Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

I-view, un logiciel pour gérer ses archives ?


La gestion des archives pour un photographe professionnel devient un véritable problème car on commence à avoir des dizaines et dizaines de milliers d’images. Expression Media, I-view est un catalogueur fantastique, très intuitif, très pratique mais est-il un bon outil pour la gestion des archives ?

Les avantages
: Il permet de faire un catalogue qui permet de ne pas avoir à re-scanner à chaque fois l’emplacement de vos archives. L’aperçu est donc disponible tout de suite. Ce qui est très pratique quand vous parcourez vos archives à la recherche d’une idée, d’un visuel sans avoir plus de précisions sur ce que vous cherchez. Il gère les photos hors ligne c’est à dire que vous pouvez voir vos images qui sont sur vos CD et DVD (vous choisissez vous meme la taille de l’aperçu que vous souhaitez conserver). Il permet de gérer un grand nombre d’images. La recherche par mots clés est très pratique. Pour plus d’infos vous pouvez visionner ce tutorial vidéo (en anglais).

Les inconvénients :Il ne faut pas oublier de synchroniser si vous rentrez vos mots clés avec I-view. C’est dommage que lorsque les images sont hors ligne on ne puisse pas envoyer par mail l’aperçu que l’on a conservé. Il m’est arrivé d’avoir mon catalogue d’archives hors ligne (plus de 60000 images)se mettre à buguer toutes les métadonnées se sont mélangées entre elles. J’avais une copie de ce catalogue datant de plusieurs mois heureusement. Cette expérience m’a beaucoup refroidi.

Une des solutions les plus fiables consiste à créer un dossier archive avec à l’intérieur des dossiers de chaque DVD, CD ou disque dur que l’on possède en basse définition. Ensuite de renseigner les métadonnées sur ces fichiers et non sur les originaux puis faire soit un catalogue de ce dossier avec I-View ou de se servir de Fotostation pour s’y référer. Faire des basses définitions de tout prend beaucoup de temps surtout si vous avez une grande production d’images. Ce dossier archive s’avère très pratique.

Je suppose que la prochaine version I-view qui s’appellera Expression Media (printemps 2007) apportera beaucoup de nouveautés puisqu’elle va passer de 169 à 300 euros (avec Microsoft on n’est sûr de rien). Je rappelle que pour ceux qui ont la version 3 de I-view la mise à jour sera gratuite donc si vous comptez acheter I-view faites le maintenant vous économiserez 131 euros.

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X