Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Sacs Photo: THINK TANK Airport Take off contre LOWEPRO Rolling CompuTrekker Plus AW

Lowepro-think tankLorsqu’on parle aux photographes professionnels une grande partie d’entre eux souffre de mal de dos. Ils finissent souvent par se tourner vers les sacs à roulettes. J’ai voulu comparer 2 sacs photos le Airport Take off (Think Tank) et Rolling Compu Trekker Plus AW (Lowepro) car ils sont grands et possèdent tous les deux la possibilité de se transformer en sac à dos, ce qui est super pratique quand vous arrivez dans un terrain un peu accidenté (pelouse, escaliers, foule…). J’ai eu pendant plusieurs années le Lowepro que je connais très bien et cela plusieurs semaines que j’ai le Think Tank que j’ai pu testé sur de nombreuses commandes dans des situations très différentes.

La taille: Ils ont tous les deux une taille comparable même hauteur, même largeur. La poche avant du Lowepro est un peu plus grande et permet de gagner un peu en profondeur. Si vous la remplissez trop vous serez obligé d’enlever l’ordinateur lorsque vous passerez en avion.
A l’intérieur, un léger avantage au Think Thank qui gère mieux la poignée rétractable qui prend un peu de place à l’intérieur.
Les roues: Énorme avantage au Think Thank avec de bien meilleures roues ce qui rend le sac bien plus facile à rouler, il parait beaucoup plus léger quand on le tire lorsqu’il est rempli de matos. Les roues du Think Thank sont silencieuses alors que celles du Lowepro sont bruyantes.
La poignée : Je connais très bien celle du Lowepro et elle est très solide, elle prend en revanche un peu plus de place dans le compartiment intérieur. Celle du Think Tank parait un peu plus fragile.
L’aspect extérieur : L’airport Take off ressemble a une valise classique et ne fait pas sac photo ce qui est un avantage. Ce sac est très bien fini, il est parfait pour passer en avion. Lorsqu’on ouvre le sac on est obligé de le poser sur le dos, le Airport possède un renforcement plastique qui protège de l’usure alors que le Lowepro est un peu bancal quand on le met dans cette position. En revanche le Lowepro a des sangles de protection pour éviter que le sac ne s’ouvre si la fermeture éclaire lâche et permet de la soulager un peu. Le Lowepro permet de fixer un trépied à l’extérieur du sac de manière plus pratique.
L’intérieur: Le Lowepro est plus généreux il est livré avec les deux pochettes qui sont très utiles pour mettre des petites bricoles. Il est livré en plus avec un poche pour l’ordinateur portable et le sac pour protégé la valise de la pluie est rangé dans une poche extérieure ce qui ne lui fait pas prendre une place inutile dans la valise comme c’est le cas avec l’Airport. Le Lowepro possède plus de place dans la poche de devant réservé pour l’ordinateur ce qui permet d’y mettre le câble d’alimentation et lecteur de cartes et de ne pas prendre la place d’un objectif à l’intérieur de la valise. En revanche le Think Tank possède un cadenas pour le fermer à clé.
En sac à dos: Le Think Thank est beaucoup plus confortable et possède une poche pour ranger les brettelles très bien fait alors que celles du Lowepro demande de les accrocher pour les utiliser ce qui est un peu plus long et en plus elles ont tendances même rangées à traîner par terre de temps en temps quand on fait rouler la valise. Le Lowepro possède une sangle ceinture pour porter le sac également sur les hanches quand on le met sur le dos, c’est un avantage certain quand on fait des longues distances avec le sac sur le dos.
Les prix:
Le Think Tank Airport Take off: Environ 300€ mais plus difficile à trouver.
Le Lowepro Rolling Compu Trekker Plus AW: Environ 300€
Conclusion:
Personnellement je préfère le Think Tank, il est beaucoup plus agréable à tirer ou à porter sur le dos. Il est beaucoup mieux fini. Il est plus discret et plus pratique en avion. En revanche je trouve le Lowepro plus généreux en accessoires (vendus en option chez Think Tank) et permettant de mettre plus de choses grâce à sa poche avant plus grande, il parait également un peu plus solide mais je le serai avec plus d’utilisation du Think Tank.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Joëlle Verbrugge

    26 novembre 2009 à 19 h 40 min

    Bonjour

    Et as-tu déjà testé le réel passage en avion ? Il semble un peu volumineux : aucun problème pour le faire passer en cabine ??

    Merci pour le comparatif en tout cas….

  • Joëlle Verbrugge

    26 novembre 2009 à 19 h 40 min

    Bonjour

    Et as-tu déjà testé le réel passage en avion ? Il semble un peu volumineux : aucun problème pour le faire passer en cabine ??

    Merci pour le comparatif en tout cas….

