Photographe professionnel à Paris – Cyril Bruneau photographe

Fotostation – Logiciel d’archivage photo

fotostation

Fotostation est un logiciel pour gérer vos archives.Ce logiciel a pour avantage de ne pas être propriétaire.C’est à dire que si vous rentrez vos mots clés etc… ils seront lisibles avec tous les autres logiciels. Il ne fonctionne pas comme lightroom ou aperture avec des projets qui sont propriétaires. Si un jour Apple arrête le développement d’Aperture, vous ne relirez plus vos projets… Fotostation est fiable est rigoureux malgré une interface un peu austère. Il possède quelques inconvénients.Je trouve personnellement la politique de Fotoware assez odieuse. Le logiciel est vendu 490€ (ce qui n’est pas rien) puis après un an si vous voulez avoir toujours les mises à jour qui corrigent les bugs (on ne parle pas de mises à jour majeures) il vous faudra payer 92€/an. C’est scandaleux de faire payer des mises à jour qui corrigent les problèmes !! La version Mac est beaucoup moins développée (elle coûte le même prix) et beaucoup de fonctions ne marchent pas.
En résumé c’est un très bon logiciel, un peu trop cher, la politique de la maison d’édition est désastreuse et d’autant plus si vous êtes sur Mac. C’est dommage car cela empêchera ce logiciel de s’imposer chez les photographes professionnels face à une concurrence féroce.

Partager ce billet

Rejoignez la discussion Pas de commentaire

  • grosvalet

    17 juin 2010 à 15 h 37 min

    bonjour

    Est ce que l’on utilise le Logiciel Ajaris pour une base de photo et que l’on rentre des mots clés pour chaque photo dans ce logiciel ceux ci sont -ils géré pas Fotostation
    Merci par avance
    Bien cordialement

  • Cyril

    17 juin 2010 à 23 h 41 min

    je ne connais pas ce logiciel

  • Mehdy

    26 août 2010 à 14 h 38 min

    Bonjour,
    J’ai Fotostation instalé sur dans mon mac, mais le problem c’est que j’arrive pas a archivé mes photos et travaillé avec … parceque jusq’a mtn, j travaillé et j fai des recherche photo artisanalement… est ce que vous voulais bien m’aider ??
    Mehdy

  • paula

    13 octobre 2011 à 13 h 25 min

    Bonjour,

    Nous sommes une maison d’édition et faisons des livres scolaires et des albums jeunesse. Nous possédons une banque d’images assez importantes et nous souhaitons les archiver, classer et pouvoir les retrouver facilement…. Mon soucis et de pouvoir trouver un programme d’archivage :
    1) destiner a des professionnels
    2) facile à utiliser
    3) me garantissant un service sur la durée, (pouvoir ouvrir mes fichiers même 25 ans après).
    4) Compatible sur le web…

    Le logiciel fotostation est-il adequat ? Sinon pouvez vous me donner le nom d’autre logiciel d’archivage ?

  • lilidejean

    29 janvier 2012 à 21 h 06 min

    Bonjour,

    idem, connaissez-vous un logiciel d’archivage autre que fotosation qui peut gérer une banques d’images importantes? et est-ce que fotostation est stable?

    Merci

  • Cyril

    30 janvier 2012 à 9 h 25 min

    Fotostation est stable mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas testé. Qu’est-ce que vous entendez par importante?

  • Ben

    24 août 2012 à 10 h 10 min

    Bonjour
    Je travaille sur fotostation et je rencontre des soucis d’installation de logiciel, notamment pour le lien entre la liste texte et les photos.
    D’autre part sur l’indexation des photos, plusieurs personnes ont utilisé cette base et on indexé soit par mot clé pour les uns, soit par thésaurus qui a été créé en fonction de notre activité.
    Pouvez-vous me dire, lors des recherches, dans quelle catégorie le logiciel va chercher ?
    A quoi servent le thesaurus, les catégories…
    Enfin en où peut-on trouver en France une formation pour ce logiciel.
    Merci pour votre aide!

  • Cyril Bruneau

    24 août 2012 à 11 h 02 min

    Photostation était un logiciel super, je trouve que depuis qq années il a été vraiment abandonné, ils ont une politique de mise à jour vraiment pas terrible. J’ai laissé tomber ce logiciel. J’utilise Lightroom

Laisser un commentaire

X
X