association .
    Car une fois fermée avec un bon cadenas et une bonne chaine elle risque pas de partir aussi facilement qu'un sac à dos posé .

    Merci beaucoup pour ton blog

  • FILLIATRE

    2 décembre 2010 à 10 h 11 min

    Y-A-t’il un magasin à PARIS et où ?
    MERCI

  • Cyril

    2 décembre 2010 à 11 h 24 min

    Chez objectif Bastille par exemple rue jules Cesar Paris 12

Laisser un commentaire

X
X