Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Déclencher plusieurs appareils photo à distance et sans fil

radar-motoDéclencher son appareil photo à distance est souvent très pratique surtout quand le photographe n’est pas autorisé à rester dans certains endroits. C’est souvent le cas en sport. On peut mettre son appareil derrière les cages d’un but, en haut d’un panier de basket ou sur le bord d’une piste de course de moto. Il suffit d’utiliser 2 PocketWizard et câble Pre Tigger qui permet d’utiliser de le relier à l’appareil photo. Vous pouvez déclencher à plusieurs centaines de mètres de distance.

Si vous mettez le PocketWizard celui qui va déclencher la prise de vue sur la griffe flash d’un autre boîtier vous pouvez prendre 2 photos en même temps avec des axes et focales différentes. Vous déclenchez avec l’appareil photo que vous avez en main et au même instant celui qui est à distance prend également une photo. C’est assez pratique. Imaginez que vous prenez en photo un saut d’obstacle de cheval. Vous placez un appareil photo avec un grand angle sous l’obstacle avec un PW. Vous vous placez à distance avec une longue focal et à chaque fois qu’un cheval passe vous avez une vue en contre plongée et une vue au téléobjectif du saut de l’obstacle.
Vous pouvez multiplier le nombre d’appareil photo que vous désirez faire partir si vous le souhaitez.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Dati

    27 novembre 2009 à 15 h 52 min

    J4en ai trouvé pas trop cher !

    http://photoaddict.fr/jjc-pwa1-p-1410.html

    See you all

  • Stéphane Meurisse

    5 avril 2010 à 17 h 23 min

    Très intéressant…
    Peut-on utiliser le système tout en gardant un flash cobra sur chacun des deux appareils ?
    Si je comprends bien… il faut disposer de 2 PW II (l’un sur l’appareil en main – l’autre sur un trépied, soit environ 300€ les 2 PW II). Comment fonctionne la mise au point ?
    merci.

  • Cyril

    5 avril 2010 à 18 h 44 min

    oui on peur laisser un flash cobra sur l’appareil photo. Il faut un PW relié à l’appareil photo et l’autre il faut le tenir à la main et déclencher quand on le souhaite.

  • Stéphane Meurisse

    5 avril 2010 à 19 h 57 min

    j’ai lu (sur ton blog) que les nouveaux PW avait des problèmes… N’est-ce pas préférable d’investir dans des PW II (un peu moins cher mais qui ne gère pas le TTL) ou as-tu des échos sur la fonctionnalité de ces nouveau PW.
    Quelle serait selon toi la configuration optimale pour faire déclencher 1 appareil à distance ou des flash ?
    Merci pour ta patience !
    Stéphane

  • Cyril Bruneau

    5 avril 2010 à 20 h 13 min

    Cela dépend de ce que tu veux faire et si tu te sers du TTL. En ce qui concerne les nouveaux PW je ne sais pas où ils en sont maintenant. Mais tu peux prendre les II plus et en acheter par la suite les nouveaux ils sont compatibles entre eux.

  • Stéphane Meurisse

    5 avril 2010 à 20 h 32 min

    …de la photo de sports… trail, VTT… mettre un boitier en contre-plongé… et tester le flash déporté dans des zones sombres par exemples. Pas de studio…
    Pour la mise au point du 2eme boitier j’imagine qu’elle se fait en manuelle.
    Pour les nouveau PW je parlais de ca : http://www.cyrilbruneau.com/blog/labels/materiel-photo/flash-materiel-photo
    merci.

  • Cyril Bruneau

    5 avril 2010 à 20 h 41 min

    Pour les problèmes des PW j’avais bien compris mais je sais qu’ils cherchent à les résoudre. Je ne sais pas si les problèmes sont les mêmes avec les normes des PW d’Europe.
    Pour la mise au point en manuel où autofocus mais c’est plus aléatoire.

  • Stéphane Meurisse

    6 avril 2010 à 11 h 42 min

    j’imagine qu’avec le système « cactus » on ne peut pas piloter un second boitier à distance ?

  • Cyril Bruneau

    6 avril 2010 à 11 h 46 min

    je ne crois pas.

  • jules

    11 mai 2010 à 17 h 22 min

    Bonjour,
    merci d’avoir partagé cette info très intéressante. J’ai essayé de déclencher mon appareil 30D équipé d’un flex TT5 avec un 5D MK II équipé d’un mini TT1, et le résultat s’est avéré peu probant! le 30D déclenchait un peu quand il en avait envie :( c’est à dire une fois sur 2 ou sur 3, difficile dans ces conditions d’avoir un bon résultat! j’ai essayé plusieurs cables pocket wizard et compatibles sans vraiment plus de succès. le site internet est un peu avare d’explication sur ce thème, la notice est en petit chinois et les vendeurs ne sont pas très au courant non plus de ce genre de pratiques. j’ai un peu abandonné la solution pour l’instant mais si quelqu’un a une info sur le sujet je suis preneur! Merci en tout cas!

  • Cyril Bruneau

    11 mai 2010 à 17 h 40 min

    Je ne connais pas bien les flexTT5 et miniTT1 et leur manque de fiabilité m’a un peu inquiété. Les Multimax sont parfois un peu fragile c’est pourquoi je travaille avec les PW IIplus qui fonctionnent très bien et sont très robustes. Le déclenchement de vos boitier fonctionneraient très bien.

  • jules

    12 mai 2010 à 1 h 11 min

    j’aurais sans doute dû acheter les pwIIplus au lieu des TT1 et TT5, j’ai pensé que les nouveaux produits seraient plus performants que les anciens. erreur! j’essayerai de trouver des pwII d’occase…

  • Stéphane Meurisse

    14 mai 2010 à 8 h 23 min

    le déclenchement à distance qui fonctionne de façon aléatoire…ca ne me rassure pas tout ca…
    Tu as bien un cable CM-N3-ACC reliant le boitier au tt5 ?
    Page 26 du manuel il y a une courte explication…
    C’est clair que la première génération de PW semble plus fiable… mais c’est quasi au même tarif ! (avec la gestion e-ttl en moins, bien pratique en outdoor !)

  • Cyril Bruneau

    14 mai 2010 à 8 h 39 min

    C’est très vrai mais je pense qu’il faut avoir les deux, ils sont compatibles entre eux. Lorsque tu demandes aux studios photos de location ils utilisent pratiquement tous les IIplus car ils sont plus fiables et plus resistants que les autres.

  • Stéphane Meurisse

    14 mai 2010 à 9 h 26 min

    Quelle est la vitesse synchro du PW 2 ?
    De nombreux messages sur le web relatent les problèmes de déclenchement à distance avec le PW tt1 et tt2.
    Avec les PW II as-tu rencontré des problèmes ?
    Posséder les 2, pour moi… ca me parait très compliqué à mettre en œuvre, déjà que les PW tt1/tt5 ne semblent pas très simple d’approche (est assez buggué !).

  • jules

    20 mai 2010 à 13 h 00 min

    oui j’ai bien pris le bon cable, j’ai même fait des essais avec d’autres cables en magasin, mais il n’y a que celui ci qui « fonctionne », même si c’est pas vraiement ça!

Laisser un commentaire

X
X