Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Mini review Canon 1DS mark III

Après plus d’un mois d’utilisation du nouveau Canon 1DS Mark III en production dans des conditions très différentes allant de la photo de studio, reportage en extérieur, photos de concerts, portraits… voici mes premières impressions.

Le viseur : il est grand, large lumineux c’est un vrai confort, un réel plaisir aucune comparaison avec un 5D, 40D etc… Les informations présentes dans le viseur sont très utiles (format de fichier, iso, niveau de batterie, photos restantes, nombre de photo pouvant être prises en rafale…).

le boîtier : une bonne prise en main mais bien qu’un peu plus léger que le Canon 1Ds mark II, je le trouve un peu volumineux à mon goût.

l’écran : sa taille est très grande surtout si vous venez du 1 ds Mark II, c’est vrai plus. En revanche, au niveau des couleurs, je ne le trouve pas très flatteur et moyennement fiable.

Les menus : Très pratiques, je suis content que Canon n’est pas refait des menus comme sur le 1Ds mark II où il fallait appuyer sur 2 touches en même temps pour faire un changement (pas très pratique quand vous êtes en haut d’une échelle). Avec des petits plus comme la possibilité de régler les fonctions CF du flash depuis le boîtier (beaucoup plus clair que depuis le flash).

La mesure de la lumière : Très bonne et plus précise que le 5D. En revanche quand on est couplé avec le flash 580Ex2, je trouve que la mesure en mode programme n’est pas terrible. Le 5D s’en sort mieux.

l’autofocus : Rapide, précis, fiable et nettement meilleur qu’un 5D mais les collimateurs latéraux sont toujours plus lents que le central. Je trouve dommage qu’ils ne soient pas encore un peu plus espacés.

l’autonomie de la batterie : C’est très impressionnant j’ai fait plus de 2300 photos sans changer la batterie, en re-visionnant souvent les images sur l’écran et j’ai même fait un peu de liveview. Elle se recharge assez vite, mais le chargeur est vraiment encombrant.

La prise de vue à 1600 iso : Les photos sont très propres, il y a un vrai progrès par rapport au 1DS Mark II.

le nettoyage du capteur : nouvelle fonction qui s’active à chaque fois que l’on allume et éteint le boîtier. Je trouve que cela permet d’avoir un capteur plus longtemps propre et fonctionne plutôt pas mal.

Le live view : Je ne trouve pas beaucoup d’intérêt à cette fonction, sauf en studio en nature morte pour positionner des objets depuis l’écran de l’ordinateur par exemple. Je trouve le temps de réponse un peu lent entre le moment où l’on bouge et le moment où la réponse apparait sur l’écran. Cette fonction est très gourmande en énergie, vous avez intérêt à être branché sur secteur.

La qualité des fichiers : Les nuances sont agréables, la qualité par rapport à un 5D est nette, par rapport au Canon 1Ds mark II, c’est mieux mais moins flagrant. Même avec une haute sensibilité les fichiers sont de grande qualité.

En conclusion :
Par rapport au Canon 5D:
Si vous avez un 5D, le passage au Canon 1Ds mark 3 sera un grand pas. La qualité des fichiers est nettement supérieure et dans presque toutes les situations . La fiabilité de l’autofocus et de l’exposition est sans comparaison. Le confort du viseur, l’autonomie, les fonctions supplémentaires comme le micro, la touche FEL sont plus qu’utiles. Je trouve aussi que le travail de post production sur les fichiers est beaucoup moins important ce qui fait gagner pas mal de temps dans le traitement des fichiers. Les inconvénients par rapport au 5D sont le prix, le poids et l’encombrement.

Par rapport au Canon 1Ds mark 2:
Le passage au mark 3 ne s’avère pas indispensable vu le prix, mais les améliorations ne sont pas négligeables. Les menus, le passage à un grand écran, une bien meilleurs qualité des fichiers à iso élevés changent beaucoup de choses au quotidien. Vous noterez aussi une amélioration plus légère de manière générale sur vos photos prises en conditions classiques. Le poids du boîtier est plus léger.

De manière générale
Le gros point noir de ce boîtier c’est le prix. Sinon je le trouve génial! Si vous n’avez pas besoin de prendre des photos en rafale c’est de loin le boîtier Canon le plus agréable à utiliser. Les progrès à faire sont d’aller plus loin dans les sensibilités élevées, des capteurs plus espacés. Je trouve toujours dommage d’avoir 2 slots pour les cartes mémoires différentes, pourquoi ne pas avoir 2 slots compact flash comme sur le Nikon D3 par exemple cela éviterait d’avoir des jeux de cartes mémoires différents.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion 4 commentaires

  • françois

    24 janvier 2010 à 9 h 25 min

    Bonjour, merci d'avoir d'une façon si concise, mis en valeurs les + du mark III, par rapport au 5D et Mark II.
    J'attends une opportunité financière (ou un contrat suffisamment rémunérateur..), pour franchir le cap de cet achat, et vote analyse me conforte.
    Je suis tombé dessus par hasard, tant mieux !
    Cordialement

  • françois

    24 janvier 2010 à 9 h 25 min

    Bonjour, merci d'avoir d'une façon si concise, mes en valeurs les + du mark III, par rapport au 5D et Mark II.
    J'attends une opportunité financière (ou un contrat suffisamment rémunérateur..), pour franchir le cap de cet achat, et vote analyse me conforte.
    Je suis tombé dessus par hasard, tant mieux !
    Cordialement
    François Benedetti

  • Je peux vous dire que ce n’est guère inexact !!

  • nana

    12 juillet 2014 à 11 h 14 min

    Je pense que ce poste va aller sur un site internet perso

Laisser un commentaire

X
X