  • Cyril Bruneau

    26 novembre 2009 à 19 h 46 min

    Les deux passent. J'ai juste retiré l'ordi de la poche de devant avec le Lowepro

  • Cyril Bruneau

    26 novembre 2009 à 19 h 46 min

    Les deux passent. J'ai juste retiré l'ordi de la poche de devant avec le Lowepro

  • ze courlis

    18 mai 2010 à 17 h 15 min

    bonjour,
    j’ai beaucoup hésité entre le Take off et le Airport Security V2, j’ai pris le 1er car je ne suis pas très grande et la poignée du second est bien plus haute (en plus, il est plus lourd).
    Mais je trouve la poignée du Take off un peu fragile, est-ce qu’après quelques mois elle a bien résisté chez toi ?
    Merci.

  • Cyril Bruneau

    18 mai 2010 à 17 h 21 min

    j’avais la même impression mais elle est solide je n’ai pas eu de problème et je le transporte partout.

  • Ze courlis

    18 mai 2010 à 22 h 23 min

    Merci de ton retour d’expérience, je suis rassurée. Je l’inaugure jeudi, pour un reportage aux fins fonds d’une forêt, donc le système de bretelles va m’être utile !

  • Cyril Bruneau

    18 mai 2010 à 22 h 26 min

    Tu pourras nous faire un petit retour d’expérience après ton reportage?

  • ze courlis

    20 mai 2010 à 11 h 14 min

    oui, promis !

  • ze courlis

    28 mai 2010 à 13 h 50 min

    Bon, eh, bien, chargé à bloc c’est lourd bien sûr mais les bretelles sont confortables, la poignée rétractable a bien supporté les manipulations, et je me suis servi de la toile anti-pluie pour le poser sur le sol et éviter de le souiller (à 5h du matin, c’est plein de rosée dans la forêt !).
    C’est effectivement un très bon produit.
    Un seul défaut à mon sens, il manque quelques malheureux cm pour pouvoir ranger le pied à l’intérieur (c’est peut-être du aux dimensions « cabine »), il est donc rangé à l’extérieur et le système d’accrochage n’est pas complètement idéal : j’ai un étui pour le pied, mais ai eu du mal à le fixer, ça ballottait un peu et glissait vers le bas, donc frottait légèrement sur le sol.

  • gabriel

    6 septembre 2010 à 1 h 03 min

    bonjour, cet article m’intéresse beaucoup. J’ai pas mal de matériel et actuellement mon sac Crumpler bandoulière me tue le dos… J’ai deux boitier, 3 objos 14-24, 24-70 et un 70-200. 3 flashs, 3 pockets wizard. et un ordi 11,5 pouce. + 8 lot de 4 piles R6 avec un chargeur. Penses tu que cela tiendra dans le Think Tank ?

    merci d’avance :)

  • Cyril Bruneau

    6 septembre 2010 à 7 h 56 min

    je pense que ça tient tout juste. C’est a peu pret ce que je mets dedans.

  • gabriel

    7 septembre 2010 à 0 h 43 min

    je me la suis acheté, super achat. Merci beaucoup pour ce test :)

  • Cyril

    7 septembre 2010 à 5 h 33 min

    Je n’ai jamais regretté cet achat.

  • Sébastien

    8 juin 2011 à 16 h 55 min

    Voilà des mois que j’utilise l’Airport Take Off et j’en suis ravi comme au premier jour. Merci pour tes conseils Cyril!

  • fpdesign

    18 septembre 2011 à 13 h 40 min

    I have a Rolling CompuTrekker Plus AW and i want to switch to the TAKE Off , i think that the design is different , the TT is more compact , the LP have more space and look more bigger.
    I hate my Rolling CompuTrekker Plus AW too big too heavy .
    Have you a picture with the two bag

  • Jacques

    3 novembre 2011 à 5 h 06 min

    Merci pour ce comparo je dois justement acheter le thinktank bientot ca me conforte dans mon choix merci

  • Claude Marie

    13 novembre 2011 à 18 h 00 min

    Bonjour, je viens de lire tous ces commentaires, et celà va m’être très utile? Je dois faire un safari photo l’année prochaine au Massaï Mara et je recherche un sac photo pouvant contenir 2 objos Nikon avec un 24-70, un 70-200 et un 200-400 + poignée + flash ainsi qu’un mac 17 » etc Pensez-vous que le Thinck-Thank puisse convenir.
    Merci pour ces commentaires et les liens….Très très utiles !

  • Cyril Bruneau

    13 novembre 2011 à 19 h 13 min

    C’est très bien surtout pour l’avion mais c’est une valise, on peut la mettre de temps en temps sur le dos mais c’est plus pour dépanner de temps en temps.
    Pour le mac 17, il faut essayer je pense qu’il va dépasser un peu

Laisser un commentaire

X
X