Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Exposition de Nick Brandt à Paris

lionL‘exposition de Nick Brandt aura lieu du 10 novembre au 18 décembre 2009 à la A Galerie, il y aura une vingtaine de tirages en parallèle avec la sortie du livre « L’Afrique au crépuscule«  aux Editions de La Martinière.

Les photographie de Nick Brandt sont magnifiques, il réalise de véritables portraits d’animaux.
Une exposition que je recommande fortement. A voir absolument !
Lorsque Nick Brandt parle de son travail il dit
« Au delà de l’utilisation de procédés techniques particuliers, il y a une chose que j’essaye de faire pendant que je shoote qui à mon avis fait la différence : je suis très près de ces animaux extrêmement sauvages, à quelques mètres parfois. Je n’utilise jamais de grand téléobjectif. C’est parce que je veux voir sur mes photos le plus de ciel et de paysage possible que je me rapproche, afin d’avoir l’animal dans son réel environnement. Ainsi, la photo devient concerne autant l’animal que son lieu de vie. En étant aussi près d’eux, je finis par avoir un certain sens d’intimité, une connivence avec l’animal qui me fait face. J’ai même parfois l’impression qu’ils sont presque en train de prendre la pause comme dans un studio photo.

Pourquoi l’Afrique? Car il y a quelque chose de profondément iconique, mythique, mythologique même avec les animaux d’Afrique de l’Est, contrairement aux animaux d’Arctique ou d’Amérique du Sud. Il y a aussi une très grande émotion qui se dégage des plaines d’Afrique, ces grands espaces verts qui roulent sous vos yeux, ponctués par la perfection graphique des acacias. Je pense sans honte que mes images sont idylliques et romantiques, une certaine vision d’une Afrique enchantée. Elles sont mon élégie à un monde qui tragiquement est en train de disparaître. »

  • A.Galerie 12, rue Léonce Reynaud 75116 Paris Tél. 01 47 20 77 88. Horaires : 11h à 13h et 15h à 19h du lundi au vendredi et de 12h à 19h le samedi
  • Pour commander des livres de Nick Brandt L’Afrique au crépuscule

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X