Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Retrospective du photographe Atget

15 avril 2007     |     0 commentaire

C’est la première rétrospective du photographe Atget (1857-1927). L’oeuvre de ce photographe est très intéressante car elle permet de comprendre toute la photo du XXe siècle. Atget se considérait comme un documentaliste il parcourait Paris avec sa chambre et photographiait méticuleusement toutes sortes de quartiers, de métiers…Il vendait ensuite ses photos qu’il appelait « Documents pour artistes » aux peintres. Il ne voulait pas être considéré comme un artiste, car il faut se rappeler qu’à l’époque les photographes dit d’art se contentaient souvent d’imiter la peinture avec souvent plus ou moins bon goût. C’est l’un des premiers qui va emprunter ce chemin qui fera de la photographie un art à part entière et non une imitation de la peinture. Ses photos suscitent l’intérêt de Man Ray, ses portraits de prostituées vont étonner Brassaï. Lorsque l’on regarde ses photos on se rend compte que son regard va au delà de celui du documentaliste. Il dira « Les gens ne savent pas ce qu’il faut photographier« , il se rendait compte que son regard était différent mais n’avait pas conscience de son génie.
Ce qui est dommage dans l’exposition de la BNF c’est qu’elle n’accorde pas assez de place aux oeuvres modernes d’Atget en privilégiant les photographies qu’elle conserve.

Bibliothèque Nationale : 58 rue de Richelieu 75002 Paris .Du mardi au samedi 10h-19h – dimanche 12h-19h. 7 € et 5 €. Jusqu’au 1er juillet.

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X