Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Choisir son materiel d’éclairage photo professionnel

23 mai 2008     |     0 commentaire

 

eclairage
Lorsque l’on débute dans la photo, on commence par acheter du matériel. En ce qui concerne le matériel d’éclairage vers quelle marque doit on s’orienter ? Ce choix est important car il est rare de changer de marque par la suite car on fini par aquérir beaucoup d’accessoires et tout changer pour en choisir une autre n’est pas chose facile.
Il faut d’abord déterminer ce dont vous avez besoin par rapport au type de photos que vous faites. Avez vous besoin d’un matériel transportable facilement ? Votre spécialité de photographe va t elle vous amenez à prendre l’avion avec des flashs de studio ? Serez vous amenez à aller dans des pays où le courant est en 110V?
Peut être que vous préférez la nature morte et ce que vous recherchez ce n’est pas le nomadisme mais une qualité de lumière parfaite ?
Une fois que vous avez à peu près une idée de ce dont vous avez besoin. Il va falloir choisir une marque et elles ne se vallent pas toutes. Une bonne idée est de le tester soit même. Les revendeurs vous prétteront gratuitement le matériel si ils ressentent que vous êtes en train de choisir un systême car ils savent très bien que si vous choisissez leur marque ils vont vous revoir pendant longtemps.
Quelques tests intéressants à faire:
Mettez le bol standard sur la torche et mettez vous précisément à une distance de 2m et mesurez la lumière à l’aide d’un flashmètre. Vous allez constater qu’un 800 Joules d’une marque n’est pas égale à un 800J d’une autre marque (parfois les valeurs vont du simple au double).
Faites une comparaison entre la lumière de la lampe témoin et du flash pour voir si la témoin a un rendu fidèle (voir photo ci dessus). Pour cela mettez un bol sur la torche, mettez votre appareil sur pied et prenez une photo en ambiance de la lampe témoin et après une photo en déclenchant le flash. La aussi vous constaterez que toutes les marques ne se valent pas.
Testez également le temps de recharge des flash à pleine puissance.
Regardez les accessoires proposés par la marque car tous n’ont pas les mêmes et certains seront plus adaptés à certaines spécialités.
Examinez la qualité des accessoires.
Regardez le prix, mais pensez que vous allez faire tous les jours des photos avec ce matériel pendant de nombreuses années. Si un matériel est mal fait vous y penserez à chaque fois que vous allez l’utiliser tandis que le prix vous l’oublierez vite.
Si vous allez voyager, regardez si les flashs sont bi-voltage, si ils se transportent facilement, s’ils ne sont pas trop lourds….

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Irina

    18 juillet 2011 à 17 h 10 min

    Merci de vos conseils, très pratique !
    Actuellement, je suis en train de parcourir l’internet, en recherche de l’équipement studio, mais j’ai des difficultés pour choisir le portail avec du choix suffisamment varié des softboxes // lumières // accessoires ….
    Avez-vous des indications à ce sujet ?
    Un grand merci par avance,
    Irina

  • Cyril

    19 juillet 2011 à 10 h 08 min

    Il y a les grandes marques qui ont toutes beaucoup d’accessoires: Broncolor,Prophoto,Henzel…Après il faut essayer, aller les voir, comparer…

  • Magasin LSA

    9 juin 2014 à 20 h 27 min

    Il faut effectivement choisir les bonnes marques.

Laisser un commentaire

X
X