Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Exposition de la photographe Giorgia Fiorio

13 mars 2009     |     0 commentaire

giorgia fiorio

L’exposition de Giorgia Fiorio à la Maison Européenne de la photographie jusqu’au 5 avril vaut vraiment la peine de s’y arrêter. L’exposition commence avec ce texte:
« Quelle force entraîne les foules de pèlerins à travers les plus hautes montagnes et l’étendue infinie des déserts ? Qu’ont donc en commun ceux qui lèvent les mains au ciel et ceux qui frappent le front contre le sol ? Pourquoi certains sont-ils nus et d’autres couverts jusqu’aux yeux, d’autres rasés, polis comme des amandes, ou bien avec des cheveux longs mêlés à la barbe dans d’immenses turbans ? Qui habite les corps transpercés des flagellants, qui les membres couverts de cendre, qui se cache sous la peau, peinte ou tatouée de dessins enchevêtrés, qui derrière les masques, qui derrière le voile ? L’extase, la transe, la contemplation et la méditation mènent-elles à une perception indicible de la mort, ou bien à une réalité physique déchirante ? À travers l’expérience directe, sans intentions encyclopédiques, j’ai pendant huit ans suivi la voie d’un projet photographique autour d’un cheminement personnel : le Don. […] « 
Les photos sont très belles, mais on reste sur sa fin car on aimerait en savoir plus sur ce qui se passe dans la photo et je trouve que l’exposition ne nous explique pas grand chose. Le livre de Giorgia Fiorio qui regroupe tout son travail sur « le don », répare ce manque car on y trouve l’explication de tous les rites que la photographe a traités. On y trouve les photos de l’exposition mais également les photos qui n’ont pas été exposées et qui sont tout autant magnifiques.
Une exposition à voir et un livre à acheter. Pour rappel la Maison Européenne de la Photographie est gratuite pour tous les photographes professionnels.

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X