Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Photographier avec des images à plusieurs milliards de pixels

gigapanL’Imager Gigapan associé à un appareil photo numérique classique permet de prendre des photos panoramiques où la résolution se compte en milliards de pixels. Vous prenez des centaines de photos qui sont assemblées par un logiciel pour former une photographie riche en détails dans laquelle vous pouvez zoomer de manière incroyable pour voir tous les détails. La lecture de l’image fonctionne avec un procédé semblable à celui de Google Earth, c’est à dire que l’image n’est jamais ouverte dans son entier, lorsque vous zoomer l’ordinateur ne charge que la partie de l’image que vous regardez.
Gigapan propose cet apareil à 279 $ à condition que vous participez à leur beta programme.
Gigapan

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • Alain Cohen

    17 juillet 2010 à 19 h 22 min

    Super vos articles.
    Je travaille avec un CANON 7D mais qques problèmes de mise au point.
    Ou puis-je trouver le fournisseur de l’accessoire de photos panoramiques à très haute résolution.
    Merci de votre aide.Meilleures salutations.
    Alain

  • Cyril Bruneau

    17 juillet 2010 à 22 h 20 min
  • Christophe

    31 octobre 2010 à 21 h 38 min

    Le beta program est fini depuis longtemps (pour le modèle EPIC d’entrée de gamme en tous cas : pour apn compacts uniquement)
    ensuite, il y a eu le modèle EPIC 100 pour gros compacts et/ou petit reflex, puis le modèle EPIC PRO pour les reflex « expert » équipés d’un objectif de taille « raisonnable ».

    On peut évidemment faire la même chose manuellement avec une rotule pano classique (type Manfrotto 303, Nodal Ninja ou Kaidan , mais l’intérêt d’une tête motorisée est de limiter les risques d’erreur : quoi de plus rageant que de s’apercevoir une fois rentré qu’une des n photos composant le pano n’est pas bonne et qu’il faut tout refaire ! (c’est du vécu…)

    Je voudrais également préciser un point de cette phrase : »Vous prenez des centaines de photos qui sont assemblées par un logiciel … »
    N’imaginez surtout pas que ces centaines de photos sont assemblées par magie !
    Le logiciel (plusieurs en sont capables) aide beaucoup, certes, mais il faut régulièrement mettre les mains dans le cambouis, particulièrement lorsqu’il n’y a pas beaucoup de détails permettant au logiciel de se caler d’une photo à la suivante.

    Autre point à préciser : Tous les sujets ne se prêtent pas à la photo très haute définition car il faut quelque chose d’assez grand avec beaucoup de détails.
    D’ailleurs, pas mal d’exemples sur http://www.gigapan.org sont assez affligeants de banalité (c’est mon avis)

    Un exemple réalisé avec un simple compact 8Mp et une version EPIC « beta » d’août 2008 (90 photos assemblées au total) :
    http://www.gigapan.org/gigapans/13325/

  • Cyril Bruneau

    31 octobre 2010 à 21 h 43 min

    Merci pour cette réponse

Laisser un commentaire

X
X