Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Test DSLR Camera Remote pour iPhone

30 mai 2009     |     0 commentaire

iphone telecommandeEn fin de semaine dernière je vous annonçais la venue de cette application pour iPhone/iPod Touch qui permet de contrôler votre appareil photo à distance depuis votre téléphone en profitant même du Liveview. L’application est sortie cette semaine, je me suis précipité dessus pour la tester. Elle tient vraiment ses promesses.

Vous devez relier votre ordinateur à votre appareil photo après avoir téléchargé DSLR Camera Remote pour votre iPhone et DSLR Camera Remote Server pour votre ordinateur. Vous reliez votre iPhone et vos ordinateur au même réseau Wifi. Si vous êtes à l’extérieur vous pouvez créer votre propre réseau wifi avec votre ordinateur.
La configuration est très simple et très rapide, vous avez en plus de nombreuses vidéos sur le site de l’éditeur On1 pour tout vous expliquer.
L’interface est hyper simple et vous permet de changer la vitesse, le diaph les isos, le format des fichiers, la correction d’exposition et la température de couleur. Vous déclenchez en appuyant sur Fire et la photo est prise automatiquement. Chaque photo prise arrive sur votre iPhone. Un double clic sur la photo et elle s’affiche à 100% sur votre téléphone, vous pouvez vérifier la netteté.
Vous pouvez choisir le mode Liveview et vous visionnez tout ce qui passe dans votre viseur sur votre iPhone. Vous déclenchez quand vous le souhaitez. En mode liveview il y a un petit décalage entre le moment ou vous appuyez et la photo prise (1/2 sec environ).
Vous avez aussi un mode intervalomètre qui permet de planifier des prises de vues.

intervalometre
Ce que l’on peut regretter c’est que l’on soit obligé d’avoir l’ordinateur relier au boîtier. J’ai essayé de brancher le transmetteur wifi Wft-E2 sur le boîtier pour éviter le câble USB entre l’ordi et l’appareil mais ça ne fonctionne pas.

Ce qui serait génial ce serait de pouvoir piloter l’appareil photo avec l’iPhone sans un ordinateur connecté avec le wifi le logiciel intégré dans le boîtier. Peut être dans l’avenir…

Une application qui fonctionne uniquement pour certains reflex Canon mais la version Nikon est en développement.
Une version Lite à 1,59€ et une version Pro à 7,99€ sur l’App Store.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Lili house

    21 août 2011 à 10 h 38 min

    Bonjour. Est ce qu’il y a des nouveautés depuis votre article concernant l’utilisation du iPhone sans avoir besoin de l’ordinateur ?
    J’ai vu une version pour iPad mais je ne le possède pas et ne trouve pas plus d’infos pour l’utilisation via iPhone. Merci d’avance pour vos info :)

Laisser un commentaire

X
X