Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Le flux de travail pour un photographe professionnel

De nombreux livres et articles décrivent tous les logiciels du moment pour optimiser son flux de travail. Les plus grosses sociétés Adobe, Apple et Microsoft se lancent à la conquête du marché des photographes professionnels et proposent leurs solutions. Mais finalement quels logiciels choisir ?
On aurait envie d’un logiciel qui nous aide à faire l’editing, puis le traitement raw, qui soit pratique pour l’indexation des mots clés et super efficace pour rechercher nos archives.
Pour ma part, après de nombreux tests, d’essais de méthodes de travail je n’ai pas trouver un logiciel qui fasse tout cela bien. Aperture y tend mais n’est pas encore tout à fait au point. Lightroom n’est pas très efficace quand vous lui demandez de gérer un nombre de photos important dans sa base de donnée, 3 mois de travail d’un photographe professionnel et ça commence à faire beaucoup pour lui.
J’ai donc opté pour des logiciels différents pour chaque étape.
L’editing : j’ai choisi I-view, il me semble être le plus pratique (je n’ai pas réussi à m’habituer à Aperture).
Traitement Raw: le meilleur en qualité est de loin Capture one
Les retouches : Photoshop
Les archives : le plus fiable est pour moi Fotostation

Biensure je n’ai pas essayé tous les logiciels du marché, voici ceux que j’ai essayé et testé dans tous les sens: Capture One,lightroom,Camera Raw (y compris la version beta de CS3), Aperture,I-view,Fotostation,Bridge,Photoshop CS3,Photoshop Elements.
Tout ceci évolue en permanence, à suivre…

Partager ce billet

Laisser un commentaire

X
X