Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Devenir photographe professionnel : Chapitre-1 Administratif


Voici une nouvelle rubrique sur ce blog : Devenir photographe professionnel qui a pour but de donner quelques pistes à des jeunes qui veulent se lancer dans le métier de photographe.

Lorsque l’on débute une des premières difficultés à laquelle on doit faire en France, c’est l’administration. Comment se faire payer ? Comment commencer une activité de profession libérale ? A quelle caisse cotiser ? Comment rédiger une facture ? Comment faire une comptabilité ?
Les questions sont nombreuses et on entre dans un monde obscur où l’on ne comprend pas grand chose. On est très loin de la création et du plaisir de la photographie.

Où se renseigner ?
Je ne peux que conseiller le livre d’Eric Delamarre « Profession photographe indépendant » qui est très complet et surtout très pratique.
Inscrivez vous à l’UPC, l’Union des photographes créateurs qui est une association qui défend l’intérêt des auteurs photographes. Si vous n’êtes pas adhérent vous pouvez aller aux mardis de l’UPC qui se déroulent généralement le premier mardi de chaque mois. Toutes les questions liées au début d’activité y sont abordées.
Vous pouvez aussi vous renseigner à l’Agessa (La caisse de sécurité sociale des auteurs photographes).
Rencontrez des photographes qui sont dans le domaine où vous voulez évoluer. Les statuts peuvent varier entre un photographe de presse, de mariage, un photographe qui vit de ses expositions, celui qui travail dans un magasin…
Bon courage !

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X